Le fusil Robust, conçu et commercialisé par Manufrance à Saint-Étienne, est l'arme juxtaposée la plus populaire parmi les chasseurs de petit gibier des années 1960-1970 en France.
Lancé en 1913, soit presque 20 ans après l’Idéal, le Robust a été fabriqué à plus de 800.000 exemplaires jusqu’à la fin des années 70. Plus d’un siècle après sa sortie, ce fusil reste aujourd’hui très connu, malgré le manque d'intérêt des jeunes générations pour l'arme juxtaposée.
Dès la fin des années 20, le n°30 était déjà proposé en version S, c’est-à-dire avec un canon rayé « Supra » pour le tir dispersant. La majorité des canons étaient des 70 cm, chambrés 65, puis 70 mm, mais dès les années 50 sont apparus les versions L à canons de 76 cm (n°222), puis les chambrés magnum 76 mm.
Dans les années 1990, la Manufacture renait de ses cendres et ressort le Robust sous quatre références : 322, 324 Mag, 326 bécassier et 450 Express… Mais, c’est déjà une autre histoire !
Le Robust est un fusil simple, solide et fiable, conçu pour durer. De type Anson, sa mécanique inusable est intégrée au corps de la bascule et son triple verrouillage se révèle simple et solide.
Lire aussi: Caractéristiques techniques du Robust
La bascule en acier trempé nickel chrome bien dimensionnée accueille un triple verrouillage actionné par la clé sur le col de crosse. On trouve ainsi un verrou classique transversal en arrière de la tranche de la bascule, épaulé par deux verrous supérieurs prenant dans le prolongement de la bande à l’instar du verrouillage Greener. Cette spécificité du Robust lui assure sa robustesse légendaire.
L'arme est munie de 2 détentes (standard de l'époque) et possède l'originalité d'avoir une bretelle qui s'enroule dans la crosse (dès 1949). Cette innovation est aussi considérée comme son seul point faible car parfois le ressort doit être changé si l'on souhaite conserver le fonctionnement automatique de l'accessoire.
Les canons sont frettés, para-chromés à l’intérieur, avec une qualité de polissage et une tenue en pression qui varie selon les versions avec la fameuse dénomination « HERCULE », accompagné de 1 à 4 lauriers…
La crosse est une demi-pistolet faite en noyer vernis d'une longueur assez courte mais adapté aux morphologies de cette époque.
Consciente du fossé budgétaire séparant ses deux modèles Robust et Idéal, la Manufacture développa une version « mixte », le « Robust-Ideal » (n°268 et 274) dès la fin des années 30. Ils furent suivis des n° 280, 286 et 292 jusqu’en 1961. En fait ce modèle utilisait le verrouillage de l’Ideal, avec sa fameuse clé en arrière du pontet, mais en version triple au lieu de quadruple verrous, et les canons restés frettés, alors qu’ils sont forgés en demi-bloc sur l’Ideal.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Près de 800.000 fusils de ce type seront vendus jusque dans les années 1970, dont certains sous la marque « Colt » aux États Unis. C'est son prix qui donnera à cette arme son volume important de vente car il était abordable pour les chasseurs dits « populaires » notamment dans le sud de la France.
Le fusil équipa l'armée Française pour l'entraînement au tir mais également les résistants pendant la seconde guerre mondiale ainsi que les combattants des deux bords durant la guerre d'Algérie.
Pour la chasse au gibier courant, le juxtaposé serait plus efficace sur des gibiers courants , donc dans le plan horizontal , où la gerbe à tendance à couvrir davantage.
Il est très facile de trouver un fusil Robust d’occasion en armurerie, du moins parmi l'importante production d’après-guerre… mais les anciens modèles sont très rares et par conséquence plus cotés. Selon l’état et les finitions les prix s’échelonnent en moyenne entre 250 euros et 700 euros.
Il est à noter que les fusils Robust en calibres 16 étaient très courants à l'époque mais sont aujourd'hui passés de mode. Leur côte n’est pas très élevée et ils restent parmi les moins chers, ce qui peut constituer une opportunité d’acquérir un beau fusil à moindre coût dans un calibre aux excellentes qualités balistiques.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Voici quelques avis d'utilisateurs passionnés :
Un utilisateur expérimenté partage son astuce :
"J'ai toujours et je continue à confectionner mes munitions en calibre 16 et 12 en tenant compte de la chasse que je vais pratiquer car j'estime que rien ne vaut ce que l'on fait soi-même."
Le Robust est souvent décrit comme un fusil de sous bois et de traque efficace avec une identité française.
Concernant les charges nominales des munitions, il est conseillé de respecter les charges à savoir 32 grammes pour un calibre 12 qui pèse 3,2 kg et 28 grammes pour un fusil calibre 16 qui pèse 2.8 kg par contre si vous disposez d'un Merkel 117 ebis calibre 16 chambré 70 qui pèse 3.2kg vous pouvez confectionner de la 32 grammes.
D'après une revue de chasse, le plomb numéro 6 est suffisament puissant pour tuer une palombe à 46 mètres, et le 7 à 35 mètres, seulement il faut assez d'impacts.
Conclusion( et c'est la mienne seulement), tirons des charges de plomb adaptées à nos calibres : 32 grammes en calibre 12 et 28 grammes en calibre 16 s'il en reste encore.
Pour cause! Je l'ai ciblé à 50m avec plusieurs types de balles. Les impacts se touchent avec de la rotwiell brenneck 12/67,5. J'ai 2 à 4 cm d'écart avec des slug remington ou winchester. C'est plus que ce qu'on peut espérer ! La hausse rabattable permet le tir à plomb plus aisément.
Caractéristique | Description |
---|---|
Type | Fusil de chasse juxtaposé |
Fabricant | Manufrance (Saint-Étienne) |
Années de Production | 1913 - Fin des années 1970 |
Mécanisme | Anson avec triple verrouillage |
Calibres | 12 et 16 (principalement) |
Longueur des Canons | 70 cm (standard), 76 cm (versions L) |
Chambrage | 65 mm, 70 mm, 76 mm (magnum) |
Particularités | Bretelle automatique intégrée à la crosse (à partir de 1949) |
Arme de catégorie C, soumise à déclaration, pièce d'identité en cours de validité, permis de chasser ou licence de tir sportif en cours de validité obligatoire.
tags: #fusil #de #chasse #robuste #calibre #222