Les bécassiers forment une communauté à part parmi les chasseurs, avec leurs propres règles en matière d'éthique, de cynophilie et d'équipement.
Un beau jour de l’automne 2008, nous rendions visite aux CHAPUIS en leur fief de Saint-Bonnet-le-Château (Loire). Tandis que nous demandions à René CHAPUIS, le père de Vincent et David, quelles étaient les qualités de son juxtaposé Progress, comparées au superposé Super Orion, il usa de cet aphorisme : « Le juxtaposé, c’est pour le poil.
Rappelons la présentation en 1977 de la carabine express Progress. Basé sur le système de verrouillage du fusil lisse du même nom, il rendit la carabine double financièrement plus accessible. Grâce au Progress, CHAPUIS deviendra le premier fabricant mondial de ce type de carabine.
Plus tard, en 1994, la manufacture CHAPUIS concrétisera son vieux rêve de concurrencer les fusils superposés Italiens quand sortit son Super Orion. Celui-ci reprend le système mécanique Blitz du Progress. Un grand avantage provient de son faible encombrement. Cette particularité fait de tous les modèles de Super Orion une arme à peu près indestructible.
Le Super Orion Light Plaine est apparu ce printemps dans l'indifférence quasi générale... La déclinaison Light Plaine du fusil superposé Super Orion se montre pour l'instant tout à fait discrète. Personne n'en parle, ou presque.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Peut-être parce qu'il s'agit de l'évolution d'un modèle existant depuis 22 ans ou que certains concurrents de Chapuis ont déployé plus de moyens en communication pour “jouer des coudes” sur le devant de la scène. Peut-être pour une autre raison que nous ne percevons pas… Il y a là un mystère qui nous laisse songeurs.
Car ce superposé est plus qu'une nouveauté intéressante. Plus qu'une innovation judicieuse. Plus qu'un complément de gamme bienvenu. Mais bien l'un des fusils les plus enthousiasmants que nous ayons eu le bonheur de tester au cours des dix dernières années.
Le Super Orion constitue une excellente arme, le Light Plaine s'impose en pur joyau. Nous l'avons essayé en calibre 12 avec chambres de 76 mm, canons de 71 cm à chokes fixes, crosse anglaise, deux détentes et éjecteurs automatiques.
Sachant qu'il existe dans de nombreuses autres configurations, selon l'habitude de Chapuis de permettre à chaque chasseur de concocter l'arme qui convient très exactement à ses attentes. Il est possible de choisir le fusil Super Orion Light Plaine en calibre 20. Ou avec des tubes de 76 cm, des chokes interchangeables, une crosse pistolet, une détente unique non-sélective. Ou encore équipé de simples extracteurs.
Dans ce dernier cas, sa crosse et son devant sont issus d'un noyer moins raffiné que pour la variante à éjecteurs.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Ce n'est pas par son aspect que le fusil déchaîne l'enthousiasme. Il ne le prétend d'ailleurs pas. Son envoûtement réside dans son comportement en action.
Contrairement à beaucoup de superposés à bascule en alliage léger, presque tous même, il conserve un équilibre impeccable. Ses concepteurs revendiquent à juste titre d'avoir réalisé là un impressionnant tour de force. La concentration des masses autour de la bascule a également été très soignée et cela s'identifie d'emblée.
Ces deux caractéristiques transforment le fusil en farfadet virevoltant, aérien et bondissant. Avec de surcroît une prise en main et une visée magistrales. La première est confiée à un devant et à une poignée de crosse à l'ergonomie aussi intemporelle qu'éprouvée.
L'adage selon lequel “les vieilles recettes demeurent souvent les meilleures” se vérifie une fois encore… Ce qui permet au Light Plaine de rejoindre le légendaire fusil superposé Baby Bretton à l'apogée mondiale de la maniabilité et de la vivacité ! L'utilisateur achève d'être conquis.
Le Super Orion Light Plaine ne s'arrête cependant pas là. Ses détentes, grâce à son mécanisme de percussion Blitz, se révèlent presque aussi douces, nettes et franches que celles d'une réalisation artisanale à platines de haute maîtrise.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
La sensation de recul, malgré la légèreté de l'ensemble, 2,610 kg, se montre tout à fait pondérée jusqu'aux charges de 34 g de plomb, et encore acceptable avec celles de 36 g. En revanche, bien que le fusil subisse l'épreuve spéciale permettant de les utiliser, les munitions “haute performance” à billes d'acier doivent être proscrites… et même, hormis à titre exceptionnel, celles dites “standard”.
