La société Benelli Armi SPA était une filiale de la maison mère Benelli spécialisée dans la fabrication d'armes légères de chasse et de combat.
Le Supernova tranche résolument avec les standards esthétiques du fusil à pompe traditionnel. Son design moderne et l'emploi massif de matériaux polymères le rendent immédiatement identifiable et ne laissent personne indifférent. Le Supernova est l'arme de celui qui recherche la modernité et l'efficacité.
Ce fusil à pompe à canon rayé se destine avant tout au tir sportif. Si de nombreux Américains ont profité de ses qualités pour l'adopter en arme de home defense, une utilisation en stand sera sans doute plus appropriée sous nos latitudes.
Le Benelli Supernova dispose d'un canon rayé forgé ayant bénéficié du traitement Crio. Ce processus, propre à la marque, consiste à geler les canons immédiatement après leur martelage en les plaçant dans une chambre maintenue à -185° C. Cette opération a pour but de soulager l'acier des tensions nées du martelage en en resserrant le grain. Les canons sont alors dotés d'une superhomogénéité leur garantissant stabilité dimensionnelle hors norme et performances balistiques inégalées.
Chambré en 12/76, d'une contenance de 4+1 coups en calibre 12/76, ce Supernova se destine en priorité aux balles type slug de par les rayures de son canon.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Le pontet présente un design anguleux et une largeur suffisante pour une utilisation gantée. Vous pourrez en outre lui ajouter une optique grâce aux taraudages présents sur le dessus de l'arme. Ce Benelli jouit par ailleurs d'une culasse à tête rotative pour un verrouillage de la chambre sécurisant et très stable tirs après tirs.
On sera heureux de retrouver sur cette arme le système Comfortech mis au point par la marque il y a quelques années déjà. Identique à celui présent sur les carabines Benelli Argo, il absorbe l'onde de choc née du tir notamment via des inserts de caoutchouc judicieusement positionnés dans le corps de la crosse. S'en suit une réduction du recul de près de 48 % ! On appréciera aussi la présence d'un sachet d'intercalaires dans la boîte, permettant d'ajuster au mieux la pente de la crosse en fonction de votre morphologie.
Un dernier mot enfin sur les garnitures de ce fusil. Remarquablement bien étudiées, elles présentent des formes futuristes mais terriblement ergonomiques. La pompe et la poignée sont dotées de sillons profonds et larges pour une préhension sans failles même avec des gants ou les mains mouillées.
Pour résumer nous pourrions dire que ce fusil à pompe en calibre 12 est un modèle de confort et de précision. "Un calibre 12 très confortable et précis ? Paradoxe !" me diriez-vous, "pas chez Benelli" vous répondrai-je, et nous nous serions compris.
La carcasse et la crosse du modèle Nova forment une pièce unique en technopolymère, avec une très grande résistance aussi bien aux basses qu'aux hautes températures.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Arme de catégorie C, merci de nous fournir les justificatifs suivants :
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #a #pompe #benelli #categorie #c