Le fusil semi-automatique Raffaello est le fusil le plus vendu depuis la fondation de Benelli. Il descend en ligne directe du 121, le premier « automatique » doté du mécanisme à inertie créé par la firme en 1967... et le premier fusil de ce type de l'histoire de l'armurerie qui fonctionne vraiment !
Né avec les années 1980, le Raffaello connaît une évolution limitée au début de la décennie 1990, destinée à corriger ses menues lacunes de jeunesse. Il bénéficie d'une refonte profonde en 2003. Avant d'aborder en 2013 la quatrième phase de son existence, marquée par une double mutation, esthétique et technique.
L'élément technique dominant de ce nouveau Raffaello est le système amortisseur de recul « adaptatif » intégré au sabot, en matériau souple noir de sa crosse. Celui-ci ajuste son intervention à la charge de la cartouche tirée, rendant la perception du recul presque invariante quelle que soit la munition employée. Pour faciliter le maniement du mécanisme de rechargement, l'ouverture inférieure et la fenêtre latérale de son boîtier ont été élargies, et l'ergonomie du levier de culasse revisitée.
Le Raffaello « 2013 » est disponible uniquement en calibre 12/76, avec canon de 61, 66, 71 ou 76 cm. Nous l'avons testé avec celui de 71 cm. Il pèse alors 2,980 kg et son prix est d'environ 2 290 . D'entrée, il attire et il séduit.
Le passage en situation confirme immédiatement ce sentiment favorable. La concentration des masses et le point d'équilibre reculé, induits par le mécanisme à inertie, alliés à un poids parfait pour un fusil calibre 12, génèrent une vivacité enthousiasmante. La visée est magnifiquement conduite par la bande ventilée striée transversalement, large de 8 mm, terminée par un fin guidon à section circulaire rouge luminescent ; prolongée vers l'arrière par un rail-guide creusé au sommet de la boîte de culasse.
Lire aussi: Choisir son fusil de chasse calibre 12 semi-automatique
La détente argentée offre une franchise et une netteté inconnues jusqu'alors sur un « automatique » Benelli, même si elles demeurent loin de celles générées par un bon juxtaposé ou superposé. Les gerbes produites par les chokes amovibles (y compris les plus « serrés ») affichent une régularité exemplaire, avec une mention particulière pour les cartouches à bourre grasse.
Le recul « perçu » surprend par son caractère tout à fait inhabituel. Le système « intelligent » qui équipe la crosse le rend quasi indépendant du chargement de la cartouche (sauf avec les magnum acier pour lesquelles le mécanisme avoue ses limites)... Du « jamais vu », ou plutôt du « jamais ressenti ».
Le sentiment de douceur est encore renforcé par l'insert caoutchouté encastré dans le busc de la crosse, à la technologie assez magique. Cette crosse est proposée en trois longueurs, 350, 365 et 380 mm, conformant le Raffaello à toutes les morphologies courantes. Quant à la sûreté, confiée à un poussoir transversal à l'arrière du pontet, elle s'acquitte bien de sa mission.
Globalement, le Raffaello « crû 2013 » s'impose comme le meilleur et le plus efficace des fusils de cette lignée. Ses quatre longueurs de canon, son épreuve « billes d'acier » et son mécanisme acceptant toutes les charges de 24 à 56 g de plombs et de 24 à 36 g de billes d'acier lui confèrent une polyvalence totale. Il se révèle idéal pour le grand gibier ou la bécasse avec le tube de 61 cm.
Fantastique pour la chasse à la billebaude ou au chien d'arrêt avec le canon de 66 cm. Convenable pour toutes les pratiques avec le tube de 71 cm. Enthousiasmant pour le tir des oiseaux migrateurs avec le canon de 76 cm.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Maintenant si tu veux l'acquérir neuf, perso je choisirai le dernier modèle, le Benelli Vinci Camo Bois. Il est splendide avec sa nouvelle ligne et sa nouvelle technologie qui assure un grand confort. Le prix étant à peu près le même, le canon serait uniquement en 71 cm (je n'en suis pas sûr). Je ne l'ai pas essayé, mais il a une sacré gueule. Benelli de toute façon tu ne te trompes pas.
Je possède déjà depuis 6 ou 7 ans un Benelli Ultra Light en canon de 66 cms, c'est un très bon fusil, et aucun problème avec.
Attention!!! Le meilleur Benelli selon moi étant à ce jour l'ancien 121 sl 80 ...indestructible ,qui avale tout ,carcasse en acier ,mécanisme d'une grande fiabilité et sans incidents aux tirs ,un monstre ce fusil .....et là ou tu as raison c'est que le Raffaello est celui qui y ressemble le plus ..... donc fais toi plaisir .... La robustesse et la fiabilité de cette marque n'est plus à faire, de plus le modèle en question ne souffre d'aucunes " tares " qui pourrait te faire hésiter !
Le seul point qu'il me manque sur le fusil Benelli Raffaello Crio canon de 71 cms, c'est de connaitre l'ame ou l'alésage du canon, mon armurier pas très sur de lui mesure et me dit 18,45, donc ce matin je téléphone chez Humbert, l'importateur Benelli pour toute la France, réponse, entre 18,3 et 18,4, je lui demande combien? 18,3 ou 18,4?
Fusil semi-automatique Benelli Black Eagle Camo MAX 5 calibre 12/76. Garantie 5 ans.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Arme de catégorie C, merci de nous fournir les justificatifs suivants :
Le fusil semi-automatique Montefeltro de Benelli est peut-être l'un des plus connus du grand public. Il faut dire que sous son côté traditionnel se cache une vraie machine à tirer ! Sobre, élégant, il est décliné dans de nombreuses versions et j'ai pu le tester dans sa livrée synthétique !
Benelli propose une très large gamme de fusils semi-automatiques, avec des noms de modèles prestigieux et célèbres comme le Raffaello, le Supernova, le Vinci, le Super Black Eagle que j'ai pu tester récemment et bien sûr le Montefeltro. Il faut dire que le rapport qualité prix de ce modèle est excellent.
La crosse et le devant sont réalisés en Techno polymère gris foncé, un matériau synthétique très résistant. J'ai testé le modèle « d'entrée de gamme », il existe une finition Comfort avec les inserts en élastomère dans la crosse qui réduisent fortement le recul. La crosse sur le modèle testé mesure 36 cm de la queue de détente à l'arrière du sabot amortisseur.
Le devant est assez long, 30,5 cm sans le bouchon du tube magasin. La ligne est fluide et moderne. Le montage de l'arme est aisé. On dévisse le bouchon, on fait glisser le devant le long du canon. Ce dernier s'insère rapidement et sans forcer dans le boitier de culasse en reculant la culasse mobile en arrière avec le levier d'armement. Il est confectionné en alliage.
Ce boitier mesure 21,5 cm de longueur sur le modèle testé qui est chambré en calibre 12/70. Il reçoit un traitement de surface noir semi brillant. Ce modèle n'est pas fraisé sur le dessus pour recevoir un montage optique. De nombreux autres versions de Montefeltro sont fraisées et peuvent recevoir une lunette de hutte par exemple. Une bande de visée est creusée sur le haut du boitier de culasse dans la prolongation de celle du canon.
Le transporteur de la culasse mobile est nickelé, toute comme la tête mobile rotative. Le bouton d'arrêtoir et de déverrouillage de la culasse est rond. Le poussoir de sureté traversant est toujours situé à l'arrière du pontet.
Un bouton poussoir nickelé situé sur le flanc droit de la carcasse permet de commander la sortie manuelle d'une cartouche du tube magasin pour la placer sur la planchette élévatrice. C'est très pratique pour charger l'arme mais aussi pour changer rapidement de cartouche sans tirer si besoin (numéro de plomb différent…). Le fonctionnement est intuitif et fluide.
J'ai mesuré des poids de départ avoisinant 1 kg sur dix tests avec un appareil de mesure adapté. Ils sont plutôt bons pour une arme semi-automatique et assez légers, ce qui participe au confort d'utilisation de ce fusil. Il n'y a pas de course, c'est une détente directe. La queue de détente s'enfonce ensuite sur environ 7 mm avant de déclencher de façon nette le mécanisme interne ! La queue de détente est nickelée, fine et lisse.
Mon modèle de test est en calibre 12/70 avec un canon de 66 cm de longueur. La plupart des modèles de Montefeltro sont bien sûr éprouvé pour le tir des cartouches à billes d'acier. Ce semi-automatique est un modèle inertiel.
Une fois le coup de feu tiré, une série de ressorts et de relais mécaniques commandent le déverrouillage rotatif de la tête de culasse puis le recul de la culasse mobile et de son transporteur, l'éjection de la cartouche tirée, la sortie sur la planchette élévatrice de la munition suivante depuis le tube magasin et sa montée, puis le retour de la culasse vers l'avant grâce à un autre ressort pousse la nouvelle munition dans la chambre et la tête de culasse une fois arrivée en butée avant effectue un mouvement de rotation pour se verrouiller.
Ce fusil ne pèse que 2,987 kg. Il est léger et surtout vif pour monter à l'épaule grâce à son canon de 66 cm. C'est un bon choix pour une grande majorité de modes de chasse ; tir sur des oiseaux migrateurs excepté peut être… et encore ! En plaine cette longueur de canon permet une mise en ligne plus rapide.
L'arme est vraiment bien équilibrée et la canonnerie m'a donné entière satisfaction lors de tests de différentes munitions sur cibles papier. Aucun souci d'alimentation du tube magasin, ni de fonctionnement, ni non plus d'éjection.
Véritable outil ce Montefeltro est décliné dans plusieurs versions, en termes de finitions de crosses, de longueur de canon et de chambrage qui permettent à tous les chasseurs de trouver leur bonheur. Bien sûr les déclinaisons sont moins luxueuses que le modèle Raffaello mais le prix est également plus abordable.
Le Montefeltro ravira les chasseurs de plaine, de sous-bois et de migrateurs avec ses différentes longueurs de canons et son mécanisme très fiable.
C’est plus qu’un simple nom, le Super Black Eagle est devenu une référence. Le mythe du semi-automatique surpuissant grâce à sa chambre de 89 mm en calibre 12. Doit-on encore tester une arme vendue à des dizaines de milliers d’exemplaires en 26 ans et dont on nous présente la troisième version, qui de plus a déjà connu une saison de commercialisation aux États- Unis ? Pour ce faire, au terme de notre essai habituel avec des munitions de chasse, nous avons décidé de panacher les charges et surtout d’utiliser l’énergie des plus petites cartouches pour tirer les plus fortes.
La première partie de notre essai se déroule avec des munitions chargées de 29 à 35 g. Tout se passe sans surprise, le fusil fonctionne bien, le chargement est facilité par la fenêtre d’éjection élargie ainsi que par la « rampe de lancement » usinée dans le pontet et sous la carcasse qui comme des rails va guider la cartouche tout droit dans l’axe du magasin. Les deux cartouches du tube magasin sont donc chargées plus aisément et plus rapidement.
Nos essais de tirs enchaînés rapidement portent leurs fruits, la cinématique de ce fusil est réellement très bonne. Même si le mécanisme à inertie n’est pas le plus rapide, il est vraiment vif.
Il est temps de passer au crash test, une petite épreuve à laquelle tous les semi-autos du marché ne résistent pas. Nous plaçons une cartouche de 29 g, une TunetFast & Soft dans la chambre puis une 35 g, une autre Tunet, la Jours de passage et enfin une magnum chargée de 54 g de plombs, la Mary-Arm Magnum. Ces cartouches diversifiées ont pour but de vérifier qu’une charge faible suffit à réarmer le fusil et surtout à le réarmer alors qu’une munition plus lourde est placée dans le magasin.
Un plateau est lancé et les trois coups s’enchaînent. Notre crash test se poursuit avec une 29 g toujours et juste derrière notre5 4 g. 25 g séparent nos deux munitions, c’est plus que la charge d’une cartouche de ball-trap ! Un nouveau plateau est lancé et les deux coups s’enchaînent.
Il est dit que ce fusil digère toutes les charges et que même en alternant les cartouches légères et lourdes il fonctionnera parfaitement.
Benelli, second membre du groupe Beretta, est une marque qu’on ne présente plus. Il résume à lui seul l’esprit novateur de Benelli. Ce traitement particulier utilisé sur les canons et les chokes a pour but de rendre la gerbe de plomb plus dense et plus régulière.
Modèle | Calibre | Longueur du Canon | Poids | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Raffaello (2013) | 12/76 | 61, 66, 71, 76 cm | 2,980 kg | Système amortisseur de recul adaptatif |
Vinci Camo Bois | Non spécifié | 71 cm (environ) | Non spécifié | Nouvelle ligne, confort amélioré |
Ultra Light | Non spécifié | 66 cm | Non spécifié | Très bon fusil, fiable |
Black Eagle Camo MAX 5 | 12/76 | Non spécifié | Non spécifié | Garantie 5 ans |
Montefeltro | 12/70 | 66 cm | 2,987 kg | Excellent rapport qualité/prix, modèle inertiel |
tags: #fusil #de #chasse #benelli #semi #automatique