Les fusils semi-automatiques sont des choix polyvalents pour les chasseurs, offrant une variété d'options pour répondre aux besoins de chacun. Les fusils semi-automatiques sont fabriqués en Turquie, sous le contrôle de Beretta, avec des procédés techniques et de rechargements éprouvés depuis longtemps. Ces armes de chasse sont économiques et bien finies. Elles permettent de s'équiper à peu de frais sans renier la fiabilité.
Le Fusil de chasse semi-auto Stoeger M3000 V2 Bois est une des armes vedettes des sauvaginiers ! C'est une machine à tirer qui a séduit, de par son prix très attractif, de nombreux sauvaginiers. Il est clair qu'à moins de 700 on peut compter sur lui et surtout le chasseur de gibier d'eau aura moins mal au cœur de l'emporter dans les marais et bords de rivières toujours agressifs pour nos armes.
La crosse et le devant de ce M 3000 de Stoeger sont fabriqués en noyer. Il n'est pas très veiné mas reçoit une finition sobre et bien réalisée. Le vernis semi brillant ne présente pas de défaut d'aspect. Une attache de grenadière est fixée à l'arrière de la crosse de façon tout à fait conventionnelle. La plaque de couche est très épaisse, 2,5 cm et alvéolée afin de se déformer lors du recul de l'arme et d'en réduire la sensation pour le chasseur. La poignée pistolet est peu prononcée, assez longue et permet au tireur de positionner sa main en fonction de la taille de celle-ci. Le quadrillage est de forme basique, bien réalisé, il offre un bon grip. La poignée n'est pas trop épaisse, 3,5 cm au milieu et 3,8 cm à sa partie la plus évasée, à la base de cette poignée. La crosse est un peu longue, 37 cm de la queue de détente à l'extrémité du sabot amortisseur. Le devant possède une forme un peu anatomique, cylindrique dessous et avec un petit renfoncement de part et d'autre au sommet de ce dernier. Il est assez épais, 4,8 cm. Le bouchon de tube magasin est assez massif.
Les stries longitudinales sont profondes et marquées et offrent une bonne prise en main pour le visser et dévisser. Il est assez haut, 6,7 cm de hauteur et mesure 22 cm de long. Il est réalisé en alliage d'aluminium afin de gagner un peu de poids sans sacrifier la solidité de l'arme. Il est traité noir assez mat afin d'éviter les reflets pouvant alerter le gibier. Ce boitier est fraisé sur le dessus. Quatre embases permettent de monter une optique de tir assez facilement. Le dessus du boitier est strié dans l'axe de la bande de visée afin de conduire l'œil du chasseur. On retrouve le nom du fabricant et celui du modèle discrètement inscrit sur le flanc droit du boitier. La culasse mobile est argentée, assez brillante. Le levier de culasse dépasse de 2,1 cm du côté du boitier de culasse. Il est presque droit, strié sur une bonne partie de la surface plate. Le bouton libérant la culasse mobile est situé sur le flanc droit du boitier de culasse. la culasse est argentée. Le rechargement de ce fusil est confié à un système inertiel. La culasse mobile est dotée d'un verrou à tête rotative qui recule une fois la cartouche tirée, entrainant la cinématique de rechargement. La queue de détente de ce M 3000 de Stoeger est de taille normale, argentée et lisse.
Elle est logée dans un pontet, confectionné en polymère. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Le mécanisme gratte un peu et il est un peu bruyant. Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 1,720 kg sur dix tests. Les départs sont en effet assez fermes. Il mesure 71 cm de longueur et il reçoit un traitement de surface noir semi mat. Il est allésé à 18,3 mm. Lors du montage de l'arme il faut tout d'abord emboiter le devant bois sur l'embase cylindrique du canon avant de pousser le tout dans le boitier de culasse et sur le tube magasin. Ce n'est pas le système le plus simple ! Le canon est équipé d'une bande ventilée haute en métal (il y a un décrochement entre le boitier de culasse et la bande ventilée). Elle n'est pas striée mais lisse. Le M 3000 de Stoeger est livré avec trois chokes mesurant 5 cm de longueur. L'approvisionnement des munitions dans le tube magasin ne pose aucun souci. Il suffit de pousser les munitions dans le tube en effaçant la planchette élévatrice.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
A l'inverse, pour vider le tube magasin, il suffit d'appuyer sur le doigt métallique d'arrêtoir de tube magasin retenant le culot de la munition pour que celle-ci puisse reculer sur la planchette. Un petit bouton situé à côté du pontet permet de libérer une munition contenue dans le tube pour la faire venir sur la planchette si vous souhaitez changer de type de cartouche par exemple. Le carton comprend les deux chokes supplémentaires et la clé pour les démonter. L'alimentation en munitions de l'arme est fluide. Très basique, il n'y a pas de cut off ni de subtilité. Au stand, nous avons tiré trois munitions destinées au ball trap contenant 28 g de plomb à la suite sans encombre. Puis nous avons enchainé une cartouche contenant 28 g de plomb avec ensuite une munition magnum 76 contenant 36 g. Enfin nous enchainé trois tirs rapides avec des 36 g pour juger le recul de l'arme. Il n'y a eu aucun incident de chargement ou de tir. Les munitions montent facilement sur la planchette élévatrice et sont chambrées sans encombre.