Il est préférable, pour la chasse en zones humides, de s'en tenir aux plus douces parmi les cartouches à grains de cuivre… Les gerbes produites par les chokes fixes “quart” et “demi” - du moins selon leurs marquages, car quasiment “demi” et “trois-quarts” après mesure - affichent une superbe régularité et des groupements correspondant à leurs dimensions réelles.
Le verrouillage du faisceau confié à deux tenons latéraux positionnés entre les canons s'avère irréprochable, comme l'ajustage de ce faisceau à la bascule. La classique sûreté à poussoir sur la poignée de crosse et les éjecteurs à ressorts s'acquittent parfaitement de leur tâche. Malgré leur taille réduite, ces éjecteurs projettent les douilles à deux bons mètres.
Tout sur ce fusil de chasse est pensé et réalisé pour générer une efficience et un agrément exceptionnels quelle que soit la chasse pratiquée (sauf celle du gibier d'eau). Le Super Orion Light Plaine constitue à son niveau de prix et même sensiblement au-delà, malgré la discrétion de son lancement, “la” nouveauté de l'année en matière de fusils à canons lisses. La bascule noire s'harmonise magnifiquement avec le noyer rougeoyant de la crosse.
Le Super Orion Série Limitée Spécial Bécasse utilise évidemment le même mécanisme Blitz et la portée de recul amovible. Afin de gagner du poids, ce modèle s’équipe d’une bascule forgée allégée en Fortal 7075. C’est un alliage ultrarésistant de zinc et d’aluminium léger. Le modèle Super Orion Light de la gamme Chapuis l’a inauguré en 2016. Sa fiabilité est donc éprouvée.
Extérieurement, la bascule vieil argent en Fortal s’orne d’une nouvelle relime. Les coquilles s’arrondissent avant de se prolonger d’un élégant filet soulignant chaque aileron du canon. Sous la bascule ronde apparait à la jonction avec la longuesse le nom du fusil : Spécial Bécasse.
Suite à son succès commercial, ce fusil a rejoint le catalogue CHAPUIS. Comme la manufacture nous y a habitué, CHAPUIS a sélectionné un joli noyer pour son bécassier. Et, sans doute sa dénomination 3 étoiles est-elle en dessous de la vérité.
CHAPUIS permet aussi à chacun de personnaliser la monture de son arme en proposant une crosse anglaise sans surcoût. Pour gagner du poids afin de limiter la fatigue, et pour obtenir une plus grande vitesse de l’épauler-mise en joue, CHAPUIS a aussi allégé les canons de son Spécial Bécasse.
Sur la balance, le poids de ce canon excède tout juste le kilo. Quant à la bande supérieure, elle est réduite à sa plus simple expression. Dénommée « bande plume », elle consiste en une ébauche de bande réduite à la longueur de la frette, et complétée vers le guidon.
La balance du fusil est prompte avec son équilibre porté vers l’arrière. Pour la balistique de ses canons, de 60 centimètres, CHAPUIS a choisi un reforage traditionnel à 18,4 en calibre 12. Elle est complétée par des chokes fixes : lisse pour le premier coup, en bas, et demi en haut. En option (280 euros), un canon demi-choke et rayé est disponible.
Outre le fait d’être un joli fusil, ce CHAPUIS Super Orion Spécial Bécasse est un fusil efficace. René CHAPUIS a raison : « Le superposé, c’est pour la plume !
Le modèle Super Orion Spécial Bécasse présente plusieurs caractéristiques distinctives :
Malgré un entretien régulier à chaque sortie ou utilisation par pluie via un essuyage des éclats sur canons se forment. En conséquence et comparativement à d'autres bécassiers de ce type (Fair, Fabarm, Verney...), la durée dans le temps n'est pas assurée...
Le service après vente assuré par un membre de la famille Chapuis ne veut rien savoir !!!! En conséquence un bel outil qu'il ne faut pas sortir !!!!Ajouté le 20/12/2021 :Rapport qualité /prix décevant et en deçà d'un Verney C.
Caractéristique | Description |
---|---|
Calibre | 12 |
Type de Fusil | Superposé |
Mécanisme | Blitz |
Longueur Canon | 60 cm (Spécial Bécasse), 71 cm (Light Plaine) |
Chokes | Fixes (lisse/demi ou demi/trois-quarts), Optionnel : demi-choke rayé |
Poids | Environ 2.6 kg (Light Plaine) |
Bascule | Alliage léger Fortal 7075 (Spécial Bécasse), Acier (Light Plaine) |
Gravures | Fine anglaise et scènes de chasse (Bécasses) |
tags: #fusil #chapuis #becassier #calibre #12 #avis