La chasse au petit gibier est une passion qui requiert un équipement adapté, et le fusil est bien plus qu'un simple outil, c'est un prolongement du chasseur. Avec la multitude de modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de s'y retrouver. Juxtaposé, superposé, semi-automatique... Chaque type de fusil présente des avantages et des inconvénients. Le choix du type de fusil dépendra en grande partie de votre style de chasse, de vos préférences personnelles et du type de gibier que vous souhaitez traquer.
Sur les fusils semi-automatiques modernes, deux technologies s’opposent :
Sans avoir d’avis tranché, cet article vous aidera à vous décider sur votre prochain achat d’un fusil semi-automatique. John Moses Browning est l’inventeur du premier fusil semi-automatique destiné à la chasse. Le fameux Browning Auto 5 est arrivé sur le marché au cours de l’année 1903. Depuis, ce sont pas moins de 4 000 000 d’unités qui se sont écoulés à travers le monde entier. Il s’agit également du premier fusil utilisant l’inertie.
Imagé, le fonctionnement des armes à inertie est plutôt simple : imaginez frapper violemment à l’aide d’une batte un ballon de football ou basket en cuir. Avant même d’entrer en mouvement, celui-ci va se déformer. Il va, dans un premier temps, absorber l’énergie avant de la restituer. Lorsque l’amorce est percutée, la poudre s’embrase et expulse bourre et plombs, cette action crée une énergie dans le boîtier de culasse qui va compresser le ressort de celle-ci, libérant la tête rotative. La culasse se déplace ensuite vers l’arrière compressant un second ressort logé dans la crosse. La cartouche tirée est expulsée et une nouvelle monte du magasin. Enfin, les ressorts se détendent, refermant la culasse et faisant tourner sa tête, le percuteur est réarmé, l’arme prête à faire feu.
Les fusils de chasse à inertie dispose d’une mécanique nettement plus simple que les armes à emprunt de gaz. Le nombre de pièce est réduit, ils sont donc, de ce fait, généralement plus légers. Autre avantage, ils sont faciles à démonter et nettoyer. Parce que les frottements entre les pièces sont réduits au maximum et qu’aucun piston n’est nécessaire au fonctionnement de l’arme, les fusils à inertie ne nécessite pas un entretien très approfondi. C’est pourquoi ils sont souvent le choix privilégié des chasseurs de migrateurs.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Parce qu’ils sont plus légers et à cause du principe même de fonctionnement, les fusils semi-automatique à inertie sont plus dur avec le tireur, le recul est supérieur à une arme à emprunt de gaz. Le mécanisme ne permet pas non plus de s’adapter à la charge des munitions tirées. Les armes à inertie sont donc moins tolérantes et peuvent faillir lors du tir de petite charge. Ceci s’explique par le fait que l’énergie dégagée n’est pas suffisante pour faire fonctionner le mécanisme. Les armes à inertie n’apprécient pas les excédents de poids. Ajouter une lunette par exemple, n’est pas très recommandée.
Les fusils à emprunt de gaz sont nettement plus complexes. Comme leur nom l’indique, ceux-ci utilisent les gaz produits lorsque la cartouche est tirée. A l’inverse des fusils à inertie, dont la culasse est totalement libre de mouvement, celle des armes à emprunt de gaz est reliée à un piston. Ce piston prend place autour du tube magasin, s’en servant comme guide. Lorsque la cartouche est percutée, la poudre s’enflamme. Cette combustion provoque une accumulation de gaz dans la chambre du fusil. Ces gaz sont alors transférés vers le piston, l’excédent est expulsé. Le piston effectue un mouvement vers l’arrière, entrainant la culasse. La douille est éjectée, une nouvelle monte dans la chambre, les ressorts se détendent pour réarmer le mécanisme.
Les fusils semi-automatique à emprunt de gaz ont l’énorme avantage de « tout avaler ». Peu importe la charge de la munition, le mécanisme s’adaptera et fonctionnera sans rechigner. En revanche, à l’instar des systèmes à inertie, les armes à emprunt de gaz ont besoin de nettement plus d’attention. Les pièces mécaniques étant reliées les unes aux autres, elles ont un besoin vital d’une fluidité parfaite. L’évacuation des excédents de gaz, dès la chambre sur les nouveaux Remington VersaMax V3 par exemple, joue un rôle primordial dans l’absorption du recul. D’une manière générale, sans technologie particulière pour lutter contre le recul, une arme à emprunt de gaz sera plus douce à l’épaule qu’un fusil à inertie. Notamment grâce à son poids également supérieur dû à l’utilisation de davantage de composants.
Lors du choix d'un fusil de chasse, le calibre est un facteur déterminant. Les calibres 12 et 20 sont parmi les plus populaires, chacun offrant des avantages distincts :
Lors de votre prochain achat d’un fusil semi-automatique, prenez en considération l’utilisation que vous en aurez. Celle-ci vous permettra de déterminer vos besoins. Gardez cependant en mémoire que peu importe le mécanisme choisi, pour que l’arme vous apporte du succès, il faut avant tout que vous soyez en confiance avec celle-ci, qu’elle vous tombe correctement. Une fois votre nouveau fusil semi-automatique entre les mains, n’hésitez pas à passer par l’étape du ciblage qui vous permettra de mieux appréhender son comportement.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
En effet c'est l'avis de certains car le recul sur certains fusils est à peine perceptible. Sur un semi auto sx2 light qui ne fait que 3 Kg, il peut y avoir autant de recul en tirant une 54 g fédéral qu'avec une 36g dans un superposé Baïkal de plus de 3 Kg donc le recul est une notion toute relative.
Innovante et aventureuse, l’industrie armurière turque ne cesse de mettre au monde des modèles à la fois économiques et accrocheurs. En témoigne le Derya Mk-12, un fusil semi automatique de catégorie B en calibre 12/76, pensé pour un tir et une alimentation rapide. De par son ergonomie et sa puissance de feu, le Derya Mk-12 peut parfaitement s’envisager comme une arme de combat. Cela dit sa vocation première restera le tir sportif, qu’il s’agisse de plinking récréatif ou de tir de vitesse.
Le Derya Mk-12 est un fusil semi-automatique fonctionnant par emprunt de gaz, le système de tringlerie présentant l’intéressante particularité d’entourer le canon. Le Mk12 est chambré pour le tir du calibre 12/76. On pourra donc l’alimenter avec des cartouches magnum, mais aussi avec des longueurs de douille inférieures. Pour assurer une fiabilité maximale quelle que soit la charge de la munition, le fusil vous est livré avec deux bagues d’emprunt de gaz : une "light loads" et une "heavy loads". Gros point fort de ce modèle, l’alimentation est assurée par des chargeurs amovibles à simple colonne. 3 magasins vous sont livrés avec chaque fusil : un de 2 coups, un de 5 coups et un de 9 coups.
Le Derya Mk-12 reprend l’ergonomie de l’AR avec un upper et un lower, tous deux en aluminium et joints par deux goupilles traversantes. L’accès à la mécanique interne sera donc aisé, facilitant l’entretien. Les garnitures sont propriétaires mais de bonne facture. La poignée pistolet est enrobée d’un caoutchouc très adhérent, le corps de crosse comporte un appui-joue réglable. Le garde-main est réalisé en aluminium et largement ajouré. Il présente des interfaces M-Lok latérales pour l’ajout d’accessoires (même si tous les slots ne seront pas utilisables), et un rail picatinny postérieur. Côté visée vous aurez le choix. On pourra utiliser l’interface mentionnée pour ancrer un viseur point rouge, ou mettre à profit les organes de visée flip up fournis d’origine. Le canon du Mk-12 mesure 50 cm de long et se termine par un chokage amovible. 3 chokes au total vous sont fournis : un full choke, un ½ choke et un choke lisse. On remarque que le canon est manchonné par un tube strié, servant également de bague pour le serrage du garde-main.
Au final un modèle très attractif, tant par son prix que par le plaisir d’utilisation qu’il offre. Les stocks étant limités, n’attendez pas pour prendre le vôtre !
