Envie de participer ?
Bandeau

Manuel ou électrique, le pistolet à colle est très pratique pour coller facilement tous les types de matériaux. Pour réaliser des collages de précision, munissez-vous d’un pistolet à colle. Le pistolet à colle permet de réaliser des collages de précision sur une grande variété de matériaux : bois, carton, cuir, textile ou autre.

Un pistolet à colle chaude permet de coller avec grande précision plusieurs types de matériaux : bois, verre, acier, etc. Il existe des colles adaptées à tous les types de travaux. Pour des travaux plus spécifiques, le pistolet à colle électrique s'impose comme une alternative intéressante pour les bricoleurs grâce à une efficacité redoutable.

Les Différents Types de Pistolets à Colle

Il existe plusieurs types de pistolets à colle ou pistolets à mastic. Pour savoir utiliser convenablement cet outil, voici comment procéder, en fonction du modèle que vous possédez ou dont vous avez besoin.

  1. Le pistolet à calfeutrer : Ce type d’équipement est idéal pour combler des trous.
  2. Le pistolet tubulaire : C’est un accessoire parfait pour sceller les joints avec du silicone ou de l’acrylique visqueux.
  3. Le pistolet à silicone : C’est probablement le plus répandu de tous et aussi l’un des plus faciles à utiliser.
  4. Le pistolet électrique à cartouches : Pour poser des joints ou réaliser d’autres types de travaux, il est parfait.

Préparation et Chargement du Pistolet à Colle

Voici les étapes pour préparer et charger votre pistolet à colle :

  1. Saisissez votre pistolet à colle et reculez la tige métallique vers vous.
  2. Insérez un bâtonnet de colle dont le diamètre correspond à celui du logement prévu à cet effet. Vérifiez que le bâton et le trou de recharge ont le même calibre.
  3. Si la colle ne passe par tout seule, c'est qu'il y a un problème, évitez de forcer.
  4. Une fois la tige de colle en place, appuyez sur la gâchette pour qu’il y soit fixé.

Comment Utiliser le Pistolet à Colle Électrique

Une fois votre pistolet à colle préparé, suivez ces étapes pour l'utiliser correctement :

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

  1. À moins d’avoir un appareil sans fil, la première étape consiste à brancher votre appareil sur une prise électrique. Branchez votre pistolet à colle à une prise de courant.
  2. Laisser le chauffer quelques minutes. Faites préchauffer le pistolet à colle en le branchant quelques minutes avant utilisation. Le temps de préchauffage nécessaire est variable selon les modèles de pistolets.
  3. Vous sentirez grâce à la chaleur du pistolet que celui-ci est prêt à l’emploi. Une centaine de degrés Celsius tout de même sont nécessaires pour faire fondre le produit collant, alors faire très attention à ne pas vous faire bruler. Pour savoir si votre pistolet à colle est chaud appuyer légèrement sur la gâchette.
  4. Approchez la pointe de votre outil de la surface d’application. La buse du pistolet à colle chaude doit être posée à l’endroit où vous voulez appliquer la colle.
  5. Appuyez sur la gâchette en faisant des mouvements lents selon le sens du collage souhaité. Appuyez sur la gâchette pour faire ressortir la colle. Vous pouvez créer un cordon de colle en déplaçant lentement l’outil. Déposez un cordon de colle sur une des surfaces à coller en appuyant sur la gachette.
  6. Le produit chauffé colle instantanément, alors joignez rapidement les deux parties de l'objet à assembler. Mettez en contact les surfaces rapidement et maintenez les ensemble quelques secondes le temps du refroidissement complet de la colle. Appliquez les surfaces à coller l’une contre l’autre et pressez bien. Retenez et appuyez dessus quelques instants.
  7. Pour maintenir le collage en place le temps du refroidissement de la colle, vous pouvez utiliser des serre-joints, ou des presses.
  8. La colle chaude durcit assez rapidement, il faut veiller à ce que l’alignement soit parfait du premier coup.

Après Utilisation

Une fois vos travaux terminés, voici comment procéder :

  1. Pour arrêter la machine, il suffit de débrancher l’alimentation électrique. Une fois votre travail terminé débrancher ou éteigner votre pistolet à colle.
  2. Une fois vos collages terminés, veuillez avoir le réflexe de garder la tête de celui-ci net de bavure avant de le ranger.
  3. Un pistolet à colle chaude ne se nettoie jamais chaud. Attendez que l’appareil soit froid avant d’enlever le tout autre surplus de colle sur la buse. Essuyez la colle demeurée sur la buse à l’aide d’un chiffon sec.
  4. Ne couchez pas votre pistolet à colle.

Conseils et Astuces

  • Choisir la bonne colle : Il existe une multitude de bâtonnets de colle qui varient de tailles et de formulations, certains adaptés pour des collages universels ou spécialement conçus pour des matières telles que le bois, le métal ou le plastique. La colle utilisée porte le nom spécifique de « colle thermofusible » ou « colle hot melt« .
  • Propreté de l’outil : Il est important que votre pistolet à colle soit propre et ne présente pas de traces de résidus passés.
  • Rapidité d’exécution : La colle chaude durcit en quelques secondes, il faut être rapide lors du collage. Pour les collages de taille importante, il est préférable de procéder en plusieurs fois.
  • Entretien : Un outil durable dans le temps, est un outil entretenu. Pour cela nous vous invitons après chaque utilisation à nettoyer votre pistolet à colle après avoir pris soin de l’éteindre et de retirer le bâtonnet de colle restant.

Sécurité

Avant de vous présenter chaque type de pistolet à colle, il faut rappeler qu’un matériel de sécurité est nécessaire lorsque vous procédez à des travaux de collage. Ainsi, des gants et éventuellement des lunettes seront essentiels. N’oubliez pas aussi de protéger les surfaces alentour afin d’éviter les risques et de nettoyer les surfaces de façon à ce que la colle, le silicone ou le mastic adhèrent convenablement.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

tags: #comment #utiliser #pistolet #a #colle #electrique

Post popolari: