Envie de participer ?
Bandeau

Le Parcours de chasse est une discipline de tir sur des cibles d’argile au fusil de chasse, pratiquée en pleine nature dans de grands espaces ouverts.

Définition du Parcours de Chasse

Dans cette discipline, les plateaux d’argile reproduisent des trajectoires réelles de gibier. Il s’agit d’un excellent entraînement pour les chasseurs, mais aussi pour les tireurs passionnés et tous les amoureux de la nature!

Similaire à la discipline du Parcours de Chasse, le Compak se pratique également en pleine nature, dans de vastes espaces arborés. Il est une discipline idéale pour débuter le ball trap.

Réglementation et Installation

Selon la configuration du terrain, le stand de parcours de chasse doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs de plateaux, pour que les tireurs retrouvent les conditions de tir de chasse au gibier naturel : Perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapin, etc... Devant soi, rasant, en battue, traversant, demi-traversant, rentrant, en plaine , au bois, gênés ou non par des arbres, des massifs d’arbustes ou obstacles naturels.

Les pas de tir sont délimités par des carrés de 1 mètre de coté ou par des cercles de 1 mètre de diamètre.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Les pas de tirs sont disposés au gré du traceur officiel, suivant les trajectoires, la visibilité et le degré de difficulté recherché en fonction de l’épreuve.

Les plateaux utilisés sont des plateaux normaux, battue, rabbit, bourdon, flash et éventuellement des électro-cibles.

Un minimum de quatre lanceurs est exigé pour les épreuves officielles sur parcours conventionnel ou trois lanceurs sur le système de ligne de tir FITASC.

Ces lanceurs doivent être repérés par des lettres alphabétiques (a.b.c.d...) partant obligatoirement de la gauche vers la droite du pas de tir.

Autres Disciplines de Ball-Trap

Il existe plusieurs autres disciplines de ball-trap, chacune avec ses propres règles et spécificités :

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

  • Compak Sporting: Le tireur est placé dans un cadre métallique qui définit sa position et limite ses mouvements. Il doit tirer à l’aide d’un fusil de chasse sur des plateaux d’argile qui sont lancés devant lui.
  • DTL (Down the Line): Les plateaux sont lancés par une seule machine et les tireurs sont placés en arc de cercle. Les plateaux envoyés sont rasants avec des trajectoires fuyantes devant le tireur.
  • Fosse Universelle: Les tireurs sont placés en ligne et doivent tirer chacun leur tour sur les plateaux d’argile qui sont lancés devant eux. Les plateaux sont lancés par 5 machines différentes qui leur donnent des trajectoires fuyantes, jusqu’à 75m de distance du tireur.
  • Tir aux Hélices: Des plateaux d’argiles dotés d’hélices sont lancés en l’air, ce qui leur confère une trajectoire aléatoire et tourbillonnante. Les sportifs doivent les tirer avec un fusil de chasse, dans la limite de deux cartouches par plateau.

Fosse Universelle : Détails

Une fosse universelle comporte 5 appareils de lancement qui sont placés dans une excavation munie d’un toit fixe ou articulé. Les 5 appareils sont disposés en ligne droite sur des supports scellés, rigoureusement alignés et parfaitement de niveau, ils sont numérotés de gauche à droite, de 1 à 5. Les 5 supports sont placés de telle sorte que les 5 lanceurs étant armés avec un plateau sur le bras de lancement de chacun d’eux,

Un système électronique “pulleuse” assure la répartition entre les tireurs, ce qui fait que tous les tireurs auront tiré exactement les mêmes plateaux, mais dans un ordre différent

Les plateaux sont envoyés à des distances variables, 60, 65, 70 ou 75 m. Chaque tireur dispose de 2 cartouches pour casser un plateau.

DTL (Down the Line) : Détails

La Fosse DTL consiste en une machine de lancement placée dans une fosse surélevée.

La fosse doit-être construite de matériaux qui doivent résister à l’impact des plombs tirés d’une cartouche à une distance de 14,6 mètres et garantir une protection totale de la personne desservant le lanceur. (pulleur)

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Cinq pas de tir sont répartis sur un arc de cercle à l’arrière de la fosse.

Le lanceur doit être capable de lancer des plateaux simples ou des doublés, dans les limites angulaires, de hauteurs et de distances (vitesse).

Le lanceur est équipé d’un dispositif rendant les trajectoires aléatoires et totalement imprévisibles.

L’envoi du ou des plateaux peut être déclenché soit manuellement ou par un dispositif de déclenchement à la voix qui doit posséder le même retard à l’envoi qu’un système manuel, fil et bouton poussoir.

Tir aux Hélices : Détails

Le stand de tir aux hélices doit se situer sur un terrain plat.

L'orientation générale du stand représentable par un axe prenant le pas de tir en longueur et passant par la machine N°3, sera le NORD ou le NORD EST.

Le stand doit être enclos d'une barrière rigide de 0,60m à 0,80m de hauteur au maximum, dont le treillage sera suffisamment serré pour ne jamais laisser le passage d'un témoin - la distance comprise entre le point de départ des hélices et la barrière doit être de 21 mètres au maximum.

Pour les nouveaux stands de tir aux hélices, la distance, comprise entre le point de départ des hélices et la barrière, ne pourra être inférieure à 21 mètres.

Le pas de tir est gradué de 24 à 30m au minimum.

Les 5 pas de tir sont constitués par des carrés de 1 m x 1 m, espacés de 2,5 m d’axe en axe et disposés en ligne droite et parallèlement à la fosse. Une distance horizontale de 15 m doit être mesurée entre la ligne frontale des pas de tir et celle passant par le bord frontal du toit de la fosse. Le tir s’effectue debout et épaulé.

Conditions d'accès et sécurité

La discipline est ouverte à toutes et tous dès 12 ans, en toute sécurité.

Accessible à tous dès 12 ans, y compris aux PMR, la Fosse Universelle demande une grande concentration et ravira les amateurs de tir de précision !

Ouverte à toutes et tous dès 12 ans et pratiquée en toute sécurité en pleine nature, le tir au sanglier courant ravira petits et grands !

Création d'un stand de tir

Ouvrir un stand de tir n’est pas une aventure à prendre à la légère. Il faudra beaucoup de courage, une volonté solide et une bonne dose de ténacité administrative pour mener à bien ce projet. Sans oublier un partenaire bancaire fiable pour accompagner le financement de cette entreprise ambitieuse. Mais à la clé, c’est un outil sportif, citoyen et structurant qui verra le jour au service des tireurs et de la discipline.

Voici les étapes à suivre :

  1. Disposer d’un terrain adapté.
  2. Déposer un permis de construire auprès de la mairie.
  3. Saisir le président de la Ligue régionale de tir.
  4. Contacter la Commission Consultative Départementale de Sécurité (CCDS).
  5. Saisir la Commission de Sécurité pour les ERP.
  6. Finalisation du projet : homologation et agrément.

Homologation et agrément

Pour la finalisation du projet, il faut passer par les étapes suivantes :

  • Pré-visite technique : en amont de la visite officielle, un expert mandaté par la ligue se rend sur place pour identifier les éventuelles non-conformités.
  • Visite de la commission d’homologation : une commission composée de spécialistes, désignée par la ligue en fonction des types de pas de tir concernés, se rend sur le site.
  • Affiliation et ouverture : avec ce document, le président du club peut délivrer les licences FFTir aux tireurs et ouvrir officiellement le stand à la pratique.

Troubles du voisinage et nuisances sonores

Le trouble du voisinage est régi par le Code de la Santé Publique qui défini de quelle façon la mesure de l’intensité du bruit occasionné par le tir doit s’effectuer.

C’est le décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage qui prescrit que les mesures de bruit mentionnées doivent être effectuées selon les modalités définies par arrêté des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du logement.

La personne qui effectue la mesure doit être assermentée ou agréée par le Procureur de la République texte "Article 1er Les agents de l’Etat mentionné au 1° du I de l’article 21 de la loi du 31 Décembre 1992,", ce texte précise que la personne doit être un OPJ : (Officier Police Judiciaire) ou APJ : (Agent de Police Judiciaire).

Les agents de police municipale sont habilités à effectuer des mesures acoustiques lorsque ils sont assermentés à cet effet.

Le trouble du voisinage, mais surtout l’exception d’antériorité sont désormais définis par le Code civil (Article 1253) suite à la loi 2024-346.

Il doit être constaté par un appareil scientifique défini par la réglementation et par une personne agréée.

tags: #stand #de #tir #parcours #de #chasse

Post popolari: