Le monde des armes à feu est vaste et varié depuis l’invention de la poudre, mais peu de modèles se distinguent autant que le fusil Italien semi-automatique Benelli SL121. Connu pour sa robustesse, sa précision et sa facilité d'utilisation, le SL121 a su séduire de nombreux tireurs, qu'ils soient chasseurs ou passionnés de tir sportif.
Le Benelli SL121 a été inventé par la célèbre marque italienne Benelli fondée en 1967 qui appartient aujourd’hui au grand groupe mondial Beretta depuis 1983. La fabrique d’arme Benelli est née à Urbino en Italie du Nord et est reconnue depuis plus de 50 ans pour son innovation dans le domaine des mécanismes automatiques de réarmement des armes à feu. Construit avec des matériaux de haute qualité, le SL121 est conçu pour résister à des conditions difficiles tout en offrant une performance optimale. Son système inertiel est unique. La fluidité de sa culasse l’est tout autant.
Le Benelli SL121 se distingue par plusieurs caractéristiques techniques :
La fiabilité est sans nul doute le gros avantage d’un Benelli SL121. Pouvant tirer dans des conditions très difficiles, tous les types de cartouches. Même certaines cartouches de Ball trap en 28 grammes de plomb, plus légères passeront dans votre Benelli. Attention tout de même, ce fusil maintenant fabriqué il y a quelques décennies ne sera pas éprouvé bille d’acier et sans la présence de la fleur de Lys, il faudra pour les chasses en milieu humide tirer des munitions en substitue de type basses pressions. Que ce soit par temps humide ou poussiéreux, ce fusil fonctionne de manière constante et sûre.
Le Benelli SL121 est particulièrement apprécié dans le domaine de la chasse, notamment pour la chasse aux oiseaux migrateurs. Sa capacité à tirer rapidement plusieurs cartouches en fait un choix idéal pour les situations où la rapidité est cruciale.
Lire aussi: Choisir son fusil de chasse calibre 12 semi-automatique
Sur les fusils semi-automatiques modernes, deux technologies s’opposent. On retrouve d’un côté les armes utilisant les gaz générés par la combustion de la poudre pour fonctionner : à emprunt de gaz, et d’un autre les fusils dont seul le recul met en fonctionnement le mécanisme : à inertie. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages/inconvénients ? Sans avoir d’avis tranché, cet article vous aidera à vous décider sur votre prochain achat d’un fusil semi-automatique :).
John Moses Browning est l’inventeur du premier fusil semi-automatique destiné à la chasse. Le fameux Browning Auto 5 est arrivé sur le marché au cours de l’année 1903. Depuis, ce sont pas moins de 4 000 000 d’unités qui se sont écoulés à travers le monde entier. Il s’agit également du premier fusil utilisant l’inertie.
Imagé, le fonctionnement des armes à inertie est plutôt simple : imaginez frapper violemment à l’aide d’une batte un ballon de football ou basket en cuir. Avant même d’entrer en mouvement, celui-ci va se déformer. Il va, dans un premier temps, absorber l’énergie avant de la restituer. Lorsque l’amorce est percutée, la poudre s’embrase et expulse bourre et plombs, cette action crée une énergie dans le boîtier de culasse qui va compresser le ressort de celle-ci, libérant la tête rotative. La culasse se déplace ensuite vers l’arrière compressant un second ressort logé dans la crosse. La cartouche tirée est expulsée et une nouvelle monte du magasin. Enfin, les ressorts se détendent, refermant la culasse et faisant tourner sa tête, le percuteur est réarmé, l’arme prête à faire feu.
Les fusils à emprunt de gaz sont nettement plus complexes. Comme leur nom l’indique, ceux-ci utilisent les gaz produits lorsque la cartouche est tirée. A l’inverse des fusils à inertie, dont la culasse est totalement libre de mouvement, celle des armes à emprunt de gaz est reliée à un piston. Ce piston prend place autour du tube magasin, s’en servant comme guide. Lorsque la cartouche est percutée, la poudre s’enflamme. Cette combustion provoque une accumulation de gaz dans la chambre du fusil. Ces gaz sont alors transférés vers le piston, l’excédent est expulsé. Le piston effectue un mouvement vers l’arrière, entrainant la culasse. La douille est éjectée, une nouvelle monte dans la chambre, les ressorts se détendent pour réarmer le mécanisme.
Les fusils de chasse à inertie dispose d’une mécanique nettement plus simple que les armes à emprunt de gaz. Le nombre de pièce est réduit, ils sont donc, de ce fait, généralement plus légers. Autre avantage, ils sont faciles à démonter et nettoyer. Parce que les frottements entre les pièces sont réduits au maximum et qu’aucun piston n’est nécessaire au fonctionnement de l’arme, les fusils à inertie ne nécessite pas un entretien très approfondi. C’est pourquoi ils sont souvent le choix privilégié des chasseurs de migrateurs, parfois à tort, vous allez comprendre pourquoi plus bas.
Lire aussi: Benelli Semi-Automatique: Notre Verdict
Parce qu’ils sont plus légers et à cause du principe même de fonctionnement, les fusils semi-automatique à inertie sont plus dur avec le tireur, le recul est supérieur à une arme à emprunt de gaz. Le mécanisme ne permet pas non plus de s’adapter à la charge des munitions tirées. Les armes à inertie sont donc moins tolérantes et peuvent faillir lors du tir de petite charge. Ceci s’explique par le fait que l’énergie dégagée n’est pas suffisante pour faire fonctionner le mécanisme. Nous disions plus haut que le choix d’un fusil à inertie n’était pas toujours judicieux pour les chasseurs de migrateurs. Ce sont en fait les huttiers les plus concernés. Les armes à inertie n’apprécient pas les excédents de poids. Ajouter une lunette par exemple, n’est pas très recommandée.
Les fusils semi-automatique à emprunt de gaz ont l’énorme avantage de « tout avaler ». Peu importe la charge de la munition, le mécanisme s’adaptera et fonctionnera sans rechigner. En revanche, à l’instar des systèmes à inertie, les armes à emprunt de gaz ont besoin de nettement plus d’attention. Les pièces mécaniques étant reliées les unes aux autres, elles ont un besoin vital d’une fluidité parfaite. L’évacuation des excédents de gaz, dès la chambre sur les nouveaux Remington VersaMax V3 par exemple, joue un rôle primordial dans l’absorption du recul. D’une manière générale, sans technologie particulière pour lutter contre le recul, une arme à emprunt de gaz sera plus douce à l’épaule qu’un fusil à inertie. Notamment grâce à son poids également supérieur dû à l’utilisation de davantage de composants.
Lors de votre prochain achat d’un fusil semi-automatique, prenez en considération l’utilisation que vous en aurez. Celle-ci vous permettra de déterminer vos besoins. Gardez cependant en mémoire que peu importe le mécanisme choisi, pour que l’arme vous apporte du succès, il faut avant tout que vous soyez en confiance avec celle-ci, qu’elle vous tombe correctement. Une fois votre nouveau fusil semi-automatique entre les mains, n’hésitez pas à passer par l’étape du ciblage qui vous permettra de mieux appréhender son comportement.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
tags: #fusil #benelli #semi #automatique #fonctionnement