La chanson "Elle a les yeux revolver" de Marc Lavoine est un titre emblématique de la chanson française, mais connaissez-vous l'histoire derrière ce succès ?
Tout remonte au début des années 1980. Marc Lavoine, alors adolescent de banlieue parisienne, rencontre Fabrice Aboulker, un jeune compositeur. Ensemble, ils partent sur la Costa Brava pour composer. Plusieurs chansons sont créées, mais le producteur Pierre-Alain Simon reste peu convaincu. De retour à Paris, Marc Lavoine, inspiré par des turbulences dans sa vie de couple, s'installe chez Fabrice Aboulker. C'est là que l'idée de "Elle a les yeux revolver" prend forme.
Le titre s’inspire d’abord du film américain Les yeux de Laura. Pour le chanteur, c’est aussi un clin d’œil à sa mère, Michelle, qui lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !".
À sa sortie il y a 35 ans, le single "Elle a les yeux revolver" de Marc Lavoine était certifié disque d’or. Véritable tube de l’année, il était diffusé en moyenne trois fois par jour sur les ondes et s’écoulait à plus de 800 000 exemplaires. Aujourd’hui encore, il reste l’un des titres les plus célèbres du chanteur français.
Le 5 mars 1985, "Elle a les yeux revolver" sort et connaît immédiatement un succès retentissant à travers toute la France. Le pays découvre ce nouveau chanteur à la voix suave qui s’impose rapidement dans le cœur de ses admirateurs. Marc Lavoine reconnaîtra d’ailleurs plus tard qu’il a eu peur à l’époque que cette chanson le cantonne à un rôle de chanteur pour midinettes.
Lire aussi: Particularités de la crevette pistolet
La chanson devient l’un des plus grands succès de la décennie. Certifiée disque d’or avec plus de 700 000 exemplaires vendus, "Elle a les yeux revolver" reste pendant 25 semaines classée au hit-parade. Elle y atteindra la 4e place et connaîtra également un joli succès en Suisse et en Belgique.
En février 2022, Marc Lavoine avait déjà évoqué l’origine de ce titre culte lors d’une interview pour Femme actuelle. À l’époque, il avait expliqué que cette chanson, sortie en 1985, s’inspirait d’un amour d’adolescence. "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème… On écoutait Bowie dans sa petite chambre", confiait-il. Avant d’ajouter "Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle".
Mais Marc Lavoine livre aujourd'hui une tout autre histoire. Durant l'émission Télématin, Marc Lavoine a affirmé que "Elle a les yeux revolver" était en réalité dédiée à sa mère, Micheline, décédée en 2011. "Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !'", a-t-il confié avec émotion. "Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un." Avant d’ajouter : "Il y a quelque chose dans ses yeux que je n’oublierai jamais", a-t-il ajouté, rendant un hommage vibrant à cette femme exceptionnelle.
Marc Lavoine a ensuite expliqué que, contrairement à la croyance commune, "les yeux revolver" ne sont pas forcément bleus et représentent tout simplement le regard de l'être aimé. "Chacun met le visage qu'il veut. Les yeux revolver, ce sont les yeux de tous les gens à qui on pense quand on se réveille, quand on se couche, quand on marche dans la rue l'après-midi", a-t-il développé. Et de conclure : "Les yeux, c'est par là que tout passe."
Au cœur de la rhétorique, la métaphore se définit comme une figure de style consistant à désigner un terme par un autre, en établissant une comparaison implicite. La racine étymologique de la métaphore, provient du latin « metaphora », qui signifie « transport ». Cela renvoie à l’idée de déplacer la signification d’un mot à un autre contexte, créant une image plus vivante et percutante.
Lire aussi: Carabines à plomb : ce qu'il faut savoir
Dans "Elle a les yeux revolver", l'expression "yeux revolver" est une métaphore puissante. Elle suggère un regard intense, capable de toucher et de marquer profondément. Cette image poétique contribue à la force émotionnelle de la chanson.
Pour mieux saisir la différence entre la métaphore et la comparaison, rappelons que cette dernière évoque explicitement la similitude à l’aide d’outils comparatifs. En ce sens, une métaphore est donc une comparaison sans élément explicite.
Comparer et métaphorer sont deux techniques d’écriture qui s’alimentent mutuellement, mais leur distinction est cruciale. La comparaison juxtapose les éléments avec des outils explicites tels que « comme » ou « tel », alors que la métaphore établit une connexion directe, souvent plus audacieuse.
"Elle a les yeux revolver" signe pour Marc Lavoine le début d’une carrière jalonnée de succès. Il enchaîne par la suite de nombreuses chansons qui lui permettront de confirmer tout son talent. "Le parking des anges", "C’est la vie" sont autant de titres qui lui ont permis d’accéder au statut de star de la chanson française.
Parallèlement à sa carrière de chanteur, Marc Lavoine a également concrétisé son rêve de devenir comédien. Au travers de nombreux rôles pour la télévision et le cinéma, il a su s’imposer dans ces deux univers, chose rare que peu ont réussi avant lui.
Lire aussi: Maeva Ghennam : Arnaque et problèmes de sécurité
| Certification | Exemplaires vendus | Classement au hit-parade |
|---|---|---|
| Disque d'or | Plus de 700 000 | 4e place |
tags: #elle #a #les #yeux #revolver #significado