Le tir sportif est tout le contraire d’une école de violence malgré certaines idées reçues véhiculées à tort. C’est une école de concentration, persévérance, volonté, adresse, respect, engagement, esprit d’équipe, fraternité, contrôle et dépassement de soi. C’est un sport ouvert tant aux hommes qu’aux femmes.
Pour les débutants, le niveau à bulle et le télémètre ne sont pas des gadgets mais des accessoires indispensables. Il faut reconnaître que le niveau a bulle même si la chose est techniquement intéressante ne devient quand même pas le basique et indispensable du tir longue distance,pas plus que le télémètre avec l'indicateur d'angle et pourtant j'ai les deux.
Un débutant pour se construire doit travailler plusieurs points : technique, gestuelle, cognitif....mais surtout émotionnel ! C'est à dire que sa pratique doit lui apporter des émotions positives pour lui donner envie de continuer. Favoriser sa mise en échec en le privant de ce genre d'accessoire me parait fort regrettable.
Tout d'abord petit rappel extrait de l'ouvrage de Bryan LITZ " Puting Rounds on Target " : On va prendre pour l'exemple un 308 qui tire de la 175 gr à 792 m/s, donc quelque chose de standard. Un simple inclinaison de la carabine de 3 °, pour bien visualiser sachez que 6° ne représente qu'une minute sur votre montre, va faire dévier le point d'impact de :
En d'autres termes, un débutant va rater un gong de 30 cm juste parce qu'il a mis un peu de canting et même si tout le reste est parfait.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Dans l'exemple que j'ai cité plus haut ( le gong de 30 cm à 600 m ), j'ai du mal à croire qu'un débutant est capable d'une parfaite horizontalité de sa ligne de dérive du réticule. Donc lui faire rater une cible c'est as trés positif, et sans qu'il comprenne pourquoi l'est encore moins.
Des clinometre mécanique existe et ne prenne pas bcp de place ni d'argent dans le sac. Même ce type d'appareil électronique se trouvent dans les 20€ Il n'est pas indispensable ( je n en ai pas) c'est juste un gadget de plus pour le tireur acheteur compulsif. Il y a tellement de choses plus importante à avoir avant. (Une arme en adéquation avec son type de tir, le support de l'arme, la lunette le rail. Les colliers. Et de la mun manufacturee ou rechargée pour déjà. Bien commencer.
Ensuite dans les achats diverse à la limite un chrony un niveau à bulle, puis ensuite un anémomètre ( pas besoin d'un kestrel à 450€) pour vérifier son ressenti sur le vent.( le logiciel balistique y en a des gratos donc je le compte pas dans les achats. Et je veux bien qu'après tout ça on s'achete un telemetre. Le télémètre pour moi est déjà plus dans les indispensables car connaitre la distance de la cible est fondamentale même si il existe des moyens plus basique pour l'obtenir sans pour autant en avoir la précision.
Tu poses un petit niveau sur le rail, tu cales ta carabine pour que la bulle soit centrée et tu fixes le niveau sur la lunette bulle centrée, ou est le problème ??? De toute façon, même s'il n'est pas parfaitement d'aplomb, le niveau te permettras de vérifier que tu ne penche pas la carabine d'un cote ou de l'autre ce qui induit des décalages en cible. En gros il te permet de vérifier la répétibilité de ton geste de prise de visée qui est un facteur de précision.
Pour le montage de la lunette sur la carabine, ce n'est nullement superflu par contre, après, çà ne sert pas à grand-chose. Pour monter les colliers, je mets la carabine sur un banc de niveau et ajuste la lunette avec un fil à plomb. Pour le tir (22hunter) mon support avant est réglable et possède son propre niveau. Dans un stand, il y a toujours la possibilité de vérifier le réglage de la lunette en visant un pilier.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Sur rails 11 mm, engagez la vis de butée côté tireur. Posez les parties hautes ; vissez à peine. Épaulez, fermez les yeux, ouvrez : votre œil doit tomber naturellement dans l’axe. Trop haut / bas ? Couple conseillé : 1,5 - 2,5 N·m (≈ 15 - 25 in-lb). Vissez en croix, un demi-tour par vis. Pas de clé dynamométrique ? Posez le niveau sur la tourelle puis sur le boîtier ; ajustez jusqu’à deux bulles centrées. Tirez d’abord à 15 m : centrez le groupement. Repliez-vous ensuite à 25 m ou 50 m (PCP). Après 20-30 tirs, si le groupement s’ouvre, contrôlez le couple de serrage. Votre montage est désormais solide, nivelé et zéroté.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #bulle #fonctionnement