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le fusil semi auto AKSA S4-FX03 canon 47cm est inspiré du célèbre fusil semi automatique tactique italien à emprunt de gaz. Sa conception robuste lui permet de tirer sans soucis des munitions allant jusqu'à 50 grammes et cyclera parfaitement avec des munitions à faible charge. Sa fiabilité et sa robustesse n'empêche pas AKSA d'avoir également soigné les finitions notamment avec son revêtement CERAKOTE. C'est un semi auto fun pour les passionnés d'armes tactiques qui sera parfaitement adapté au tir sportif de vitesse.
Le fusil semi-automatique INTER ARMS de la marque turque Aselkon se positionne comme un sérieux challenger face à ses concurrents grâce à son rechargement à inertie, sa maniabilité, son look soigné … le tout à un prix assez doux !
La crosse et le devant de ce fusil semi-automatique sont réalisés dans un matériau synthétique résistant recouverte du Camo Realtree Max5 dans notre modèle de test, idéal pour la chasse au marais. Comme un certain nombre d'armes équipées de crosse synthétique, celle-ci peut sonner un peu creux lors du tir ce qui reste toutefois sans gêne pour le tireur. Le sabot amortisseur d’une épaisseur de 2,7 cm dans sa partie la plus charnue est ferme et absorbe bien le recul. Il se décompose en deux parties : la plaque de couche plus moelleuse est fait d’un caoutchouc noir veinée comme du liège ; la seconde parti est plus dense et lisse sur sa surface extérieure. La surface arrière de la plaque de couche accroche bien contre au vêtement lorsqu'on épaule.
La poignée pistolet est longue et n’offre pas de cassure verticale nette. Elle est fine et offre une bonne prise en main. La poignée mesure moins de 3,5 cm d'épaisseur. Le relief du quadrillage de la poignée est assez saillant et sa structure offre un bon grip même avec les mains humides. Le devant est également fabriqué en matière synthétique. Il est long, 36 cm si on prend en compte le bouchon de longuesse. Tout le dessous du devant est recouvert d’un quadrillage du même type que sur la poignée pistolet. Quant à ses côtés ils sont légèrement efflanqués ce qui permet une excellente préhension de l’arme. Le bouchon du tube magasin vient solidariser le devant sur l'arme. Aucun jeu notable une fois celui-ci vissé à fond. Il est confectionné en alliage et mesure 22,5 cm de longueur.
Le boitier est fraisé sur le dessus pour monter une optique de tir. Le capot du boitier est amovible. La culasse mobile a reçu un traitement noir brillant, à l'exception notable de la tête de culasse rotative qui vient assurer la fermeture de l'arme dans le canon. Le levier d'armement, légèrement incurvé, dépasse de 2,4 cm du boitier de culasse. La queue de détente noire est fine et lisse. Elle est placée très en arrière d’un long pontet en matière synthétique noir offrant un large espace pour tir parer avec des gants. La sécurité est matérialisée par un bouton rond assez ferme placé à l'arrière du pontet.
Le canon est équipé d'une bande ventilée de 8 mm de hauteur haute en métal qui s’efface agréablement lors du tir pour laisser apparaître le guidon en fibre optique rouge de 1cm de longueur fixé à l'extrémité de la bande. Les chokes Aselkon sont fournis au nombre de 5. L’insertion des cartouches dans le fusil se réalise aisément, elles pénètrent dans le tube magasin sans rencontrer de point dur. Le système Cut Off placé à l’avant du pontet sur son côté droit rempli parfaitement son rôle. Le cut off a disparu dans son orifice. La culasse est bloquée en position arrière. Une cartouche peut être chambrée sans qu'une autre ne monte du tube magasin.
Ce fusil chambré en calibre 12/76 a digéré tous les chargements de substituts de plomb proposés en douilles plastiques … et cartons ! Du 27 g cuivre au 34 g acier nous avons tiré du gibier d’eau au vol dans des conditions climatiques très pluvieuses sans qu’aucun incident de tir ne soient à noter. Les éjections sont puissantes et le confort au recul très convenable, si ce n’est quelques résonances au niveau de la crosse, qui s’effacent vite dans le feu de l’action.
