Beretta est une marque italienne de renommée mondiale, reconnue pour ses fusils de haute qualité. Depuis sa création en 1526, l’entreprise a constamment innové et produit des armes à feu exceptionnelles. Découvrons quelques modèles populaires et les avis associés.
L'Ultraleggero ouvre un tout nouveau chapitre dans l'histoire des fusils superposés légers, repoussant les limites du design au-delà de toute imagination antérieure et offrant la résistance et la fiabilité d'une bascule en acier mais avec un poids exceptionnellement faible, ce qui n'avait été réalisé auparavant qu'avec des bascules en aluminium. Grâce à l'utilisation de techniques d'ingénierie de pointe, Beretta a décomposé et dessiné la bascule, en incluant uniquement les éléments structurels essentiels à la résistance et aux performances de ce fusil de chasse. Le résultat est un fusil de chasse léger mais robuste, idéal pour les chasseurs à la recherche d'un fusil à maniement plus vers le gibier. Profitez de votre chasse, le poids de votre arme ne sera plus un fardeau.
C'est une bien belle nouveauté que nous livre cette année la grande firme italienne Beretta ! Un fusil bien dans l'air du temps avec son poids contenu à 2,9 kg tout rond. Bâti sur une bascule de 694 solide et bien finie cet Ultraleggero va faire parler de lui? Ce fusil Ultraleggero de Beretta reprend un peu la forme de crosse assez traditionnelle des 686 Silver Pigeon. Le noyer de mon exemplaire de test est toutefois très joli pour le prix, un bois de qualité 2,5+ chez Beretta avec une teinte assez sombre, de jolies veines naturelles et un traitement poncé et huilé bien réalisé. L'intérieur de la crosse est beaucoup plus évidé que sur un fusil traditionnel, afin d'abaisser le poids de l'arme. La surface de cet auget d'ouverture est réduite, un avantage issu des fusils de ball trap soumis à de grosses cadences de tir et dont l'auget pouvait chauffer et bruler un peu la main du tireur. Le quadrillage réalisé au laser est très traditionnel dans ses formes et profondeurs. C'est la bascule 694 qui a été retenue pour ce modèle Ultraleggero. Rappelons que c'est une bascule en acier en non en Ergal. Des platines latérales en technopolymère viennent prendre place dans ces évidements et sont interchangeables. La mono détente à inertie de mon exemplaire de test fonctionne à merveille. C'est le groupe détente avec le mécanisme 680/690.
Montés sur une frette les canons mesurent 71 cm sur notre exemplaire de test. Ce fusil sera aussi disponible avec des canons de 61, 66, 71 et 76 cm ! Le modèle avec les canons de 61 cm disposera d'un choke rayé et ne pèsera que 2,6 kg ! Le fusil est chambré en 76 ce qui permet de tirer des cartouches magnum. Ils sont bien sur éprouvés pour le tir de billes d'acier ! L'Ultraggero est livré avec cinq chokes de très bonne qualité puisqu'il s'agit des Optima Choke HP de 70 mm de longueur.
Si l'on résume, les ingénieurs de la recherche et du développement de Beretta ont réussi à gagner 144 g sur la crosse, 94 g sur la bascule, 65 g sur le groupe de sous garde, 33 g sur le système de dépose du devant bois et 68 g sur les canons de 71 cm. Malgré ses canons de 71 cm cet Ultraggero est en effet vif et maniable. Il fuse à l'épaule tout en restant facile à stabiliser. Super équilibré, c'est un véritable jouet à manipuler, un régal en canon de 66 !!!
Lire aussi: Test du Beretta Ultraleggero : légèreté et performance au rendez-vous ?
Le 686 Silver Pigeon 1 est le modèle d'attaque de Beretta. Il se veut agressif en termes de tarif afin de venir chatouiller certaines versions du 525 de Browning ou de marques comme Fabarm, Franchi ou Verney-Carron par exemple. Pour proposer son Silver Pigeon I à un prix compétitif Beretta n'a pas eu d'autres choix que de limiter les options et de choisir des bois simples, peu veinés. Nous sommes en présence d'un noyer deux étoiles selon Beretta. Il est droit de fil et il est d'une couleur châtain sur notre exemplaire de test. Les pores du bois sont bien bouchés et la finition à l'huile donne un côté mat. Le quadrillage réalisé au laser est très traditionnel dans ses formes et profondeurs.
Que dire de nouveau sur la bascule du Beretta 686 si ce n'est qu'elle a été éprouvée et n'a jamais failli ! Elle est assez basse, entaillée de part et d'autre et reçoit l'aileron du canon qui sert aussi de portée de recul lors du verrouillage. La gravure s'enrichit de nouveaux motifs et elle est plus présente sur l'arme. Elle est réalisée au laser et, c'est un peu notre seul regret, elle n'est pas très profonde.
Les canons sont de nouvelle génération, Steelium Optima Bore HP qui équipent ce Silver pigeon I. Outre un acier allié spécifique, spécifiquement conçu pour les besoins balistiques, ces canons bénéficient de cônes de raccordement entre la chambre et l'âme puis entre l'âme et les chokes plus longs. Le Silver Pigeon I est livré avec cinq chokes de belle facture puisqu'il s'agit des Optima Choke HP de 70 mm de longueur.
Les forums de discussion et les avis d'utilisateurs peuvent fournir des informations précieuses sur les performances et la fiabilité des fusils Beretta. Voici quelques points saillants issus des discussions :
Modèle | Type | Caractéristiques | Utilisation |
---|---|---|---|
686 Silver Pigeon I | Superposé | Bascule éprouvée, canons Steelium Optima Bore HP | Chasse et tir sportif |
Ultraleggero | Superposé | Bascule en acier allégée, canons Optima Choke HP | Chasse en plaine |
DT11 | Compétition | Bascule en acier spécial, précision et durabilité | Tir sportif |
Lire aussi: Beretta Silver Pigeon : Analyse Complète
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
tags: #fusil #de #chasse #Beretta #calibre #12