Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil à pompe est un type d'arme emblématique, largement mis en lumière au cinéma, à la télévision et dans l'univers vidéoludique. Apprécié des tireurs amateurs de sensations fortes et des chasseurs, certains fusils à pompe se sont récemment vus surclassés en arme de catégorie B à l’été 2018. Le fusil à pompe de catégorie C pourra, quant à lui, être utilisé à la chasse en plus des applications sportives et ludiques de la catégorie B. Il est également particulièrement apprécié pour les applications de home défense.

Le fusil à pompe airsoft est une réplique inspirée des fusils à pompe réels, utilisée dans les parties d’airsoft pour son style de jeu dynamique et immersif. Il se distingue par son mécanisme à action manuelle, qui oblige le joueur à recharger entre chaque tir en effectuant un mouvement de pompe sous le canon. En airsoft, ces fusils tirent des billes de plastique de 6 mm de diamètre, propulsées par différents systèmes mécaniques, pneumatiques ou électriques.

Fonctionnement du Fusil à Pompe Airsoft

Le fusil à pompe : La réplique du fusil à pompe est à la base un fusil semi-automatique, même si certains modèles plus récents peuvent être dotés d’un système qui les rend automatiques. Le fusil à pompe standard est doté d’un système à tube qui est placé juste en dessous du canon du fusil à pompe. La pompe, qui donne son nom au fusil, permet de recharger le canon du fusil avec une nouvelle cartouche avec un mouvement qui part vers l’avant et qui revient en arrière. Avec ce système il est aussi possible d’éjecter une balle vide qui vient d’être utilisée. Le tout premier modèle de fusil à pompe a été crée en 1893, il s’agissait du Winchester modèle 1893.

Le soldat qui tire au fusil à pompe acquiert progressivement le mouvement répétitif de la pompe du fusil à pompe pour recharger son arme, avant , arrière etc. Quand un soldat ou un policier arrive à bien utiliser son fusil à pompe, il peut alors tirer jusqu’à plus de deux balles par secondes. Il est possible de mettre un nombre de plus de douze cartouches dans le magasin du fusil à pompe. L’avantage que le fusil à pompe a, c’est que c’est un fusil qui peut se recharger avec sa pompe sans qu’il soit nécessaire de retirer son doigt de la détente. Cet avantage permet de recharger encore plus rapidement le fusil à pompe, qui est déjà plus rapide à la recharge que les carabines ou les fusils à levier.

En tous cas, on pourra compter sur son fonctionnement sans faille grâce à son système de réarmement manuel qui le dispensera des incidents de tir que l’on peut rencontrer avec les systèmes fonctionnant par emprunt de gaz. L’autre avantage de sa mécanique simple est sa grande facilité d’utilisation, ce qui simplifiera la familiarisation du tireur avec l’arme.

Lire aussi: Modèles populaires de fusils à pompe à bille

Types de Fusils à Pompe Airsoft

Les fusils à pompe airsoft existent en plusieurs variantes, chacune avec ses propres caractéristiques et avantages.

Fusil à Pompe Spring (Ressort)

Le modèle spring est le plus répandu et le plus abordable. Son fonctionnement repose sur un ressort mécanique qu’il faut comprimer en actionnant la pompe avant chaque tir.

La réplique du fusil à pompe est une réplique à rechargement manuel ce qui évite non seulement de perdre du temps à le recharger avant la partie, mais aussi d’éviter tous les problèmes que peuvent causer l’utilisation d’une énergie électrique, c’est à dire AEG. Le fusil à pompe est une réplique qui n’a donc pas besoin que l’on y mette un mécanisme électrique, étant donné que le simple fait de remonter manuellement la réplique du fusil à pompe permet de faire des tirs de billes de six millimètres. La réplique du fusil à pompe airsoft a donc l’avantage de ne pas avoir à subir tous les problèmes qu’engendre l’utilisation d’une réplique d’airsoft électrique AEG, comme par exemple le fait que la batterie chauffe de trop ou que des fils à l’intérieur de la réplique électrique fondent au bout d’un certain nombre de parties d’airsoft. La réplique du fusil à pompe airsoft est donc, grâce à son mécanisme très simple, une réplique d’airsoft qu’il est bon d’avoir avec soi, surtout si la réplique d’airsoft AEG du joueur, tombe en rade de batterie au cours de la partie d’airsof. Il pourra alors, s’ il est équipé d’une réplique de fusil à pompe airsoft, continuer à rester en jeu pendant toute la durée de la partie d’airsoft.

Fusil à Pompe Gaz

Les modèles à gaz fonctionnent grâce à un réservoir de gaz situé dans la crosse ou le chargeur. L’avantage principal de cette technologie est la possibilité de tirer plusieurs billes simultanément avec une réplique semi-automatique.

Les M870 de chez Tokyo Marui sont sans doute les fusils à pompes les plus connus des airsofteurs. Les M870 Marui possèdent un corp métal et leur fonctionnement gaz permet un réalisme mécanique et auditif au niveau du chargement de la pompe assez incroyable !

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Fusil à Pompe AEG (Automatique Électrique)

Plus rare dans l’univers de l’airsoft, le fusil à pompe AEG fonctionne avec une batterie et un moteur électrique. Il permet un tir semi-automatique, voire automatique selon les modèles.