Certes il s'agit-là d'un fusil d'entrée de gamme avec un profil « outils » mais force est de constater que le rapport prix-plaisir est excellent ! Le fusil marche très bien avec toutes charges. Il est léger et agréable au tir. Il accepte les charges essayées de 24g à 42g. Gerbes correctes et tir à balle satisfaisant, mais à cibler, tendance à décaler à droite. Je trouve le recul assez doux pour un inertiel. Je suis donc satisfait de cette arme pas encore rodée. Très bon fusil ... léger... il avale tout ... sans sourciller... demande un petit rodage... une dizaine de plateaux tirer.... et tout fonctionne à merveille... toutes charges... et recul très modéré..... je recommande... Il est vendu dans belle mallettes... pour le tarif... Semi-automatique Country bois 12/76.
Ce joli fusil Country possède un mécanisme de rechargement par emprunt de gaz. Il est bien fini et fonctionne parfaitement. Le fabricant a économisé sur les finitions luxueuses pour proposer une arme efficace à moins de 500 ? ! Et pourtant le poncé à l'huile des bois est soigné et il est même livré avec cinq chokes. Mais que vaut il sur le terrain ? Ce Country est l'archétype des fusils semi-automatiques ! Il possède une ligne intemporelle, poignée pistolet à la cambrure assez douce, devant cylindrique et petit bouchon de tube magasin assez discret. Ne cherchez pas les lignes fulgurantes d'un Benelli ou du Maxus de Browning, là vous êtes dans le doux, mais en même temps dans les lignes éprouvées et connues!
La crosse et le devant de ce MC800 de Country sont fabriqués en noyer. Le noyer n'est pas très veiné sur notre exemplaire de test mais la couleur du bois est belle et le poncé huilé est bien réalisé. Une grenadière est fixée à l'arrière de la crosse de façon tout à fait conventionnelle. Le sabot amortisseur mesure 1,4 cm d'épaisseur en moyenne. Il est bien fixé sur le bois. Il est confectionné dans un caoutchouc qui agrippe bien la veste ou le gilet de chasse sans être gênant. Son épaisseur et une certaine rigidité n'amortiront peut-être pas assez le recul des munitions magnum que nous avons prévu de tirer.
La poignée pistolet est bien réalisée. Elle est assez épaisse, et mesure 3,9 cm à sa partie la plus large, tout en bas. Les côtés sont un peu arrondis. Le quadrillage est très bien réalisé, au laser mais il est très fin, ce qui n'offre pas un grip des plus forts. Cette crosse en noyer mesure 36,8 cm de la queue de détente à l'arrière de la plaque de couche. Le devant est bien arrondi et offre aussi une bonne prise en main, 5,7 cm de hauteur et 4,7 cm d'épaisseur à sa partie la plus large. Il est assez court, 28,3 cm seulement ce qui donne une impression de légèreté à l'arme. Le quadrillage est, là aussi, bien réalisé mais très fin. Le bouchon du tube magasin solidarise le devant et le canon. Sa ligne est basique mais assez fine et la prise en main grâce au quadrillage sur le pourtour est très bonne. Il possède une forme conventionnelle.
Ce boitier est confectionné alliage d'aluminium au zinc 7075, léger et solide. Il est traité en surface par anodisation ce qui lui donne un semi-brillant et le protège de la corrosion. Ce boitier de culasse mesure 21,5 cm de long depuis le devant jusqu'à la fin de la poignée pistolet. Il est fraisé sur le dessus afin de pouvoir accueillir des montages optiques, surtout pour la chasse du gibier d'eau. Il est strié sur toute sa longueur dans le prolongement de la bande ventilée. Il n'y a pas de décroché entre les deux. La culasse mobile est argentée. Le levier de culasse dépasse d'1,7 cm du côté du boitier de culasse. Il est bien arrondi et lisse en surface. La prise en main est bonne. Il est possible, en ôtant deux goupilles de démonter entièrement le mécanisme pour le nettoyer. Le bouton libérant la culasse mobile est situé sur le flanc droit du boitier de culasse.
La queue de détente de ce fusil Country est argentée et lisse. Elle est logée dans un pontet assez petit mais qui ne gêne en rien la manipulation, confectionné en polymère. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Le mécanisme de sécurité est un peu bruyant. On entend un petit claquement. Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 1,536 kg sur dix tests. Les départs sont un peu durs. Le bouton poussoir de sécurité est placé à l'arrière du pontet.
