Dans le monde du football, réaliser un tir avec puissance et précision représente une affaire lucrative particulièrement convoitée. Les supporters pris dans le jeu sont impressionnés par des tirs redoutables, exécutés à partir du milieu de terrain et atteignant la cage avec véhémence, ou par des salves fulgurantes qui déstabilisent le gardien de but. Dans ces moments-là, les athlètes n'évaluent pas les étapes nécessaires pour réaliser un tir magistral. Leurs mouvements sont instinctifs et basés sur de nombreuses heures de pratique assidue.
Grâce à des années d'entraînement, la puissance et la précision deviennent une seconde nature, mais pour cela, il est primordial de travailler une seule technique à la fois. Attaquante talentueuse et déterminée du Gotham FC, Ifeoma Onumonu a conscience que de vouloir en mettre plein la vue peut être un piège et reconnaît que la patience est essentielle pour démêler les différentes couches et développer une technique solide.
« Je suis le genre de personne à vouloir frapper le ballon avec une force prodigieuse et à effectuer un tir en étant le plus loin possible du but », nous confie Ifeoma Onumonu. « Mais la technique ne suit pas lorsque l'on essaie d'en faire trop, trop rapidement. Le plus important pour parfaire sa méthode d'attaque est de commencer à tirer en étant plus proche du but, en mettant la notion de puissance de côté et en se concentrant simplement sur le placement ».
Tous les secrets pour perfectionner sa technique de tir sont révélés dans la suite de cet article.
Quoi de plus important que de savoir tirer pour jouer au foot ? Cela peut paraître comme une évidence mais peu de joueurs maîtrisent vraiment les différentes manières de frapper et les utilisent à bon escient. Chaque tir a sa spécificité et doit être utilisé lors d’une situation précise. Pour vous aider à assimiler le tir dans toute sa splendeur, Ilosport vous décortique sept façons de tirer.
Lire aussi: Le guide du tir au but parfait
Les surfaces de contact se situent autour de l’arrête interne du pied. L'intérieur du pied est utilisé pour des frappes très précises. C’est pour cette raison que les passes sont principalement réalisées de l’intérieur du pied. Lorsqu’on frappe de cette manière, la puissance est limitée mais cela au profit de la précision. D’où la fameuse expression: « Plat du pied, sécurité ! » En tirant de l’intérieur du pied, il est possible de donner un effet brossé au ballon. Un des adeptes et spécialistes de ce genre de frappe est Thierry Henry, dont le tir enroulé avec l’intérieur du pied était quasiment une marque de fabrique. Il est donc conseillé d’effectuer un intérieur du pied lorsqu’on est proche du but, lors d’un face à face avec le gardien notamment.
La surface de contact est l’axe médian du pied (la partie supérieur du scaphoïde soit le dessus du pied). Le tir cou-de-pied permet de frapper de manière sèche, quasiment sans effet (la trajectoire du ballon est rectiligne). Le tir du cou-de-pied permet une meilleure transmission de vitesse du ballon grâce à des alignements segmentaires (tronc, jambe, cuisse, pied et ballon). Ainsi toute l’énergie de frappe du ballon se transforme en énergie cinétique qui va rendre les tirs extrêmement puissants.
La surface de contact se situe entre le métatarse et l’hallux (le gros orteil). Cette façon de frapper est le meilleur compromis entre la puissance (d’un tir cou-de-pied) et la précision (d’un intérieur du pied). Ce tir permet de varier les effets et effectuer différents styles de frappe comme le lob, le tir en rupture ou le tir en feuille morte. Cette façon de tirer fait en quelque sorte la part belle à la créativité car il permet de donner des trajectoires complètement variées à la balle. Par exemple, les tirs de David Beckham effectués avec cette partie du pied sont différents de ceux de Juninho qui diffèrent aussi de ceux de Ronaldo malgré quelques similitudes.
La surface de contact se situe au niveau des épiphyses distales des phalanges. Le pointu n’est pas la manière de frapper la plus gracieuse mais il peut s’avérer efficace. Souvent utilisé en dernier recours, lorsque les défenseurs reviennent vite et qu’on n’a pas vraiment le temps d’armer une frappe ou lorsqu’on arrive en bout de course, le pointu sert simplement à pousser le ballon au fond du but le plus rapidement possible. Le pointu doit être utilisé à faible et moyenne distance du but. Le modèle de référence est le pointu réalisé par Ronaldinho contre Chelsea.
