Envie de participer ?
Bandeau

L'usage des « dispositifs silencieux » est désormais autorisé pour la chasse, notamment pour protéger l'ouïe des chasseurs, en vertu d'un arrêté publié au Journal officiel par le ministère de la Transition écologique. Cet arrêté modifie un précédent texte de 1986 qui interdisait le recours à ce type de dispositifs.

Qu'est-ce qu'un Modérateur de Son ?

Il ne s'agit pas de silencieux mais de dispositifs qui atténuent la puissance acoustique du coup de feu d'une vingtaine de décibels en moyenne, soit légèrement sous le seuil de sensation douloureuse. Le niveau sonore atteint est similaire à la puissance sonore émise par un marteau piqueur en fonctionnement. Il s'agit bien de protéger l'ouïe des tireurs, non pas de rendre le tir silencieux.

Le dispositif réglementaire en vigueur en matière d'armes et de munitions de chasse conserve le critère de puissance minimale exigé pour le tir des grands gibiers à balles, qui restent supersoniques, avec ou sans modérateur de son. De ce fait, l'autorisation du modérateur de son sur les armes à feu de chasse n'a pas d'impact significatif sur l'environnement, au regard de la situation existante.

La Fédération des chasseurs note que cet usage est aussi permis en Espagne ou en Scandinavie, et précise que le dispositif n'est qu'un "réducteur de son, pas un silencieux" : on entendra encore le bruit de l'arme.

Réactions et Controverses

Les associations de défense de la faune sauvage sont furieuses. Pour l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), "tuer sera encore plus facile pour les chasseurs" : "en battue ou à l’approche, ils pourront tirer sans faire fuir les animaux, et multiplier les cartons." L'association ajoute qu'il s'agit d'une "permission encourageante pour les braconniers". Elle craint également que cela nuise à la sécurité des promeneurs.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Types de Carabines de Chasse

L’arme de chasse que vous choisirez jouera un rôle primordial dans votre performance. Il existe différents types de carabines de chasse sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques et ses propres avantages. Maniabilité, précision, confort, plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir une arme qui saura répondre à vos besoins.

Ces carabines sont considérées comme étant solides, précises, faciles à utiliser et à entretenir. Ce levier peut être actionné rapidement et facilement en utilisant seulement le pouce, après un peu d’entraînement. L’arme se recharge grâce à une pompe placée à l’avant de la carabine. Le chasseur l’actionne d’avant en arrière pour faire glisser la culasse sur un rail et éjecter et recharger les cartouches.

Calibres et Munitions

Le calibre d’une carabine de chasse détermine la taille de la cartouche utilisée. Les calibres couramment utilisés dépendent du type de chasse pratiqué, du gibier, du biotope et des distance de tir. Attention, certains calibres sont autorisés pour certaines chasses et interdits pour d’autres.

Pour la chasse au petit gibier, les calibres de carabines de chasse généralement utilisés sont les 22 Hornet, 22-250 Rem, 222 Rem, 223 Rem, 243 Win.

Pour chasser des gros gibiers type cerfs et sangliers, les calibres les plus adaptés sont : 270 Win, 270 WSM, 280 Rem, 7x64, 8x57 JRS / JS, 8x68 S, 7 Rem Mag, 30-06 Springfield, 308 Win, 300 WM, 338 Win, 35 Whelen, 9.3x62, 9.3x74R, 444 Marlin, 450 Marlin.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Accessoires et Leur Utilité

Il existe de nombreux accessoires disponibles pour les carabines de chasse, qui peuvent vous permettre d’améliorer les performances de l’arme et de faciliter son utilisation. Les optiques / viseurs peuvent être fixes ou réglables, et permettent d’améliorer la précision du tir.

  • Optiques / Viseurs: Améliorent la précision du tir.
  • Crosses: Remplacées pour une meilleure prise en main et absorption des vibrations.
  • Bipieds: Stabilisent la carabine en position couchée ou assise.
  • Freins de bouche: Réduisent le recul et permettent un tir plus rapide et précis.
  • Étuis de transport: Protègent les carabines lors du transport et du stockage.
  • Accessoires de nettoyage: Maintiennent la carabine en bon état.

Attention : certains accessoires, comme les silencieux, peuvent ne pas être légaux dans certains pays ou régions. Il est donc important de se renseigner sur les lois locales avant d’acheter ou d’utiliser des accessoires pour fusils de chasse.

Législation et Sécurité

En France, il est nécessaire d’avoir un permis de chasse pour posséder une carabine de chasse, et qu’elle soit déclarée. Au domicile, les armes doivent être déchargées et conservées afin d'éviter l'usage de ces armes par des tiers. La nouvelle règlementation sur les armes prévoit que celles-ci doivent être « transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité. » Il convient donc de placer l'arme sous étui.

Depuis la Loi du 26 février 2018, les armes de la catégorie D1, jusque-là soumise à enregistrement, c'est-à-dire les fusils de chasse à canon(s) lisse(s) ne tirant qu'un coup par canon passent en catégorie C.

Tableau récapitulatif des calibres et gibiers

Type de Gibier Calibres Couramment Utilisés
Petit Gibier 22 Hornet, 22-250 Rem, 222 Rem, 223 Rem, 243 Win
Gros Gibier (Cerfs, Sangliers) 270 Win, 270 WSM, 280 Rem, 7x64, 8x57 JRS / JS, 8x68 S, 7 Rem Mag, 30-06 Springfield, 308 Win, 300 WM, 338 Win, 35 Whelen, 9.3x62, 9.3x74R, 444 Marlin, 450 Marlin

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

tags: #carabine #grande #chasse #silencieux #législation

Post popolari: