Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil à pompe airsoft est une réplique inspirée des fusils à pompe réels, utilisée dans les parties d’airsoft pour son style de jeu dynamique et immersif. Il se distingue par son mécanisme à action manuelle, qui oblige le joueur à recharger entre chaque tir en effectuant un mouvement de pompe sous le canon. En airsoft, ces fusils tirent des billes de plastique de 6 mm de diamètre, propulsées par différents systèmes mécaniques, pneumatiques ou électriques.

Si les mentions aux répliques AEG ou aux fusils sniper ne manquent pas, il est assez rare d'évoquer le cas des fusils à pompe. Exigeant au possible et réservé à un style de jeu bien précis, mais aussi terriblement jouissif et efficace à courte portée, le fusil à pompe est un type de réplique finalement assez méconnu de beaucoup de joueurs d’airsoft. Les fusils à pompes font partie des répliques secondaires lors des parties d'airsoft tout comme les répliques de poing.

Fonctionnement et Types de Mécanismes

Les fusils à pompe airsoft existent en plusieurs variantes, chacune avec ses propres caractéristiques et avantages. Nous pouvons diviser les fusils à pompe en fonction de nombreux paramètres différents, parmi lesquels le nombre de canons internes est particulièrement important dans le cas des fusils à pompe airsoft.

  • Un fusil à pompe à canon unique possède un seul canon interne et peut être chargé d'une seule cartouche.
  • Un fusil à double canon, quant à lui, est construit avec deux canons parallèles et peut tirer deux coups simultanément.
  • Un fusil à pompe à trois canons a la capacité de tirer jusqu'à trois billes en même temps, et un exemple d'une telle réplique est le fusil Cyma CM350LM.

Les fusils à pompe peuvent également être divisés en fonction du mécanisme utilisé.

Fusil à Pompe Spring (Ressort)

Le modèle spring est le plus répandu et le plus abordable. Son fonctionnement repose sur un ressort mécanique qu’il faut comprimer en actionnant la pompe avant chaque tir. Notons que, de tous les types de fusils à pompe airsoft, les modèles à ressort (spring) sont les plus difficiles à réarmer.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Fusil à Pompe Gaz

Les modèles à gaz fonctionnent grâce à un réservoir de gaz situé dans la crosse ou le chargeur. L’avantage principal de cette technologie est la possibilité de tirer plusieurs billes simultanément avec une réplique semi-automatique. En comparaison, les modèles à Gaz ou CO2 sont plus faciles à armer, mais également plus longs à charger. L'utilisation de bouteilles de gaz est nécessaire pour les répliques fonctionnant au gaz.

Fusil à Pompe AEG (Automatique Électrique)

Plus rare dans l’univers de l’airsoft, le fusil à pompe AEG fonctionne avec une batterie et un moteur électrique. Il permet un tir semi-automatique, voire automatique selon les modèles.

Modèles Populaires et Fabricants

Plusieurs fabricants proposent des modèles de fusils à pompe airsoft de qualité :

  • Tokyo Marui : Les M870 de chez Tokyo Marui sont sans doute les fusils à pompes les plus connus des airsofteurs. Le modèle M870 Breacher de chez Marui aura quant à lui un canon beaucoup plus court et pas de crosse, ce qui réduira considérablement son encombrement (2.2 kg pour 51.5 cm). Tokyo Marui propose plusieurs modèles à Gaz de très belle facture qui ont l’avantage de tirer 3 ou 6 billes par coup.
  • ASG : Les fusils à pompe ASG sont disponibles en différents modèles. Avec une crosse réglable, crosse fixe, sans crosse, tirant une seule bille ou encore 3 billes d’un coup. Les modèles CO2 de la gamme sont disponibles avec un corps métal, sont plus lourdes et plus réalistes.
  • G&P : Les joueurs plus expérimentés peuvent se tourner vers des modèles Full Metal G&P qui tirent une bille.

Choix et Utilisation

En raison de son mode de rechargement manuel, de sa précision et de son mode de tir, le fusil à pompe se destine donc en priorité aux airsofteurs dotés d’un bon niveau. Étant donné leur portée réduite, les fusils à pompe sont principalement utilisés en bâtiment ou sur des terrains réduits où il est difficile de rester planqué.

Adaptation au Style de Jeu

En prenant en compte ces critères, vous pourrez choisir le fusil à pompe airsoft qui convient le mieux à votre style de jeu et aux exigences des terrains où vous jouez.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

  • CQB (Close Quarters Battle) : Pour les parties se déroulant en extérieur, on privilégiera plutôt les répliques AEG et les fusils snipers qui permettent d’atteindre une cible à plus grande distance et avec une plus grande précision. Le fusil à pompe court est le compagnon idéal pour du jeu en bâtiment, permettant des déplacements rapides, des acquisitions de cibles instinctives, tout en possédant une bonne puissance de feu.
  • MilSim (Simulation Militaire) : Pour forcer les joueurs à sortir de leurs petites habitudes, certaines équipes d’airsoft organisent même des parties où seuls les fusils à pompe sont autorisés.

Avantages et Inconvénients

Comme la plupart des fusils à pompe utilisés en airsoft disposent d'une propulsion spring et des constructions simples, l'achat d'une telle réplique ne grèvera pas votre budget.

Le fusil à pompe airsoft se caractérise aussi généralement par une vitesse initiale plus lente, et donc une portée plus courte. Cela peut également jouer en votre défaveur lorsque vous combattez en terrain ouvert et large.

Ce qui est un inconvénient dans certaines conditions peut être un avantage dans d'autres. Les performances plus faibles associées à une vitesse plus faible, ainsi que des dimensions plus petites de la réplique elle-même, sont utiles lors des combats CQB.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #fusil #a #pompe #a #bille #fonctionnement

Post popolari: