Le tir sportif rassemble de nombreuses disciplines qui ont pour point commun l'utilisation d'une arme pour atteindre une cible placée à une distance variable. Le tir est l'un des sports individuels les plus pratiqués dans le monde.
Ce sport comprend :
Selon les disciplines, les cibles sont placées à des distances de 10 à 300 mètres du tireur.
Les origines du tir sportif remonteraient au Moyen Age, et plus précisément à un édit du roi Charles V datant de 1369 ! Mais c’est au cours du XIXe siècle que la discipline se structure avec l’apparition des premiers clubs vers 1866. L'Union des Sociétés de Tir de France est créée le 3 juin 1886. En 1967, elle fusionnera avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse pour donner naissance à la Fédération Française de Tir. Grâce à Pierre de Coubertin, 7 fois Champion de France au pistolet, le tir figure au programme des Jeux Olympiques dès leur création en 1896. L'Union Internationale de Tir (UIT) voit le jour à Zurich en 1907 et organise les premières compétitions internationales.
Il y a plus de 60 ans que le Cercle de Tir de l’Isle Crémieu Bourgoin Jallieu (Nord-Isère) existe. C’est en effet, en 1958 que Georges LEYDIER, se lançait dans l’aventure du ball-trap, qui en était à ses tous débuts, il est donc un des pionniers du ball-trap dans la Région Rhône-Alpes. Au cours de ce demi siècle d’existence, le club de tir sportif a obtenu à peu près tous les titres, à savoir : Champion Départemental, Champion Régional, Champion de France, Champion d’ Europe, Champion du Monde, seul un titre Olympique n’apparaît pas au palmarès.
Lire aussi: Clubs et disciplines de tir longue distance en Rhône-Alpes
Ces résultats sont le fruit d’une politique qui permet à chaque compétiteur d’avoir la possibilité de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles. Cela passe, par des installations adéquates, le club est un des rares à les avoir, par des entraînements aidés et personnalisés, le club de tir permet cela au travers de stages et de suivis individuels, et enfin, par des aides matérielles qui sont concrétisées par l’adhésion des compétiteurs au TEAM Compétition du Club. Mais comme dans la plupart des clubs, les compétiteurs ne représentent que 5% des effectifs, et donc un bon nombre d’adhérents conçoivent ce sport comme une détente. Dans le club, les infrastructures et l’ambiance permettent cette coexistence. Fort de plus de 1 100 membres, le club accueille un grand nombre de tireurs de toute la région, qui viennent chercher ce que les autres clubs n’ont pas forcément. C’est pourquoi, plus de la moitié de l’activité du club est réalisée avec des tireurs rhônalpins qui ne sont pas adhérents.
Notre club est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent s'initier au tir, dans les disciples de Tir sur cible ou de ball-trap.
Comporte 5 appareils de lancement qui sont placés dans une excavation munie d’un toit fixe ou articulé. Les 5 appareils sont disposés en ligne droite sur des supports scellés, rigoureusement alignés et parfaitement de niveau, ils sont numérotés de gauche à droite, de 1 à 5.
Les pas de tir constitués de carrés de 1x1 mètre, sont disposés en ligne droite, parallèlement aux 5 appareils de la fosse. Une distance horizontale de 15 mètres doit-être mesurée entre la ligne frontale des pas de tir et celle passant par les centres des plateaux en position de lancement sur les appareils. Une marque ou un plateau doivent-être disposés dans l'axe du pas de tir centralsur le toit de la fosse (appareil N°3 réglé à 0°) ou doit paaser exactement par le centre des plateaux perpendiculairement à l'alignement des 5 appareils de lancement. Les pas de tir sont disposés de sorte à ce qu'il y en ait deux à gauche et 2 à droite du pas de tir N°3.
Les plateaux doivent avoir un diamètre de 11 cm, une hauteur de 25 à 28.5 mm, et un poids compris entre 100 et 110 grs. Pour les compétitions, les plateaux doivent être de la même couleur et de la même marque agrée. Le tireur déclenche le lanceur par microphone. Il épaule avant l'apparition du plateau.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Selon la configuration du terrain, le stand de parcours de chasse (ball trap) doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs de plateaux, pour que les tireurs retrouvent les conditions de tir de chasse au gibier naturel : Perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapin, etc...
Les cibles en carton représentent un sanglier, celle-ci sont fixées sur un chariot qui se déplace à différentes vitesses dans une fenêtre d’environ une douzaine de mètres. Cette discipline est entièrement nouvelle. Discipline d'initiation par excellence pour le tir de vitesse, pratiquée par toutes les catégories : des écoles de tir jusqu"aux Seniors & Dames. DISCIPLINE MONDIALE.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
tags: #stand #de #tir #Rhône-Alpes