Benelli, appartenant au groupe Beretta, est une marque reconnue pour son esprit novateur. Parmi ses modèles phares, le fusil semi-automatique Raffaello est le plus vendu depuis la fondation de Benelli. Il descend en ligne directe du 121, le premier « automatique » doté du mécanisme à inertie créé par la firme en 1967. Il s'agit du premier fusil de ce type de l'histoire de l'armurerie qui fonctionne vraiment !
Le Raffaello, né dans les années 1980, a connu une évolution limitée au début de la décennie 1990 pour corriger ses lacunes de jeunesse. En 2003, il bénéficie d'une refonte profonde avant d'aborder en 2013 la quatrième phase de son existence, marquée par une double mutation, esthétique et technique.
L'élément technique dominant de ce nouveau Raffaello est le système amortisseur de recul « adaptatif » intégré au sabot, en matériau souple noir de sa crosse. Celui-ci ajuste son intervention à la charge de la cartouche tirée, rendant la perception du recul presque invariante quelle que soit la munition employée. Pour faciliter le maniement du mécanisme de rechargement, l'ouverture inférieure et la fenêtre latérale de son boîtier ont été élargies, et l'ergonomie du levier de culasse revisitée.
Le Raffaello « 2013 » est disponible uniquement en calibre 12/76, avec canon de 61, 66, 71 ou 76 cm. Nous l'avons testé avec celui de 71 cm. Il pèse alors 2,980 kg et son prix est d'environ 2 290 .
D'entrée, il attire et il séduit. Le passage en situation confirme immédiatement ce sentiment favorable. La concentration des masses et le point d'équilibre reculé, induits par le mécanisme à inertie, alliés à un poids parfait pour un fusil calibre 12, génèrent une vivacité enthousiasmante.
Lire aussi: Choisir son fusil de chasse calibre 12 semi-automatique
La visée est magnifiquement conduite par la bande ventilée striée transversalement, large de 8 mm, terminée par un fin guidon à section circulaire rouge luminescent ; prolongée vers l'arrière par un rail-guide creusé au sommet de la boîte de culasse. La détente argentée offre une franchise et une netteté inconnues jusqu'alors sur un « automatique » Benelli, même si elles demeurent loin de celles générées par un bon juxtaposé ou superposé.
Les gerbes produites par les chokes amovibles (y compris les plus « serrés ») affichent une régularité exemplaire, avec une mention particulière pour les cartouches à bourre grasse. Le recul « perçu » surprend par son caractère tout à fait inhabituel. Le système « intelligent » qui équipe la crosse le rend quasi indépendant du chargement de la cartouche (sauf avec les magnum acier pour lesquelles le mécanisme avoue ses limites)... Du « jamais vu », ou plutôt du « jamais ressenti ».
Le sentiment de douceur est encore renforcé par l'insert caoutchouté encastré dans le busc de la crosse, à la technologie assez magique. Cette crosse est proposée en trois longueurs, 350, 365 et 380 mm, conformant le Raffaello à toutes les morphologies courantes. Quant à la sûreté, confiée à un poussoir transversal à l'arrière du pontet, elle s'acquitte bien de sa mission.
Les seules réserves limitées que suscite cette arme portent sur sa finition. Elle apparaît correcte au niveau du bronzage du canon et du traitement de la boîte de culasse (en alliage léger) mêlant surface bronzées et à-plats noirs mats.
Globalement, le Raffaello « crû 2013 » s'impose comme le meilleur et le plus efficace des fusils de cette lignée. Ses quatre longueurs de canon, son épreuve « billes d'acier » et son mécanisme acceptant toutes les charges de 24 à 56 g de plombs et de 24 à 36 g de billes d'acier lui confèrent une polyvalence totale. Il se révèle idéal pour le grand gibier ou la bécasse avec le tube de 61 cm, fantastique pour la chasse à la billebaude ou au chien d'arrêt avec le canon de 66 cm, convenable pour toutes les pratiques avec le tube de 71 cm, et enthousiasmant pour le tir des oiseaux migrateurs avec le canon de 76 cm.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Le Benelli Montefeltro Ultra Light : le fusil semi-automatique le plus léger du marché, conçu pour les chasseurs exigeants en quête de performance, de rapidité et d’ergonomie. Le Benelli Montefeltro Ultra Light incarne l’excellence de la marque italienne Benelli dans la conception de fusils semi-automatiques ultra performants pour la chasse.
Conçu pour offrir une maniabilité incomparable, ce modèle est reconnu comme le fusil semi-automatique le plus léger du monde, un atout majeur pour les chasseurs en mouvement, notamment en plaine ou à la bécasse. Doté du célèbre système de réarmement Inertia Driven exclusif à Benelli, il garantit une fiabilité exceptionnelle dans toutes les conditions de chasse. Sa légèreté ne sacrifie en rien la robustesse ni la précision, ce qui en fait un allié incontournable pour les passionnés de tir rapide et précis.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Type | Fusil semi-automatique |
Calibre | 12/76 mm (chambre magnum) |
Longueur canon | 61, 66 cm (avec bande carbone ventilée) |
Poids | Environ 2,7 kg |
Capacité chargeur | 2+1 coups (modèle civil) |
Système de réarmement | Inertiel (Inertia Driven) |
Longueur totale | Environ 122 cm (canon 61cm) |
Le Montefeltro Ultra Light associe des matériaux nobles et modernes :
Chaque élément a été pensé pour allier légèreté, durabilité et esthétique.
Grâce à son système inertiel, ce fusil s’utilise sans entretien excessif. Quelques conseils :
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Ce fusil se distingue nettement de ses concurrents par son poids plume, son équilibre et son efficacité redoutable.
Benelli propose une très large gamme de fusils semi-automatiques, avec des noms de modèles prestigieux et célèbres comme le Supernova, le Vinci, le Super Black Eagle que j'ai pu tester récemment et bien sûr le Montefeltro.
Fusil semi-automatique Benelli Black Eagle Camo MAX 5 calibre 12/76.
tags: #fusil #benelli #semi #automatique #avis