Les surfaces de contact sont l’arrête externe du pied, le quatrième et cinquième métatarsien ainsi que les phalanges. Le tir de l’extérieur du pied donne un effet latéral au ballon. Il est sans doute le tir le plus difficile à réaliser et aussi le plus approximatif. Peu de joueurs le maîtrisent et le réalisent même si le joueur portugais Quaresma en a fait sa spécialité. L’extérieur du pied le plus marquant reste toutefois celui effectué par Roberto Carlos en 1997 contre la France. L’extérieur du pied se réalise généralement lorsqu’on est loin du but car les muscles sollicités lors de son exécution sont proches de la frappe du cou-de-pied.
Lire aussi: Tirs au but: Guide complet
La surface de contact est le calcanéus (talon). Le tir du talon se réalise principalement dans la surface de réparation en déviation comme Madjer ou comme Zlatan Ibrahimovic, qui a carrément réinventé le geste. La mécanique classique de la frappe, d’arrière en avant, est inversé lorsqu’on réalise une talonnade.
Le tir de la tête est un moyen efficace de marquer un but sur un coup de pied arrêté. Il nécessite un timing parfait. Une prise d’élan accompagnée d’un saut rend le tir de la tête plus puissant. L’appréciation ou lecture de la trajectoire du centre reste primordiale comme le moment de l’impulsion et la détente. Frapper le ballon du front permet une meilleure précision même si certains joueurs préfèrent effectuer une tête avec le crâne.
Une frappe enroulée vous permet de donner une trajectoire courbe à votre tir. Le but est de contourner un obstacle pour marquer, comme un mur sur un coup franc, ou les gants du goal par exemple… Le principe est de mettre un effet au moment de votre tir. La balle suit donc une trajectoire en arc de cercle : de la droite vers la gauche si vous tirez du pied droit et inversement si vous tirez du pied gauche.
C’est une frappe moins puissante que si vous mettez tout votre poids dans une reprise de volée par exemple, mais c’est un tir efficace contre les gardiens et gardiennes qui vont avoir du mal à anticiper la trajectoire du ballon.
Pour réaliser une frappe enroulée, commencez par prendre une bonne course d’élan : placez vous deux pas derrière le ballon et trois pas sur le côté, en fonction de votre pied fort. Si vous frappez du pied droit, placez vous à gauche du ballon. Si vous comptez envoyer ce bijou en lucarne du pied gauche, placez-vous trois pas à droite du ballon.
Lire aussi: Secrets du tir puissant
Avancez vers le ballon et placez votre pied d’appui - celui qui ne frappe pas - 20 cm derrière le ballon, en diagonale. Votre pied d’appui doit être orienté de ¾ par rapport à la cible que vous visez. Dans le même temps, frappez le centre du ballon avec la partie avant de l’intérieur du pied.
Pour mettre de l’effet dans votre tir, votre jambe de frappe doit avoir une trajectoire arrondie. C’est ce mouvement qui donne à la frappe sa rotation. Au moment où vous reposez votre jambe de frappe au sol, le pied doit être orienté en direction de la cible.
Pour transmettre de la puissance au ballon lors de la frappe, visez bien le centre de la balle. Si vous frappez le ballon sur le côté, il tournera plus mais il aura moins de vitesse. Il y a mieux qu’une toupie pour marquer des buts…
Depuis plusieurs années, la frappe de loin est de moins en moins utilisée en Ligue 1 et en Ligue 2. Certains l’appellent la praline, d’autres la frappe de mule, la patate, ou encore la mine. Quand elle est bien exécutée, et qu’elle nettoie la lucarne, elle fait lever les foules. Problème : dans le football d’aujourd’hui, elle se fait de plus en plus rare.
Selon Opta, entre la saison 2006-2007 et 2022-2023, le nombre de frappes tentées de l’extérieur de la surface a baissé de 32 % en Ligue 1, alors que le nombre total de frappes n’est en baisse que de 2 %.
Teddy Bertin, dont la frappe lourde a martyrisé plus d’un gardien lorsqu’il était défenseur central au Havre, à Strasbourg ou encore Marseille dans les années 1990 et 2000, fait partie de ceux qui illustrent le mieux ce qu’est un frappeur de loin.
