Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif, ancré dans l'histoire des Jeux olympiques modernes depuis 1896, est pratiqué par des athlètes du monde entier. Depuis la création des Jeux, le programme des épreuves de tir n’a cessé d’évoluer. Au début du XXème siècle, il y avait une dizaine d’épreuves très différentes de celles d’aujourd’hui, avec notamment des combinés par équipe. Le tir sportif est ainsi passé de trois épreuves lors des Jeux de 1896 à Athènes à quinze durant ceux de Sydney en 2000.

Évolution du Tir Sportif aux Jeux Olympiques

Après son absence en 1928, le tir est réapparu avec seulement deux épreuves, une au pistolet et une à la carabine. Les premières tireuses ont fait leur apparition en 1968. L’Union Internationale de tir (UIT) - devenue aujourd’hui l’ISSF - International Shooting Sport Federation - a introduit des épreuves féminines distinctes en 1984. 1984 : Des épreuves spécifiquement féminines de tir sont ajoutées au programme de Jeux de Los Angeles. Cependant, certaines épreuves sont restées mixtes, notamment au Plateau. En 1992, la chinoise Shan ZHANG remporte la médaille d’or en Skeet, devant Juan GIHA (PER) et Bruno ROSSETTI (ITA).

Le tir fait partie des Jeux Paralympiques depuis les Jeux de Toronto en 1976, année où trois épreuves ont eu lieu. En 2021, à Tokyo (J.O.P. 2020), treize épreuves seront pratiquées, neuf en Carabine et quatre au Pistolet. Le dernier ajout est le tir couché SH2 mixte à la Carabine à 50 mètres.

Paris 2024 : Le Tir Sportif à l'Honneur

À l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024, les habitants de Châteauroux (Indre) ont le sourire. La vie au rythme de l'événement a déjà commencé dans la ville, qui a été choisie pour les épreuves de tir. Les compétitions de tir des Jeux olympiques de Paris 2024, programmées du 27 juillet au 5 août, couvrent différentes disciplines : le pistolet à air comprimé à 10 m, la carabine à air comprimé à 10 m, la carabine à 50 m trois positions, le skeet olympique, la fosse olympique et le pistolet rapide à 25 m.

Les épreuves de carabine et de pistolet ont lieu dans des stands de tir, où les athlètes visent des cibles situées à 10, 25 et 50 m de distance, et tentent de faire mouche (viser le centre de la cible). Les épreuves au fusil, en plein air, impliquent le tir de cibles projetées dans des directions variables.

Lire aussi: L'ascension de Yusuf Dikeç

L'équipe de France a déjà remporté 30 médailles olympiques dans ce sport, dont 9 en or. Avec seulement Camille Jedrzejewski en argent et peu de finales, les résultats des Bleus en tir ont révélé quelques carences aux JO de Paris 2024. L'aspect mental de la discipline a beaucoup joué.

Les Défis Mentaux du Tir Sportif

Bien sûr, la plus grosse déception est venue de la vitesse olympique (pistolet 25 m), sachant que les Bleus alignaient le numéro mondial (Clément Bessaguet, 7e et premier non-qualifié) et le champion olympique en titre (Jean Quiquampoix, 22e), mais ce sont aussi les scénarios qui ont douché les espoirs de la délégation jour après jour. Alors que l'importance de cet aspect mental et de la concentration maximale était répétée sinon rabâchée du côté des athlètes comme de celui des entraîneurs. L'engouement du public et ses attentes ont même semblé paralyser plutôt que galvaniser les Français. Les débriefings seront longs.

Figures Emblématiques du Tir Sportif

Yusuf Dikeç : L'Icône Décontractée

Yusuf Dikec a été l'un des visages de Paris 2024 avec sa fameuse posture, main dans la poche au tir à 10 m, symbole de décontraction. Devenue un mème sur les réseaux sociaux, la dégaine a été reprise par le champion olympique du saut à la perche Armand Duplantis, notamment, ainsi que d'autres stars du sport. Côté performance, le tireur turc de 52 ans a remporté l'argent à Châteauroux, en duo avec Sevval Ilayda Tarhan.

Ancien sous-officier de la gendarmerie turque, l’athlète de 51 ans s’est lancé dans le tir professionnel courant 2008. Il participe dans la foulée aux Jeux de Pékin. Yusuf Dikeç représentera par la suite son pays à Londres, Rio, Tokyo puis Paris. Ce n’est pas un inconnu dans le milieu : le tireur détient plusieurs titres aux championnats du monde et d’Europe dans diverses épreuves de pistolet.

Avant son look décontracté, c’est son équipement qui a interrogé. Ou plutôt son absence d’équipement. Lors des épreuves olympiques de tir, les athlètes utilisent des équipements tels qu’une protection auditive pour la concentration, un cache œil pour éviter les distractions, une lentille pour une meilleure précision… Ici, Yusuf n’a rien d’autre que son arme. Ce n’est pas si rare que ça, en particulier lorsque le tireur n’a pas d’œil dominant. « Les autres tireurs voient les choses d’un seul œil alors que je les vois des deux yeux. Le Hitman des JO et sa position iconique ont inspiré nombre de sportifs. À commencer par le champion olympique suédois Armand Duplantis, qui l’a imité en célébrant son nouveau record du monde.

Lire aussi: En savoir plus sur le Championnat du Monde de Tir Longue Distance

Oscar Swann : La Longévité Récompensée

Il s'appelait Oscar Swann, ce champion suédois avait 72 ans. Sa discipline, le tir sportif. On dit souvent que la valeur n'attend pas le nombre des années, mais ça dépend pour qui. Oscar Swann C'est un tardif, mais on peut dire qu'il a su rattraper le temps perdu. Quand il dispute ses premiers Jeux olympiques en 1908, il a déjà 60 ans. Mais visiblement, les jeunes, ça ne lui fait pas peur. Il rentre avec trois médailles autour du cou. Quatre ans plus tard, le jeune champion ne compte pas prendre sa retraite alors qu'il est manifestement en forme olympique et sur ses terres à Stockholm, il gagne une médaille d'or par équipe et une médaille de bronze. En 1920, Oscar Swann a 72 ans et il est encore là. Son bras ne tremble pas. Sa vue est toujours aussi bonne. Il prend une médaille d'argent.

Yu Xie : La Maîtrise du Mouvement

Le Chinois Yu Xie est devenu champion olympique du tir au pistolet à 10 mètres, ce dimanche 28 juillet. Le dernier survivant d’une épreuve où il faut enchaîner les tirs en limitant au maximum les mouvements de son bras. Une sorte de torture.

Lire aussi: Analyse des performances des tireurs

tags: #champion #olympique #tir #sportif

Post popolari: