Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire des fusils d'assaut israéliens est marquée par une quête constante d'armes fiables, robustes et adaptées aux conditions spécifiques du terrain et des conflits. Après la guerre des Six Jours de 1967, l’armée israélienne n’était pas complètement satisfaite des fusils FN FAL qu’elle avait utilisé car ils n’étaient pas assez fiables, notamment à cause de l’encrassement dans le sable du désert du Sinaï.

Lors de ce conflit, les Israéliens avaient affronté une arme : la Kalachnikov, qui semblait insensible aux éléments extérieurs tels que le sable justement. Cette arme fera son chemin dans la tête de certains ingénieurs israéliens. En 1973, pendant la « guerre du Kippour », l’aide américaine leur fit découvrir le M16 et sa munition en 5,56 x 45. Le but était de créer une arme fiable et robuste pour tout type de terrains, et qui techniquement serait facile à fabriquer.

Le Galil : Un mélange d'influences

Le fusil d'assaut "Galil" qui est désigné "Galil ARM" (A.R.M.) sera produit par Israel Weapon Industries (IWI) et rentre en service à partir de 1973. Sa conception et son design furent alors un mélange de l’AK 47 et du M62 Velmet finlandais, avec une crosse conçue comme le FAL para.

Les spécialistes considèrent généralement que le Galil est le fusil de calibre 5,56 x 45 le plus rustique du marché, mais aussi l’un des plus résistant aux plus mauvais traitements. Le canon du Galil ARM est traité au chrome-nickel, il comporte six rayures à droite au pas de 300mm. Il est vissé à sa partie postérieure dans la carcasse.

Caractéristiques du Galil ARM

  • La carcasse : Elle est confectionnée dans un bloc d'acier d'abord forgé puis usiné qui guide l'ensemble mobile.
  • La pièce de manœuvre : elle comprend le levier d'armement, celui-ci en forme de L, dépasse largement en hauteur de la boîte de culasse, ce qui fait que, bien qu'étant placé à droite, il peut être agrippé par la main gauche du tireur.
  • Le garde-main : Assez volumineux en matière plastique (ou en bois), il a souvent été critiqué pour son manque d’ergonomie.
  • La crosse pliante : Elle est simplement celle du FAL Para, ce qui amène l’arme à 81 cm pliée, ce qui est un bon compromis pour une arme de ce type. Elle se plie sur le côté droit en l’abaissant légèrement.
  • Le sélecteur de tir : Le premier sélecteur se situe du côté droit de l’arme, sélecteur classique, c’est celui des AK avec exactement les mêmes positions : bas semi-auto, milieu full auto et haut verrouillage / sécurité. Le deuxième sélecteur situé sur le côté gauche est positionné au-dessus de la poignée pistolet : c’est un court levier qui se déplace d’avant en arrière.

Le Galil ARM est équipé d'un bipied se compose de deux branches en acier forgé qui, lorsqu'elles sont déployées s’ouvrent automatiquement par un ressort. Ayant pu tester l’arme depuis des années sur différents terrains, en stand béton fermé, en stand ouvert, sur terrain de terre ou de sable, par temps de pluie, par grand soleil, par 30° comme par -14° … l’arme n’a jamais eu le moindre souci de quelque nature que ce soit. Elle tire par tout temps et par toute condition. Cela explique que 28 pays dans le monde utilisent aujourd’hui encore cette arme sous une forme ou une autre.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Les chargeurs du Galil

  • Chargeur standard : Il reçoit 35 cartouches. Il est d’une solidité à toutes épreuves. Il pèse 710 grammes rempli.
  • Chargeur de 12 cartouches : réservé aux cartouches feuilletées pour lancer les grenades. Il est marqué à sa base d'une bande blanche afin d’être distingué facilement en raison du danger de tirer une cartouche à balle lorsqu'une grenade est enclenchée sur l'embouchure du canon.
  • Chargeur de 50 cartouches : encombrant à souhait qui pèse 1 kilo approvisionné. Il est prévu pour être monté sur les armes lors de patrouilles, le volume de feu offert permettant une riposte importante.

À la suite d’une forte demande des Réservistes, l'armée Israélienne a fait équiper son fusil d'assaut "Galil" (versions ARM/AR/SAR) d'un accessoire peu courant sur une arme : un décapsuleur intégré car les réservistes utilisaient les chargeurs de munitions et les abimaient en ouvrant leurs boissons.

Le Tavor : L'arme du XXIe siècle

L’armée israélienne recherchait donc un fusil ayant la même ballistique qu’un canon long, mais avec la maniabilité d’un fusil à canon court. En effet, une arme Bullpup présente une configuration totalement différente d’un AR145 dans la mesure ou l'assemblage de l'arme se fait à l'intérieur de la crosse. La firme IMI (Israel Military Industries) fut en charge de mener à terme ce projet.

Après différentes études des meilleurs fusils de conception bullpup comme le FAMAS français, le Steyr AUG autrichien ou encore le FN P90 belge, IWI a pu évaluer les caractéristiques de ces fusils, et a donc simplifier leur conception afin de maximiser leur fiabilité. IWI a donc pu construire son propre modèle de bullpup nommé « TAVOR ». Le TAVOR est plus connu sous le nom TAR-21 pour « Tavor Assault Rifle » (se traduisant en français « fusil d'assaut TAVOR ») et le chiffre 21 est choisi pour XXIe siècle.

