Le calibre 270 WSM est relativement doux à tirer, tout en restant très viril. En dehors d’un souffle puissant qui revient vers l’arrière lors des tirs, nécessitant le port de lunettes et d’un casque anti-bruit, le recul est quasiment insignifiant. Il n’est pas plus important qu’avec un 222 Remington. J’ai ainsi pu tirer une quinzaine de cartouches à la suite, sans ressentir aucun mal de tête ni aucune appréhension durant les essais devant le chrono qui reste le test le moins agréable d’une munition.
Avec une rampe d’alimentation parfaitement dessinée, toutes les cartouches équipées de n’importe quelle balle, sont chambrées sans difficulté. Les performances des munitions se situent nettement au-dessus de celles habituellement constatées. La température relativement basse aurait dû engendrer une perte notable des vitesses initiales, or, il n’en a rien été. Concernant la précision, on peut dire que l’arme conviendra parfaitement pour des tirs à limite de portée légale.
Les essais de tirs se sont décomposés en plusieurs phases avec différentes munitions manufacturées et issues du rechargement, en calibre 270 WSM.
Les essais de tir sur cible, ont été réalisés par une température de -6°C, le 30 Janvier à La Canourgue en Lozère. Ceci dit, les trois première balles, avec le chargement GPA tiennent dans 13,5 mm à 100 mètres et dans 15 mm à 200 mètres, ce qui n’est pas si mal ! Avec le chargement Winchester mettant en action la balle Power Point de 150 grains, il y a manifestement une certaine incompatibilité entre le canon et la munition. En effet, la dispersion d’une douzaine de centimètres, à 100 mètres, conviendra au tir de battue.
Pour conclure, même avec une carabine aussi précise soit-elle, il faut bien prendre garde au choix de la munition que l’on envisage de tirer à la chasse. La munition idéale devrait assurer un bon service pour toutes les formes de chasses et sur tous les gibiers. En effet, certaines munitions sont plus adaptées à certains types de chasse (battue par exemple) qu’à d’autres (approche, par exemple).
Lire aussi: Fonctionnement Interne de la Carabine 9mm
Il est possible d’utiliser des calibres moyens pour chasser les bêtes pesant jusqu’à 100kg. Mais il est important d’être en capacité de pouvoir « sécher » un sanglier mâle de 150kg en battue ! C’est rare, mais cela peut arriver d’en croiser sur votre lieu de chasse !
Dans l'ordre il y aurait pour moi le 130 gr Ballistic-Tip comme tout premier choix ,c'est rare que tu te trompe avec ca.
Type de Munition | Distance | Dispersion |
---|---|---|
GPA | 100 mètres | 13,5 mm (3 premières balles) |
GPA | 200 mètres | 15 mm (3 premières balles) |
Winchester Power Point (150 grains) | 100 mètres | ~12 cm |
L’Impact Plus est une des plus fiables carabines de conception et de fabrication purement française. La maison Verney-Carron de Saint Etienne, s’est positionnée depuis de nombreuses années dans la fabrication de carabines et notamment de carabines à verrou de qualité. l’Impact Plus, seule carabine industrielle française, est incontestablement une réussite.
Le boîtier de culasse et la culasse elle-même sont deux éléments particulièrement bien élaborés. Le dessus est taraudé pour recevoir les embases d’une visée optique. Un indicateur d’armement, à l’arrière du bouchon de culasse, permet de déterminer à la vue et au touché, si le percuteur est ou non armé.
Cette arme est équipée d’une détente combinée parfaitement adaptée au tir de battue et au tir posé, lorsque l’on active le stecher à pousser dont le tarage, sur l’arme de cette présentation, nécessite une pression de 500 g. La détente directe étant tarée à 1400 g, ce qui peut paraître un peu léger, en restant malgré tout, parfaitement maîtrisable.
Lire aussi: Tout savoir sur la carabine 300 Win semi-automatique
Le dégagement du chargeur est commandé par un bouton poussoir positionné sur le flanc droit du puit de chargeur. Le poussoir de sécurité, positionné sur le col de crosse, se manipule aisément, il n’est cependant pas très silencieux. En position de sûreté, tout le mécanisme de percussion et l’ouverture de la culasse sont neutralisés.
La longueur affiche 114 cm et le poids 3160 g pour l’arme nue.
Cible réalisée à 200 m : en rouge et en vert, deux volées de trois balles dont les groupements sont particulièrement satisfaisants, même s’ils sont légèrement désaxés. Après, ce n’est plus qu’une question de réglage.
Dispersion à 200 mètres, par volées de 3 balles : 16 mm et 37 mm, sans modification du réglage, avec un décalage moyen de 40 mm en bas et à droite du pint visé.
Cette arme affiche une extrême polyvalence et conviendra parfaitement à tous les usages de la chasse du grand gibier. Cette arme, avec son canon de longueur normale pour le calibre, valorise parfaitement les munitions modernes.
Lire aussi: Carabine Beretta : Guide Complet
tags: #carabine #270 #wsm #semi-automatique #avis