Du côté du Real Madrid, au fur et à mesure de la saison, les réglages se font, et cela concerne notamment les tireurs de penalty. Le Real Madrid a entamé cet été un chantier d'importance sur le plan offensif. Amener la concurrence de Kylian Mbappé dans un secteur où Vinicius, Rodrygo et Bellingham formaient un trio de choc a forcément bouleversé les équilibres.
Forcément, Carlo Ancelotti a eu besoin de trouver des réglages dans cette première partie de saison, avec notamment une question épineuse à poser quand des egos pareils cohabitent : Qui va tirer les penaltys ? Si Kylian Mbappé, Vinicius, Jude Bellingham ou encore Rodrygo se sont partagés les tâches dans une franche camaraderie dans un premier temps, quelques échecs répétés ont poussé Ancelotti à prendre une décision définitive.
Il y a quelques jours, le coach du Real Madrid annonçait que Vinicius était désormais le tireur attitré. Et ce dimanche contre Las Palmas (4-1), puisque « Vini » était suspendu, c'est Mbappé qui s'est chargé de la sentence ensuite. Carlo Anclotti a donc été invité à poser une question claire après la rencontre. Quelle est la hiérarchie réelle des tireurs de penalty cette saison au Real Madrid ? « Vinicius, Mbappé et Bellingham » est désormais l'ordre au sein de la Maison Blanche, selon Ancelotti.
Avec plus d’un tiers d’échecs la saison dernière, le Real Madrid cherche son tireur numéro un. Le Real Madrid a beaucoup frappé aux portes du but la saison dernière, avec 19 penalties obtenus, un record en Europe. Mais aucun autre grand club n’en a autant manqué. À la différence de l’ère Benzema ou Ramos, le Real n’a plus de tireur indiscutable, et la rotation imposée par Ancelotti a parfois tourné au chaos.
Le constat ne date pas que de Madrid. Son Bayer Leverkusen a aussi souffert de maladresses aux onze mètres la saison dernière : 3 échecs sur 6 en Bundesliga, malgré une saison exceptionnelle. Xabi Alonso devra donc trancher : maintenir Mbappé malgré ses ratés ou miser sur un autre profil plus froid et régulier ?
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
En ce lundi 4 août, la présaison du Real Madrid débute dans un contexte particulier : les penaltys. Pas moins de 19 fois, les Merengues se sont vus accorder un tir au but lors de l’exercice précédent. Un chiffre record en Europe. Pourtant, l'efficacité n’a pas été au rendez-vous. Plus d’un tiers de ces tentatives n’ont pas trouvé les filets, de quoi susciter de vives interrogations.
Après un nouvel échec de Vinicius Jr ce week-end contre Valence, Carlo Ancelotti a choisi un nouveau tireur de penalty. C'est un sujet qui porte à beaucoup de débat depuis le début de la saison. Qui est réellement le tireur de penalty du Real Madrid ? Kylian Mbappé, Vinicius Jr et Jude Bellingham se partagent l'exercice depuis le mois d'aout, sans que l'un d'entre eux ne soit réellement désigné.
Carlo Ancelotti a-t-il enfin trouvé son tireur de penalty ? Selon le journaliste José Felix Diaz, les prochains seront tirés par Kylian Mbappé. Le Français profite de deux échecs consécutifs de Vinicius Jr face à l'Atlético de Madrid en Ligue des Champions et Valence ce samedi dernier en championnat. Cette saison, l'ancien parisien est celui qui a tiré le plus de pénalty du côté du Réal. Il en a tiré huit penaltys pour six inscrits et deux manqués, dont un contre Liverpool en Ligue des Champions.
Le Brésilien, lui, en a réussi trois et reste sur deux manqués, tandis que le milieu anglais a une tentative transformée et une manquée. Le capitaine des bleus est donc le meilleur choix pour les Merengue. Cette saison, le Real Madrid n’est pas toujours en réussite du côté des pénaltys. Dernièrement, Kylian Mbappé en a raté deux et Jude Bellingham un. Vinicius Junior a connu plus de réussite avec un joli 4/4.
C’est la décision de Carlo Ancelotti de faire tourner ses tireurs, mais les récents échecs ont obligé le technicien italien à revoir ses plans. «On a raté trois pénaltys cette saison et ça me dérange. Je dois prendre la responsabilité de choisir qui doit les tirer», avait-il prévenu la semaine dernière après l’échec de Bellingham contre Valence. D’après la Cadena Cope*, le choix est fait et c’est Vinicius Junior qui aurait eu les préférences de son entraîneur.
Lire aussi: Un fusil semi-automatique français historique
Lire aussi: L'histoire des armes à feu
tags: #premier #tireur #penalty #Real #Madrid #historique