« En match, c’était instinctif (il totalise 37 buts en Ligue 1, 23 en Ligue 2). Mon entraîneur au Havre, Guy David, m’a fait des séances spécifiques. Il savait que j’avais une qualité sur la frappe. Passé entraîneur, notamment à Saint-Quentin, en National 2, jusqu’en 2022, il regrette que la frappe de loin soit moins utilisée aujourd’hui. « C’est dommage. Le football, c’est beau quand il y a une frappe de loin dans la lucarne. En tant que coach à Saint-Quentin (N2), j’incitais mes joueurs à user des frappes de loin.
Un constat partagé par Guy Lacombe, ancien entraîneur de Guingamp, Rennes, puis en charge de la formation des entraîneurs au sein de la Direction technique nationale à la FFF. « C’est compréhensible car le football a évolué. D’abord, il y a de plus en plus de blocs très compacts. C’est difficile de trouver de l’espace pour frapper quand vous avez dix joueurs devant vous. Et puis on privilégie beaucoup les attaques placées, dans le but de ne surtout pas perdre le ballon. C’est devenu un peu ennuyeux car les équipes ne prennent pas de risque. Quand j’étais à la Fédération, j’ai vu des jeunes récupérer des ballons hauts avec un espace offensif ouvert. Eh bien ils mettent le ballon en retrait pour le conserver et ne pas prendre de risque.
Jaroslav Plasil vous livre ses conseils sur la manière de tirer de loin. La principale règle est de ne pas laisser passer les occasions. Certes, l’entrainement au foot est important, mais l’exploit nait souvent de l’audace du joueur qui a la balle. Et surtout, il ne faut pas hésiter quand toutes les conditions sont réunies pour marquer un bon but.
Remarquez bien la position du gardien et des autres joueurs. Au foot, le coup franc n’est pas la seule occasion pour tirer de loin.
Un bon joueur ne doit jamais rater une opportunité de but. Lorsque l’occasion se présente pour marquer un but, il faut foncer. N’hésitez pas, même de loin essayez de tirer. Les buts d’or naissent de l’audace du joueur. De plus, certains modèles de ballon flottent merveilleusement bien dans l’air. Aussi, le gardien de but a souvent du mal à anticiper sa direction.
Le bon moment pour tirer de loin un but relève de l’instinct. En fonction du cours du match et de l’instant présent, vous le sentirez facilement. Quand l’équilibre et la position de la balle sont parfaits, même à 25 m vous pouvez tirer. Lorsque votre corps est en phase avec le ballon, vous pouvez tenter de marquer votre but. - un gardien de but mal positionné. Un tir de loin idéal est celui qui se réalise au fond.
Le but d’une frappe du coup de pied est d’envoyer un tir puissant et donc de surprendre le gardien ou la gardienne.
C’est une frappe que vous pouvez privilégier quand vous tirez de loin, notamment en dehors de la surface de réparation.
Donc, pour envoyer une bonne vieille praline, nous vous conseillons de frapper avec le coup de pied, qui est la partie supérieure du pied, là où se trouvent les lacets de ta chaussure.
Par où commencer alors pour faire trembler les filets ? Eh bien par placer votre pied d’appui, c’est à dire celui avec lequel vous ne tirez pas, à 20 cm sur le côté du ballon. Ensuite frappez avec le coup de pied en visant le point le plus central du ballon.
Si vous frappez le ballon sur le côté, votre tir manquera de puissance, ce qui perd vraiment de son charme pour ce genre de geste. Si vous frappez le ballon trop bas, il passera au dessus de la transversale et ira faire un tour loin derrière le but.
Pour vous assurer un tir cadré, votre jambe de frappe doit être tendue et votre cheville doit rester ferme au moment du tir. Pour viser, orientez votre buste en direction de la cible et penchez-vous un peu vers l’avant. Si vos épaules ne sont pas dans la direction du but, vous risquez de ne pas cadrer votre frappe. Si vous ne vous penchez pas suffisamment vers l’avant, vous risquez de taper un drop de rugby.
Dernière astuce : contractez les abdominaux au moment de la frappe. Vous gagnerez en équilibre et en puissance. Et ça passe mieux sur les photos.
tags: #football #tir #de #loin #technique