Le canon est traité par bronzage au bain pour le protéger de l'humidité. Il reçoit une bande ventilée assez large, de 8 mm, métallique, striée dans sa largeur pour éviter les reflets et bien guider la visée. Le fusil semi-automatique Country est livré avec cinq chokes mesurant 4,2 cm de longueur. Ils sont très petits. C'est un mécanisme par emprunt de gaz qui permet le rechargement automatique de ce Country. Le fabricant maitrise assez bien ce système de rechargement. Le mécanisme semble très solide et les tringles de bonne qualité. Le chargement des munitions dans le tube magasin se déroule sans encombre… Il y a un point dur au moment de faire passer l'arrière du culot sur certaines munitions mais en action de chasse ce n'est pas gênant. Le système ressemble un peu à celui du Beretta A300 Outlander.
La première munition peut être insérée directement dans la chambre en bloquant la culasse mobile en position arrière. Pour cela il suffit d'appuyer sur l'arrêtoir de l'élévateur qui est à l'arrière de la planchette élévatrice sous le boitier de culasse. Une fois la munition insérée dans la chambre il suffit de relâcher la culasse mobile en appuyant sur le bouton de déverrouillage. L'alimentation du tube magasin est un peu rugueuse mais sans encombre. Les cartouches sont introduites facilement. Elles montent bien dans la chambre. La manipulation du levier de culasse est assez fluide. L'arme est assez vive, la répartition des masses étant plutôt bonne.
Au stand, nous avons tiré trois munitions destinées au ball-trap contenant 28 g de plomb à la suite sans encombre. Puis nous avons enchainé avec le tir de trois munitions de ball-trap chargées de 24 g seulement de plomb, pas de souci ! Nous avons ensuité tiré une cartouche contenant 24 g de plomb, puis une munition magnum 76 contenant 50 g et de nouveau une 24, sans problème. Enfin nous enchainé trois tirs rapides avec des 36 g pour juger le recul de l'arme. Il n'y a eu aucun incident de chargement ou de tir. Les munitions montent facilement sur la planchette élévatrice et sont chambrées sans encombre. Au tir l'arme recule dans l'axe, sans que le canon ne relève trop ce qui permet d'enchainer les tirs rapidement, même avec les trois 36 g. La plaque de couche, bien qu'assez fine joue bien son rôle.
Europ Arm propose avec ce Country un fusil semi-automatique d'entrée de gamme soigné et fonctionnel. Il n'a certes pas la fluidité et la qualité des départs de marques célèbres et aguerries dans ce type de produit mais pour le chasseur qui n'a pas trop de moyens ou qui utilise de façon occasionnelle ce type d'arme (pigeons ou corvidés par exemple) le choix est tentant. Les finitions sont bonnes, le mécanisme de rechargement ne nous a pas posé de souci sur les quelques dizaines de munitions tirées au stand et à la chasse. L'arme monte bien à l'épaule et la répartition des masses est bonne. Léger. Monte bien. Très bon rapport qualité prix et de plus belle arme. Monté très bien à l épaule. Pas déçu de cet achat. Très belle arme, fidèle à la description, très agréablement surpris de voir une arme si bien finie à un prix aussi attractif, bronzage, ajustements travail du bois etc de qualité très correcte !
Beretta est une marque italienne de renommée mondiale, reconnue pour ses fusils de haute qualité. Depuis sa création en 1526, l’entreprise a constamment innové et produit des armes à feu exceptionnelles.
Voici quelques modèles de fusils Beretta qui représentent l’excellence en matière d’armes à feu :
Pour optimiser vos performances de tir, il est crucial de bien régler votre fusil. Le choix du bon choke est aussi important que celui du fusil lui-même. Vous avez toutes les clés en main pour faire le bon choix. Confiez-nous votre projet de chasse et bénéficiez de conseils personnalisés. Notre équipe d'experts vous aidera à trouver le fusil de chasse parfaitement adapté à vos besoins.
tags: #fusil #de #chasse #calibre #12 #semi