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Le football est incontestablement le sport le plus populaire au monde. Selon la FIFA (Fédération internationale de football association), environ 245 millions de joueurs sont actifs dans le monde et plus de quatre milliards de fans suivent ce sport régulièrement. Malgré cet engouement planétaire, pour les moins initiés, il est toujours utile de rappeler la définition de quelques termes et règles du football.

Lexique du Football

Voici une liste de termes fréquemment utilisés dans le monde du football, avec leurs définitions :

  • Aile de pigeon : Terme désignant un type de prise de balle.
  • Ailier : Joueur qui évolue sur un côté du terrain (l'aile) et dont le rôle est généralement de déborder, de centrer la balle. On parle d'ailier droit ou d'ailier gauche.
  • Anti-jeu : Conduite antisportive.
  • Appel de balle : L'appel de balle est la course effectuée par un joueur pour signifier qu'il attend le ballon. Souvent utilisé pour caractériser le jeu des attaquants.
  • Arbitre assistant : Comme son nom l'indique, cet arbitre assiste l'arbitre principal du match. Appelé aussi "juge de touche", il se déplace au bord du terrain, le long de la ligne de touche.
  • Arrêts de jeu : Temps de jeu qui est décompté par l'arbitre et qui est rajouté à chaque mi-temps au-delà des 45 minutes règlementaires. Ou encore - le temps additionnel. À la fin de chaque mi-temps, la durée de l’interruption de jeu pour soigner les joueurs, effectuer les remplacements ou autre interruption durant le jeu est rattrapée à la fin de chaque mi-temps de quelques minutes en général.
  • Arrière latéral : Défenseur qui occupe un côté de la défense (arrière latéral droit ou gauche).
  • Avertissement : Ce terme est généralement synonyme de carton jaune.
  • Avant-centre : joueur faisant partie des attaquants qui évolue en position offensive axiale.
  • Banc de touche : Abri hors terrain où les joueurs se réunissent pour s'échauffer en attendant de débuter le remplacement d'un autre joueur.
  • Béton : Terme générique pour qualifier une tactique ultra-défensive.
  • Bicyclette : Tir de volée en extension où l'impulsion et le tir sont réalisés avec la même jambe ; les 2 jambes se croisent alors dans les airs.
  • Buteur : C’est un joueur qui marque un but.
  • Capitaine : Le capitaine est généralement assimilé au patron de l'équipe.
  • Centre : la plupart du temps effectué depuis un côté du terrain, le joueur procède à ce geste technique pour lancer le ballon vers la surface devant le but, généralement en envoyant le ballon assez haut et loin. Consiste à envoyer le ballon dans la surface de réparation depuis les côtés pour chercher un attaquant, soit en l'air pour une tête, soit à raz de terre pour une reprise du pied.
  • Centre en retrait : Consiste à faire un centre au raz du sol, en retrait par rapport au but et de l'action afin de prendre à défaut la défense se repliant sur le but.
  • Combinaison : Séquence de jeu mettant en scène plusieurs joueurs qui réalisent un jeu de passes propre à dérouter l'adversaire (par exemple, un une-deux).
  • Contre (ou contre-attaque) : Le contre est une action rapide, menée après l'échec d'une attaque adverse ou d'une récupération collective.
  • Corner ou coup de pied de coin : se produit lorsque le ballon franchit la ligne longeant le but alors qu’il a été touché en dernier par un joueur de l’équipe adverse, celle qui défend le but situé de ce côté. L’équipe attaquante tire depuis le coin du terrain. Coup de pied de coin provoqué lorsqu'un défenseur a touché en dernier la balle franchissant la ligne de but.
  • Coup franc : à la suite d’une faute commise, l’arbitre siffle le coup franc qui doit être tiré depuis l’endroit où la faute a été commise. Sanction pénalisant une faute.
  • Couverture de balle : Capacité d'un joueur à garder le ballon en se mettant en opposition entre celui-ci et son adversaire direct.
  • Crochet : Geste technique qui consiste à effacer un adversaire direct en déportant légèrement le ballon vers un côté puis en accélérant vers l'avant.
  • Démarquer (se) : Échapper à la surveillance de son adversaire direct, afin de n'avoir aucun adversaire dans sa zone.
  • Derby : Dans son sens premier anglais, un derby est un match opposant deux équipes importantes, le local derby étant lui un match d'importance opposant deux clubs de la même ville.
  • Détente : Capacité d'un joueur à sauter haut.
  • Déviation : Jouer rapidement, en une touche de balle, directement vers un coéquipier.
  • Dribble : le geste technique exigeant une grande maitrise du ballon. Désigne la conduite de balle au pied ; par extension désigne le fait de passer un adversaire avec le ballon.
  • Effet : mouvement de rotation que le joueur donne au ballon en le frappant et qui va modifier sa trajectoire.
  • Extérieur : frappe de ballon avec l'extérieur du pied (côté des petits orteils).
  • Forfait : Une équipe qui déclare forfait renonce à participer à un match ou à une compétition.
  • Frappe enveloppée : Frapper le ballon en lui donnant de l'effet.
  • Frappe du cou de pied : Frapper le ballon avec le dessus du pied, ce qui donne une frappe sèche, sans effet.
  • Gardien de but : Joueur qui protège principalement les buts (cages).
  • Grand pont : ce geste, également utilisé lors d’un dribble, consiste à faire passer le ballon d’un côté du joueur adverse et d’accélérer sa course et contourner ce joueur du côté opposé afin de récupérer le ballon et poursuivre son avancée vers le but adverse. geste technique, parti du dribble.
  • Hors-jeu : le joueur est en position de hors-jeu lorsqu’il se place au plus près du but adverse alors que le ballon est derrière le dernier joueur défensif de l’équipe adverse. Un joueur est dit hors-jeu lorsque, au départ du ballon, il se trouve plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier défenseur (le gardien de but comptant comme défenseur).
  • Prolongation : quant à l’issue du temps réglementaire (2 mi-temps de 45 minutes) le score demeure à égalité et lorsqu’il s’agit d’un match éliminatoire, c’est-à-dire qu’il faut qu’il y ait un vainqueur, le match est prolongé de deux mi-temps de 15 minutes.
  • Reprise de volée : type de frappe du ballon saisi lorsqu’il n’est pas encore retombé à la surface, « à la volée ».
  • Surface de réparation : le rectangle que l’on observe devant le but, mesurant 16,5 m de large et 40,5 m de long.
  • Tacle : c’est un geste défensif par lequel un joueur (souvent un défenseur) tente de récupérer le ballon qui est en possession de son adversaire et qui avance vers le but.
  • Touche : c’est une remise du ballon en jeu lorsqu’il a été envoyé en touche, la ligne le long du terrain, pas le joueur de l’équipe adverse.

Le Tir Cadre : Définition

Cadre : Terme technique désignant la structure du but. Appelé aussi le tir cadré, désigne un coup tiré dans la direction de l’intérieur du but, mais le gardien de but (ou un autre joueur) a réussi à dévier ou arrêter le ballon, empêchant l’adversaire de marquer. Autrement dit, un tir cadré est une frappe qui se dirige vers les buts et qui, si elle n'avait pas été interceptée par le gardien ou un autre joueur, aurait fini dans les filets.

Cartons Jaunes et Rouges

  • Carton rouge : la sanction suprême pour un joueur, synonyme d’expulsion immédiate du terrain et sans pouvoir être remplacé par un autre joueur mettant en difficulté numérique son équipe. À part les deux cartons jaunes reçus, le carton rouge peut être sorti par l’arbitre en cas d’une faute particulièrement dangereuse et grave ou en cas d'insultes ou comportement violent d’un joueur.
  • Si le même joueur reçoit un deuxième carton jaune dans le même match, l’arbitre va immédiatement brandir le carton rouge. Le joueur devra regagner les vestiaires.

Autres Termes et Situations Spécifiques

  • Coup du chapeau : ou le terme anglais le hat trick. Lorsque le même joueur marque trois buts consécutifs dans un même match. Sinon, c'est considéré comme un triplé.
  • Faute de main : au football, on joue avec les pieds et pas avec les mains. À part les gardiens qui peuvent utiliser les mains dans leur surface de réparation, les autres joueurs ne doivent pas faire de même.
  • Formation : également appelée la « tactique », elle représente un schéma selon lequel les joueurs vont occuper le terrain.
  • Petit pont : lors d’un dribble, le joueur va passer son adversaire en utilisant cette technique qui consiste à faire passer le ballon entre ses jambes et leurrer son adversaire qui ne peut plus faire grand-chose pur récupérer le ballon.
  • Six mètres : lorsqu’un joueur envoie le ballon hors du terrain (tir non cadré), derrière la ligne du but, le gardien de but récupère le ballon et le relance dans le jeu depuis la ligne des six mètres (petit rectangle devant le but).
  • Si à l’issue des prolongations le score reste à égalité, on procède à une séance de tirs au but (penaltys).
  • Var : cette abréviation vient de l’anglais Video Assistance Referee, que l’on traduit par arbitrage vidéo.

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