Au tir l'arme recule dans l'axe, sans que le canon ne relève trop ce qui permet d'enchainer les tirs rapidement, même avec les trois 36 g. Au stand de tir nous n'avons rencontré aucun problème de fiabilité.
Ce joli fusil Bellmonte I de Beretta possède un mécanisme de rechargement inertiel. C'est simple et fiable ! Il est bien fini et fonctionne parfaitement. Beretta a économisé sur les finitions luxueuses pour proposer une arme efficace à 1000 ? ! Que demander de plus, économie et fiabilité ! Ce fusil à la ligne intemporelle et au poids contenu fera le bonheur des chasseurs de petits gibiers. Les finitions, certes sobres, sont bonne et la mécanique de rechargement est éprouvée.
La crosse et le devant de ce Bellmonte I de Beretta sont fabriqués en noyer. Certes, ce n'est pas un noyer très veiné mais la couleur du bois est belle sur notre exemplaire de test et le traitement de surface est bien réalisé. Une attache de grenadière est fixée à l'arrière de la crosse de façon tout à fait conventionnelle. Le sabot amortisseur Microcell soft Plus est mince, à peine 1 cm d'épaisseur. Il est de ce fait très discret mais n'amortira peut-être pas assez le recul des munitions magnum que nous avons prévu de tirer. Rendez-vous à la partie « sur le terrain » pour le savoir ! La poignée pistolet est bien réalisée. Elle est assez prononcée et fine. Elle ne mesure que 3,6 cm à sa partie la plus large, tout en bas. Les côtés sont plats, bien quadrillés, ce qui offre une bonne prise en main. Le quadrillage, réalisé au laser, arbore le logo Beretta à sa base, c'est très bien fait ! Cette crosse en noyer mesure 36 cm de la queue de détente à l'arrière de la plaque de couche.
Le devant est fin, c'est fréquent sur les fusils à inertie qui embarquent moins de tringleries à l'avant de l'arme ! Il mesure 30 cm tout rond. Il a de belles proportions : 5 cm de hauteur et 4,4 cm d'épaisseur à sa partie la plus large. La prise en main est bonne sur toute la longueur grâce à un quadrillage, là aussi, bien réalisé. On retrouve une fois encore le logo Beretta sous ce devant bois. Le bouchon du tube magasin solidarise le devant et le canon. Sa ligne est basique mais assez fine et la prise en main grâce aux stries longitudinales est très bonne. Lui aussi est assez fin. Il est noir, confectionné en Ergal, un alliage léger mais solide. Il est traité en surface par anodisation ce qui lui donne un côté mat et le protège de la corrosion. Ce boitier de culasse mesure 21,5 cm de long depuis le devant jusqu'à la fin de la poignée pistolet. Il est fraisé sur le dessus afin de pouvoir accueillir des montages optiques, surtout pour la chasse du gibier d'eau. Il est strié sur toute sa longueur dans le prolongement de la bande ventilée. Il n'y a pas de décroché entre les deux. On retrouve le nom du modèle : Bellmonte I sur chaque flanc du boitier et le logo Beretta sur le côté droit.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
La culasse mobile est elle aussi traitée noir mat. Le levier de culasse dépasse d'1,7 cm du côté du boitier de culasse. Il est bien arrondi et strié en surface, ce qui offre une bonne prise en main, même avec des gants. Il est possible, en ôtant deux goupilles de démonter entièrement le mécanisme pour le nettoyer. Le bouton libérant la culasse mobile est situé sur le flanc droit du boitier de culasse. La queue de détente de ce Bellmonte I est argentée, assez fine est lisse. Elle est logée dans un pontet de taille normale, confectionné en polymère. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Le mécanisme de sécurité gratte un peu et il est un peu bruyant. On entend un petit claquement. Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 1,585 kg sur dix tests. Les départs sont un peu trainants, sans point dur.
Il mesure 71 cm de long et il est chromé à l'intérieur. Il est allésé à 18,4 mm. Il est équipé d'un petit anneau qui permet de le solidariser avec l'extrémité du tube magasin. Ce canon est traité par anodisation noire pour le protéger de l'humidité et il en ressort une finition un peu satinée. Il reçoit une bande ventilée de 7 mm de largeur, métallique, striée dans sa longueur pour éviter les reflets et bien guider la visée. Le fusil semi-automatique Bellmonte I de Beretta est livré avec trois chokes mesurant 5 cm de longueur en tout. C'est un mécanisme par inertie qui permet le rechargement automatique de ce Bellmonte I. La tête de fermeture géométrique à crochet se verrouille dans le canon. Elle est séparée du chariot obturateur par un ressort. Au moment du tir, l'énergie cinétique du recul fait avancer le chariot obturateur par rapport au fusil. En réalité le fusil recule mais le chariot lui reste sur place durant quelques instants. Le ressort entre les pièces est comprimé puis repousse mécaniquement le chariot. Cela libère le bloc de fermeture et permet le recul du chariot et de la tête de fermeture. La cartouche tirée est extraite de la chambre et éjectée. La munition suivante quitte le tube magasin, arrive sur la planchette élévatrice, qui la place face à la chambre et la culasse, repoussée par un autre ressort contenu dans la crosse chambre la nouvelle cartouche. Au plus simple...
Le chargement des munitions dans le tube magasin se déroule sans encombre… Il suffit d'appuyer sur le bouton libérant la culasse sur le flanc du boitier de culasse pour déverrouiller la planchette et pouvoir insérer les deux munitions dans le tube magasin. A l'inverse, pour vider le tube magasin, il suffit d'appuyer sur un doigt métallique d'arrêtoir du tube magasin retenant le culot de la munition pour qu'elle celle-ci puisse reculer sous la planchette. Il est aussi bien sur possible de manœuvrer plusieurs fois de suite le levier de culasse pour éjecter les douilles en les chambrant. L'alimentation du tube magasin est vraiment agréable. Les cartouches sont introduites sans points durs et sans encombre. Elles montent facilement dans la chambre. La manipulation du levier de culasse est assez fluide. L'arme est assez vive, c'est un des gros avantages des fusils inertiels dont le poids est plutôt vers l'arrière et qui paraissent plus légers et vifs. Au stand, nous avons tiré trois munitions destinées au ball trap contenant 28 g de plomb à la suite sans encombre. Puis nous avons enchainé une cartouche contenant 28 g de plomb avec ensuite une munition magnum 76 contenant 36 g. Enfin nous enchainé trois tirs rapides avec des 36 g pour juger le recul de l'arme. Il n'y a eu aucun incident de chargement ou de tir. Les munitions montent facilement sur la planchette élévatrice et sont chambrées sans encombre.
Au tir l'arme recule dans l'axe, sans que le canon ne relève trop ce qui permet d'enchainer les tirs rapidement, même avec les trois 36 g. La plaque de couche, bien qu'assez fine joue bien son rôle. Sobriété et efficacité ! Beretta a su aller au plus simple et conserver l'essentiel d'un fusil semi-automatique dans ce Bellmonte I. Le poids est contenu sans être trop léger, du coup l'arme est vive, monte bien à l'épaule et la répartition des masses est excellente. Au tir le fusil est assez prévenant avec les charges communes, 36 g de grenaille notamment.
Il existe d'autres modèles de fusils semi-automatiques avec canon de 61 cm. Par exemple, le Fusil semi-automatique Country Synthétique est une alternative économique intéressante pour les chasseurs recherchant une arme fiable à un prix attractif. Ces fusils sont munis d'une carcasse fraisée destinée au montage d'une lunette de visée, et chambrés en calibres magnum avec épreuve supérieure Billes d'Acier.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Caractéristique | Stoeger M3000 | Beretta Bellmonte I | Country Synthétique |
---|---|---|---|
Type de mécanisme | Inertiel | Inertiel | Semi-automatique |
Matériaux de la crosse et du devant | Noyer | Noyer | Synthétique |
Longueur du canon | 71 cm (mais existe en 61 cm) | 71 cm | Variable |
Prix | Moins de 700 € | Environ 1000 € | Economique |
tags: #fusil #de #chasse #semi #automatique #canon