Le Super Orion Light Plaine de Chapuis est apparu ce printemps, suscitant un intérêt discret. Cette déclinaison du fusil superposé Super Orion semble se faire remarquer par son silence, peut-être en raison de l'ancienneté du modèle (22 ans) ou de la communication plus agressive de ses concurrents. Cependant, ce fusil mérite une attention particulière, car il représente bien plus qu'une simple nouveauté ou un complément de gamme.
Le Super Orion constitue une excellente arme, le Light Plaine s'impose en pur joyau. Nous l'avons essayé en calibre 12 avec chambres de 76 mm, canons de 71 cm à chokes fixes, crosse anglaise, deux détentes et éjecteurs automatiques. Le Super Orion Light Plaine ne s'arrête cependant pas là. Ses détentes, grâce à son mécanisme de percussion Blitz, se révèlent presque aussi douces, nettes et franches que celles d'une réalisation artisanale à platines de haute maîtrise.
Il est possible de choisir le fusil Super Orion Light Plaine en calibre 20, ou avec des tubes de 76 cm, des chokes interchangeables, une crosse pistolet, une détente unique non-sélective, ou encore équipé de simples extracteurs. Dans ce dernier cas, sa crosse et son devant sont issus d'un noyer moins raffiné que pour la variante à éjecteurs.
Ce n'est pas par son aspect que le fusil déchaîne l'enthousiasme. Il ne le prétend d'ailleurs pas. La bascule noire s'harmonise magnifiquement avec le noyer rougeoyant de la crosse. Il déçoit en revanche visuellement par l'extrémité trop abrupte, presque “taillée à la hache”, de son devant, et par sa gravure d'un autre temps dans le choix de son motif comme dans sa réalisation. Son envoûtement réside dans son comportement en action.
Contrairement à beaucoup de superposés à bascule en alliage léger, presque tous même, il conserve un équilibre impeccable. Ses concepteurs revendiquent à juste titre d'avoir réalisé là un impressionnant tour de force. La concentration des masses autour de la bascule a également été très soignée et cela s'identifie d'emblée. Ces deux caractéristiques transforment le fusil en farfadet virevoltant, aérien et bondissant. Ce qui permet au Light Plaine de rejoindre le légendaire fusil superposé Baby Bretton à l'apogée mondiale de la maniabilité et de la vivacité ! L'utilisateur achève d'être conquis.
Lire aussi: Chapuis Calibre 12 : Analyse détaillée
Avec de surcroît une prise en main et une visée magistrales. La première est confiée à un devant et à une poignée de crosse à l'ergonomie aussi intemporelle qu'éprouvée. L'adage selon lequel “les vieilles recettes demeurent souvent les meilleures” se vérifie une fois encore…
La sensation de recul, malgré la légèreté de l'ensemble (2,610 kg), se montre tout à fait pondérée jusqu'aux charges de 34 g de plomb, et encore acceptable avec celles de 36 g. En revanche, bien que le fusil subisse l'épreuve spéciale permettant de les utiliser, les munitions “haute performance” à billes d'acier doivent être proscrites… et même, hormis à titre exceptionnel, celles dites “standard”. Il est préférable, pour la chasse en zones humides, de s'en tenir aux plus douces parmi les cartouches à grains de cuivre…
Les gerbes produites par les chokes fixes “quart” et “demi” - du moins selon leurs marquages, car quasiment “demi” et “trois-quarts” après mesure - affichent une superbe régularité et des groupements correspondant à leurs dimensions réelles.
Le verrouillage du faisceau confié à deux tenons latéraux positionnés entre les canons s'avère irréprochable, comme l'ajustage de ce faisceau à la bascule. La classique sûreté à poussoir sur la poignée de crosse et les éjecteurs à ressorts s'acquittent parfaitement de leur tâche. Malgré leur taille réduite, ces éjecteurs projettent les douilles à deux bons mètres.
Tout sur ce fusil de chasse est pensé et réalisé pour générer une efficience et un agrément exceptionnels quelle que soit la chasse pratiquée (sauf celle du gibier d'eau). Le Super Orion Light Plaine constitue à son niveau de prix et même sensiblement au-delà, malgré la discrétion de son lancement, “la” nouveauté de l'année en matière de fusils à canons lisses.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Même si l'industriel français a produit en d'autres temps l'intéressant Odegaard et le plus discutable Alfa, "le" superposé Chapuis, c'est naturellement le très réussi Super Orion apparu en 1994. Remarquablement conçu et fabriqué, ce fusil superposé en calibre 12 offre une fiabilité, une solidité et une endurance à toute épreuve. Il y ajoute un agrément et une efficacité également hors pair.
Dès lors qu'il a été correctement traité et entretenu, un Super Orion de seconde main constitue une excellente opportunité ; d'autant que sa cote, apparaissant nettement inférieure à ce qu'elle devrait logiquement être au regard de ses immenses qualités, en fait un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.
A ma connaissance, Chapuis n'a produit que le Super Orion, l'Orion "simple" n'existe pas. Le superposé qui a précédé le Super Orion est l'Alfa. Le nom figure sous la bascule, au milieu de la gravure. C'est de toute façon une bonne arme, si elle a bien été entretenue.
En 1993, l'Alfa était vendu 9800 francs. Peu importe le nombre de cartouches tirées, contrôlez toujours s'il n'a pas pris du jeu. Si vous ne la connaissez pas, je vous donne la marche à suivre : retirez le devant, tenez le fusil fermement d'une main et secouez le en tous sens. Si vous sentez les canons bouger dans la bascule, même un peu, le fusil a besoin d'un réajustage. C'est réalisable, mais démontre que l'arme est fatiguée. Soit vous faites bien baisser le prix, soit vous la laissez à son propriétaire. Le réajustage d'un fusil se paye assez cher.
Les fusils de chasse superposés Chapuis sont parfaitement adaptés à la chasse au petit gibier, avec des longueurs de canon allant de 60 a 80 cm. L’un des avantages les plus importants des fusils de chasse superposés est leur précision. Avec ce type de fusils, vous pouvez procéder à un second tir. Stockez votre arme dans un endroit sec et la protéger avec une housse lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Les fusils de chasse superposés peuvent coûter entre 500 et plusieurs milliers d’euros.
Chapuis est une marque française emblématique, réputée pour la fabrication d'armes de chasse artisanales de haute qualité. Alliant savoir-faire traditionnel et innovation, Chapuis propose des fusils et carabines conçus pour offrir une précision et une performance exceptionnelles. Chaque arme est fabriquée avec des matériaux de premier choix, garantissant durabilité et fiabilité sur le terrain.
tags: #fusil #de #chasse #chapuis #calibre #12