Choix d'une Réplique de Fusil à Pompe Airsoft

Choisir une réplique n'est pas une décision facile, car le nombre de types et de modèles disponibles avec des capacités différentes peut nous faire tourner la tête. Un fusil airsoft peut vous servir de réplique historique de collection, est utilisé dans certains combats airsoft et est parfois la meilleure option lorsque vous choisissez votre première réplique airsoft.

  • Nombre de canons: Un fusil à pompe à canon unique possède un seul canon interne et peut être chargé d'une seule cartouche. Un fusil à double canon, quant à lui, est construit avec deux canons parallèles et peut tirer deux coups simultanément. Chez airsoft il y a aussi des modèles avec jusqu'à trois barils !
  • Mécanisme utilisé: Dans un fusil à un coup, vous ne pouvez charger qu'une cartouche à la fois. Cela a été amélioré dans les fusils à répétition, qui sont équipés d'un chargeur.
  • Type d'alimentation: La plupart des modèles sont des répliques spring, mais il existe aussi des répliques à gaz, qui utilisent les célèbres cartouches de gaz vert ou de CO2.

Avantages et Inconvénients du Fusil à Pompe Airsoft

Avantages

  • Réalisme accru grâce au mécanisme de pompe
  • Simplicité d'utilisation et d'entretien
  • Absence de batterie pour les modèles spring
  • Adapté aux combats en milieu restreint (CQB)
  • Possibilité de customisation avec des rails picatinny

Inconvénients

  • Cadence de tir plus lente que les répliques automatiques
  • Poids parfois élevé, limitant la mobilité
  • Portée généralement inférieure aux fusils d'assaut
  • Moins adapté aux terrains de jeu ouverts

Les Matériaux Utilisés

La réplique du fusil à pompe airsoft est une réplique d’une grande robustesse, étant donné qu’elle va être majoritairement conçue avec du bois (pour les modèles les plus haut de gamme), ou d’ABS pour des modèles plus standards, avec du métal, pour les canons et la partie intérieure de la réplique du fusil à pompe airsoft. Les matériaux utilisées pour faire la réplique permettent d’avoir une optimisation de sa robustesse pendant longtemps.

Il y a tout d’abord l’ABS, qui est un plastique de combat fréquemment utilisé pour faire des répliques ou tout autre accessoire tactique, et ensuite le bois, qui peut être utilisé pour faire des crosses ou la poignée de la pompe de la réplique du fusil à pompe.

Le Maniement de la Réplique

La réplique du fusil à pompe est aussi une réplique agréable à prendre en main. Et ça c’est grâce à sa crosse faite en bois ou en ABS et qui est facile à épauler pendant les parties. Le fait que la réplique du fusil à pompe airsoft soit facile à épauler permet non seulement d’avoir un confort de plus pour le joueur d’airsoft qui le possède, mais aussi d’assurer des tirs stables et précis au cours de la partie d’airsoft. La réplique du fusil à pompe est aussi une réplique qui peut être facilement customisable, en tous cas pour certains modèles. Avec des rails picatiny placés au dessus et sur les côtés de la réplique du fusil à pompe, il est alors facile de placer un ou plusieurs accessoires ou organes de visée qui améliorerons la prise en main et la visée de la réplique du fusil à pompe.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Dans quels milieux peut-on utiliser une réplique de fusil à pompe ?

A cause de sa taille et notamment de son long canon, la réplique du fusil à pompe n’est pas une réplique d’airsoft à utiliser dans un milieu urbain, là où la place et les espaces viennent à manquer pour une réplique aussi grosse. La réplique du fusil à pompe est donc une réplique qu’il est préférable d’utiliser en milieux extérieurs, dans un bois ou une forêt par exemple, là où la réplique du fusil à pompe va pouvoir faire son effet en mettant en avant ses points forts, comme par exemple sa puissance de feu ou encore sa précision. La réplique du fusil à pompe va être très efficace en milieux extérieurs mais il est très possible d’utiliser cette réplique pour faire des parties en milieux urbains. Tout dépendra du style de jeu du joueur qui a une réplique de fusil à pompe.

Est-ce une bonne réplique pour un joueur qui débute ?

Mais même si la plupart du temps, la réplique du fusil à pompe est seulement à remontage manuel, le fusil à pompe est quand même une réplique qui a l’avantage d’être très économe au niveau de la consommation de billes de six millimètres. La réplique du fusil à pompe va être une excellente réplique pour apprendre à tirer et apprendre à faire attention au nombre de billes que le joueur d’airsoft a à sa disposition.

Pour un joueur qui débute dans l’airsoft, une réplique automatique pourront être des répliques très efficaces. C’est parfois frustrant de ne pas pouvoir tirer avec un mode de tir semi automatique. Pour faire des tirs avec le mode de tir semi automatique il est nécessaire d’avoir une réplique de fusil d’assaut.

Si vous débutez votre aventure avec l'airsoft, un exemple de réplique à bas prix est le fusil à pompe Mossberg 500 de CyberGun, ou le fusil à pompe ASG MP003A, qui est une réplique du fusil à pompe Mossberg 590.

tags: #fusil #a #pompe #a #bille #fonctionnement

Post popolari: