Le fusil à pompe airsoft est une réplique inspirée des fusils à pompe réels, utilisée dans les parties d’airsoft pour son style de jeu dynamique et immersif. Il se distingue par son mécanisme à action manuelle, qui oblige le joueur à recharger entre chaque tir en effectuant un mouvement de pompe sous le canon. En airsoft, ces fusils tirent des billes de plastique de 6 mm de diamètre, propulsées par différents systèmes mécaniques, pneumatiques ou électriques.
Si les mentions aux répliques AEG ou aux fusils sniper ne manquent pas, il est assez rare d'évoquer le cas des fusils à pompe. Exigeant au possible et réservé à un style de jeu bien précis, mais aussi terriblement jouissif et efficace à courte portée, le fusil à pompe est un type de réplique finalement assez méconnu de beaucoup de joueurs d’airsoft. Les fusils à pompes font partie des répliques secondaires lors des parties d'airsoft tout comme les répliques de poing.
Les fusils à pompe airsoft existent en plusieurs variantes, chacune avec ses propres caractéristiques et avantages. Nous pouvons diviser les fusils à pompe en fonction de nombreux paramètres différents, parmi lesquels le nombre de canons internes est particulièrement important dans le cas des fusils à pompe airsoft.
Les fusils à pompe peuvent également être divisés en fonction du mécanisme utilisé.
Le modèle spring est le plus répandu et le plus abordable. Son fonctionnement repose sur un ressort mécanique qu’il faut comprimer en actionnant la pompe avant chaque tir. Notons que, de tous les types de fusils à pompe airsoft, les modèles à ressort (spring) sont les plus difficiles à réarmer.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Les modèles à gaz fonctionnent grâce à un réservoir de gaz situé dans la crosse ou le chargeur. L’avantage principal de cette technologie est la possibilité de tirer plusieurs billes simultanément avec une réplique semi-automatique. En comparaison, les modèles à Gaz ou CO2 sont plus faciles à armer, mais également plus longs à charger. L'utilisation de bouteilles de gaz est nécessaire pour les répliques fonctionnant au gaz.
Plus rare dans l’univers de l’airsoft, le fusil à pompe AEG fonctionne avec une batterie et un moteur électrique. Il permet un tir semi-automatique, voire automatique selon les modèles.
Plusieurs fabricants proposent des modèles de fusils à pompe airsoft de qualité :
En raison de son mode de rechargement manuel, de sa précision et de son mode de tir, le fusil à pompe se destine donc en priorité aux airsofteurs dotés d’un bon niveau. Étant donné leur portée réduite, les fusils à pompe sont principalement utilisés en bâtiment ou sur des terrains réduits où il est difficile de rester planqué.
En prenant en compte ces critères, vous pourrez choisir le fusil à pompe airsoft qui convient le mieux à votre style de jeu et aux exigences des terrains où vous jouez.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Comme la plupart des fusils à pompe utilisés en airsoft disposent d'une propulsion spring et des constructions simples, l'achat d'une telle réplique ne grèvera pas votre budget.
Le fusil à pompe airsoft se caractérise aussi généralement par une vitesse initiale plus lente, et donc une portée plus courte. Cela peut également jouer en votre défaveur lorsque vous combattez en terrain ouvert et large.
Ce qui est un inconvénient dans certaines conditions peut être un avantage dans d'autres. Les performances plus faibles associées à une vitesse plus faible, ainsi que des dimensions plus petites de la réplique elle-même, sont utiles lors des combats CQB.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #a #pompe #a #bille #fonctionnement