La France offre une diversité de territoires qui se traduit par une multitude de modes de chasse, chacun avec ses propres traditions et techniques. Ces différents modes de chasse, dont certains sont séculaires, constituent un patrimoine riche de traditions culturelles commun à l’ensemble des acteurs cynégétiques.
Ces pratiques doivent pouvoir s’exercer et s’exprimer durablement dans le département, dans le strict respect de la réglementation générale de la chasse et des règles propres à chacun d’eux, mais sans entrave particulière, et avec la reconnaissance et le soutien de tous les chasseurs. La diversité de la chasse française est sa force, sa mémoire et son avenir. Toute chasse est belle quand elle respecte le gibier et l’ordre de la nature.
La chasse à tir s’entend comme la chasse avec une arme : un fusil, une carabine ou un arc. Elle peut se pratiquer individuellement ou en groupe, sans chien, ou avec un ou plusieurs chiens. Tous les gibiers peuvent être chassés à tir.
Très répandue en France, la chasse individuelle concerne majoritairement la chasse du petit gibier. C’est la chasse de plaine par excellence, procurant de grandes émotions et de grandes joies. Le chasseur explore un territoire, seul, en silence et à bon vent, pour parvenir à portée de tir d’un animal. L’usage de jumelles permet une bonne identification de l’animal avant le tir.
Le chien d’arrêt (Braques, épagneuls, pointers, setters, griffons…) prend l’émanation du gibier, l’approche, le marque et l’arrête jusqu’à l’arrivée du chasseur.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
La chasse avec chiens « leveurs de gibier » se pratique avec des chiens très vifs et très ardents comme le springer ou le cocker. C’est la chasse des bonheurs simples et paisibles.
On se dissimule dans des secteurs fréquentés par les animaux. Ce mode de chasse permet l’identification précise de l’animal. Elle se pratique essentiellement au lever du jour ou au crépuscule, souvent du haut d’un affût (mirador). À noter que ces types de chasse se basent sur une longue période d’observation des animaux.
A pied, on recherche et on approche le gibier.
Posté aux bords d’un étang, sans bouger, le chasseur attend que les canards viennent se poser. Des formes en plastique ainsi que des appeaux peuvent être utilisés. La chasse à « la hutte » ou à « la tonne » consiste à faire poser les canards sur un plan d’eau, depuis un affût spécialement aménagé, afin de les tirer à portée.
La « tonne » dans le sud-ouest (ou la « hutte » dans le Nord et la Picardie ou le « gabion » en Normandie) est une installation fixe ou flottante bien camouflée au bord d’un plan d’eau.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
La battue, ou traque, désigne un espace qui est encadré par des lignes de chasseurs postés souvent à intervalles réguliers. A l’intérieur de la battue, des rabatteurs avec des chiens poussent le gibier vers les lignes de chasseurs.
Lorsque la meute est constituée de chiens courants, l’enceinte parcourue est beaucoup plus grande (plusieurs centaines d’hectares). Les chasseurs sont postés selon les passages des animaux, de façon régulière. Parfois, le matin, quelques chasseurs font un repérage de la présence d’animaux. C’est ce que l’on appelle faire le « pied ». Cela peut également se pratiquer pour une chasse en battue.
La chasse dure souvent plus longtemps, le plaisir du chasseur est d’entendre les chiens « se récrier ». Les chiens courants sont en effet des chiens gorgés.
Au cours des siècles suivants, les fusils de chasse juxtaposés ont continué à évoluer en termes de conception et de fabrication.
Plus tard, dans les années 1850, les fusils de chasse juxtaposés commenceront à être importés aux États-Unis, où ils gagnent rapidement en popularité.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Au cours des années 1900, les fusils de chasse juxtaposés ont continué à évoluer, avec l’apparition de nouveaux matériaux tels que l’aluminium et le plastique.
Les canons sont disposés côte à côte, plutôt que l’un au-dessus de l’autre. Cette disposition permet de viser plus facilement et de réduire le recul. Les canons sont généralement fabriqués en acier trempé et permettent de propulser la balle.
Choisissez un modèle de fusil de chasse juxtaposé adapté au type de chasse que vous pratiquez.
La longueur du canon est un facteur important à prendre en compte puisqu’elle affecte la précision et la portée de la balle. Le poids du fusil est également un facteur important, car il affecte la maniabilité de l’arme.
De nombreux accessoires peuvent venir compléter votre arme. Le prix d’un fusil de chasse juxtaposé peut varier en fonction des matériaux utilisés, du calibre, des accessoires.
Avant de tirer, il est primordial de bien régler votre fusil de chasse juxtaposé. Commencez par vérifier votre arme. Assurez-vous que les vis du fût sont bien serrées pour éviter des tirs hors cible. La crosse du fusil ne doit jamais reposer directement sur le canon. Vérifiez que votre chargeur est bien rempli et correctement positionné. Si vous utilisez une lunette de visée, vérifiez les vis du support. Le réglage de l’arme doit obligatoirement se faire sur tir appuyer. Commencez par effectuer 3 tirs individuels en visant le centre de la cible.
Pour cela il faut calculer la DRO (Distance de Réglage Optimum). La DRO correspond à une portée telle que la balle ne monte jamais à plus de 4 cm au-dessus de la ligne de visée de l’arme. Cet écart est généralement atteint à une distance de 100 m. La DRO peut varier en fonction de différents facteurs tels que la distance de tir, le type de munition utilisée, la température et l’humidité.
Ensuite, nettoyez l’intérieur des canons avec un écouvillon rigide. Veillez à stocker votre arme dans un endroit sec et à l’abri des intempéries. Pensez à faire vérifier votre fusil par un armurier professionnel tous les ans pour s’assurer qu’il est en bon état et qu’il fonctionne correctement.
En fonction du type de chasse que vous pratiquez, vous pouvez utiliser plusieurs munitions.
Pour la battue, plusieurs types d’armes de chasse peuvent être utilisées. Utilisant des munitions métalliques, les carabines de grande chasse présentent divers modes de fonctionnements (Semi-automatique, réarmement linéaire, réarmement manuel). Les carabines express sont largement répandues pour la chasse à la battue. Enfin, il peut également être utilisé à la battue, les fusils de chasse de type « Slug » spécial tir à balle.
En France, on compte près de 17 000 chasseurs à l’arc et ce chiffre est en constante augmentation.
L’arc est la seule arme de chasse à tir autorisée avec le fusil de chasse. Les autres armes, comme les arbalètes, les lances ou les frondes, ne sont pas autorisées par la législation.
Pour pratiquer la chasse à l’arc sur votre domaine de chasse, vous devez être muni d’un permis spécifique. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de la Fédération des chasseurs pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
Deux choix s’offrent au tireur entre un arc traditionnel ou un arc à poulies.
En France, afin de pratiquer la chasse à l’arc il est nécessaire de posséder un permis de chasse, et avoir suivi une « Journée de Formation Obligatoire » (JFO) dans le but d’obtenir une « Attestation de participation à une session de formation à la chasse à l’arc ».
Avec des distances de tir beaucoup plus réduites qu’au moyen d’une arme à feu, une vitesse de flèche moindre en comparaison à une balle, le rapport de force avec l’animal s’égalise. Le tireur doit s’approcher au plus près de la proie, ne pas être décelé, prendre sa visée tout en anticipant les mouvements du gibier.
Les types de chasse sans fusil ou arme à feu comptent de plus en plus de nouveaux adeptes.
La fauconnerie est une chasse qui utilise un oiseau comme auxiliaire. Il peut s’agir d’un faucon, d’un épervier, d’une buse, etc.
On distingue deux types de chasse : la chasse de haut vol pour les perdrix, le gibier d’eau (comme les sarcelles ou les canards) et les faisans, ainsi que la chasse de bas vol, pour les pigeons et les corneilles.
Si vous souhaitez pratiquer la chasse de bas vol, votre domaine de chasse devra compter plusieurs dizaines d’hectares et jusqu’à plusieurs centaines pour la chasse de haut vol.
À noter que votre domaine doit être parfaitement sécurisé pour votre oiseau : pas de lignes électriques, de clôtures ni de voies de circulation. Un domaine de chasse très giboyeux est également nécessaire, car le taux de capture en chasse au vol est relativement faible.
Lapins, renards, corneilles sont autant d’espèces que vous pouvez chasser en utilisant la technique du piégeage. La législation distingue cinq catégories de pièges.
À partir des pièges de catégories 2, il vous faut obtenir un agrément de la préfecture pour pouvoir pratiquer la chasse à piège. Renseignez-vous auprès de la Fédération départementale pour plus d’informations sur ces types de chasse.
Le droit de chasse est, en France, l’un des droits d’usage lié au droit de propriété. Il ne peut être vendu séparément de la propriété qui en est le support. Le propriétaire peut en jouir directement.
Le droit peut être loué ou apporté à une association à titre gratuit ou onéreux : il y a alors cession du droit de chasse.
Le droit de chasser est un droit de chasser sur une propriété, accordé par un propriétaire ou un détenteur de droit de chasse, à une personne déterminée. Ce droit ne peut être ni loué, ni transmis à un tiers, car il matérialise la relation personnelle existant entre le titulaire du droit de chasse et la personne autorisée à chasser.
Le fermier est titulaire du droit de chasser sur les terres agricoles qu’il loue en vue de leur exploitation.
Type de Chasse | Gibier Typique | Arme/Méthode |
---|---|---|
Chasse Individuelle | Petit gibier (lapin, perdrix) | Fusil, carabine |
Chasse à la Hutte | Gibier d'eau (canards, oies) | Fusil |
Chasse en Battue | Gros gibier (cerf, sanglier) | Fusil, carabine |
Fauconnerie | Oiseaux (perdrix, pigeons) | Oiseau de proie |
Piégeage | Petits animaux (lapins, renards) | Pièges |
tags: #fusil #de #chasse #terre #et #eau