Les versions du Tavor

  • TAR-21 : C'est la version de base du TAVOR, celle qui est utilisée comme standard par les différentes armées / unités qui l'adopteront.
  • GTAR-21 : Ce TAVOR est également connu sous le nom de lanceur de grenades TAVOR. C’est tout simplement un TAR-21 équipé d'un lance-grenades sous le canon.
  • TC21 ou TAVOR SAR : version civile du TAR-21. Il possède un canon plus court de 16.5 pouces soit environs 42 cm.
  • TAR-21 sniper ou STAR-21 : Le « S » étant pour « Sharpshooting » qui se traduit par « tir de précision », il est conçu à partir du TAR-21 et il est prévu pour le tir de précision.
  • CTAR-21 ou C21 : C’est la variante compacte du TAR-21 (d'où le « C » dans sa dénomination).
  • MTAR-21 ou TAVOR X95 : Cette version est également surnommé Micro-TAVOR d’où le « M » dans MTAR-21, du fait qu’il est plus court que la version de base.

Caractéristiques du Tavor

Le TAVOR est un fusil d’assaut sur une base bullpup avec le mécanisme et le chargeur de l'arme qui se font donc directement dans la crosse de l'arme. Le mécanisme est composé de la culasse rotative, du piston d'emprunt de gaz, du ressort récupérateur.

  • Boîtier : Toutes les versions de TAVOR sont faites sur le même principe : Ils sont bâtis autour d'un boîtier moulé en polymère comprenant la crosse, la poignée, le garde-main.
  • Crosse : La crosse porte une finition noir mat pour le TC21 et le MTAR-21, et de couleur tan pour le X-95. La crosse est carrée sur le MTAR et le X95 par rapport au TC21 ou la crosse comporte une cassure en haut et un décrochement en bas.
  • Poignée : La poignée est montée au centre de l'arme, elle est inclinée à 45° vers l’arrière.
  • Rails Picatinny : Des rails picatinny sont présents sur le dessus et le dessous du garde main avant du MTAR-21 et du X95 permettent d’ajouter des accessoires comme une autre poignée, lampe tactique, optique, etc….

Le TAVOR disposent des organe de visée ouverte intégrée dans le rail picatinny supérieur ce qui est vraiment une excellente idée je trouve. Le canon des TAVOR est fabriqué en acier CrMoV (chrome/ molybdène/ vanadium, un acier résistant à la chaleur) et forgé à froid directement dans les locaux de l'usine IWI de Ramat HaSharon.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

L'Arad : Un fusil modulaire

Basé sur une plate-forme type AR-15, avec mécanisme de fonctionnement à piston à course courte et dispositif de régulation des gaz à deux positions, l’Arad est doté d’organes de commande totalement ambidextres, d’une crosse réglable Fab Defense, d’un long rail Picatinny MIL-STD 1913, positionné sur le dessus de la boîte de culasse, et d’emplacements M-Lok situés à 3, 6 et 9 heures pour le montage d’accessoires d’aide au tir et à la visée.

Affichant un poids de 2,8 kg environ et une cadence de tir comprise entre 700 et 1 100 coups/minute, l’Arad est disponible, pour l’instant, avec canon martelé à froid d’une longueur de 11,5 et 14,5 pouces. IWI envisage de rendre disponibles deux canons plus longs, de 16,5 et 20 pouces, pour équiper notamment les tireurs d’élite, et de proposer ce nouveau modèle dans d’autres calibres.

Autres modèles et développements

La famille des fusils d’assaut israéliens ACE d’Iwi s’est enrichie d’un nouveau modèle. IWI (Israel Weapon Industries) du groupe SK, fondé par Samy Katsav, a développé un nouveau fusil d’assaut appelé ACE-N 52, qui se caractérise par sa conception ergonomique améliorée, adaptée à l’utilisation de chargeurs de type AR-10 standard OTAN, y compris pour les munitions de 7,62 x 51 mm. Basé sur le mécanisme du célèbre Galil, l’ACE-N 52 répond aux normes MIL-STD 810 et résiste aux conditions météorologiques et environnementales les plus difficiles.

Comparaison avec d'autres fusils d'assaut

Une étude comparative a été menée incluant plusieurs fusils d'assaut, dont des modèles de l'Est et de l'Ouest, afin de dégager des clés de compréhension sur leurs performances. Le panel comprenait des AKM, AK-74, M16A1, HK33, Valmet M76, SAR-80, FAMAS F1, FNC et un HK G3 en 7,62×51 mm.

Tableau comparatif simplifié :

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Modèle Calibre Pays d'origine Année de mise en service
AKM 7,62x39 mm URSS 1959
AK-74 5,45x39 mm URSS 1974
M16A1 5,56x45 mm USA 1967
HK G3 7,62x51 mm Allemagne 1960
FAMAS F1 5,56x45 mm France 1979
Valmet M76 5,56x45 mm Finlande 1976

Cette étude a permis de mettre en évidence les différences énergétiques des ensembles mobiles et leur impact sur le comportement de l'arme. Par exemple, le G3, avec une masse mobile de 778 g, a une énergie 3,58 fois supérieure à celle du M16A1, qui a une masse mobile de 471 g.

Les premiers fusils d'assaut soviétiques

On ne rappellera jamais assez que le célèbre fusil de Mikhaïl Kalachnikov ne doit pas grand-chose au Sturmgewehr allemand (StG 44 ou MP 44), le mécanisme des deux armes étant totalement différent. L’étude des archives russes prouve par ailleurs que d’autres ingénieurs soviétiques talonnent leurs homologues allemands sur la voie du fusil d’assaut dès 1943.

Parmi ces premiers modèles, on trouve l'AS‑44 de Soudaev, l'AVT‑40 de Tokarev, le Korovine AK‑44 et l'AB‑44 de Bulkin. Ces prototypes ont contribué à l'évolution des fusils d'assaut soviétiques, culminant avec l'AK-47 de Kalachnikov.

tags: #fusil #d'assaut #israélien #histoire #et #modèles

Post popolari: