Envie de participer ?
Bandeau

Quoi de plus important que de savoir tirer pour jouer au foot ? Cela peut paraître comme une évidence mais peu de joueurs maîtrisent vraiment les différentes manières de frapper et les utilisent à bon escient. Chaque tir a sa spécificité et doit être utilisé lors d’une situation précise.

Pour vous aider à assimiler le tir dans toute sa splendeur, Ilosport vous décortique sept façons de tirer. Pour commencer, le tir est avant tout un geste technique. Chaque détail compte et ne doit pas être négligé.

Les Facteurs Clés d'un Bon Tir

L’exécution d’une frappe se décompose généralement de la même façon. La jambe de tir se lance de l’arrière vers l’avant tandis que l’autre jambe se bloque pour servir d’appui. On passe ainsi d’une flexion à une extension complète de la jambe de frappe sur la cuisse mais aussi à une flexion de la cuisse sur le tronc, les bras ainsi que les autres membres supérieurs vont servir pour l’équilibre au moment de l’impact.

Le premier facteur qui entre en compte est cognitif, soit analyser la situation en observant vite ce qui se passe autour de soi - le positionnement du gardien et des défenseurs, où se situe le ballon et le but - puis agir en conséquence tout en anticipant la trajectoire du ballon et son point de chute. Le deuxième facteur s’assimile à l’activité motrice soit la coordination nécessaire pour frapper le ballon comme souhaité ainsi que l’ajustement de la foulée à l’approche de l’impact. En dernier lieu intervient le facteur décisionnel et donc l’action de tirer.

Pour maîtriser les différentes façons de frapper, l'entraînement demeure obligatoire comme la répétition.

Lire aussi: Comparatif des meilleurs pistolets à eau

Les Différentes Techniques de Tir

L’intérieur du pied

Les surfaces de contact se situent autour de l’arrête interne du pied. L'intérieur du pied est utilisé pour des frappes très précises. C’est pour cette raison que les passes sont principalement réalisées de l’intérieur du pied. Lorsqu’on frappe de cette manière, la puissance est limitée mais cela au profit de la précision. D’où la fameuse expression: « Plat du pied, sécurité ! » En tirant de l’intérieur du pied, il est possible de donner un effet brossé au ballon. Un des adeptes et spécialistes de ce genre de frappe est Thierry Henry, dont le tir enroulé avec l’intérieur du pied était quasiment une marque de fabrique. Il est donc conseillé d’effectuer un intérieur du pied lorsqu’on est proche du but, lors d’un face à face avec le gardien notamment.

Le tir du cou-de-pied

La surface de contact est l’axe médian du pied (la partie supérieur du scaphoïde soit le dessus du pied). Le tir cou-de-pied permet de frapper de manière sèche, quasiment sans effet (la trajectoire du ballon est rectiligne). Le tir du cou-de-pied permet une meilleure transmission de vitesse du ballon grâce à des alignements segmentaires (tronc, jambe, cuisse, pied et ballon). Ainsi toute l’énergie de frappe du ballon se transforme en énergie cinétique qui va rendre les tirs extrêmement puissants. Le but d’une frappe du coup de pied est d’envoyer un tir puissant et donc de surprendre le gardien ou la gardienne. C’est une frappe que vous pouvez privilégier quand vous tirez de loin, notamment en dehors de la surface de réparation.

Le tir mi-cou-de-pied mi-intérieur du pied

La surface de contact se situe entre le métatarse et l’hallux (le gros orteil). Cette façon de frapper est le meilleur compromis entre la puissance (d’un tir cou-de-pied) et la précision (d’un intérieur du pied). Ce tir permet de varier les effets et effectuer différents styles de frappe comme le lob, le tir en rupture ou le tir en feuille morte. Cette façon de tirer fait en quelque sorte la part belle à la créativité car il permet de donner des trajectoires complètement variées à la balle. Par exemple, les tirs de David Beckham effectués avec cette partie du pied sont différents de ceux de Juninho qui diffèrent aussi de ceux de Ronaldo malgré quelques similitudes.

Le pointu

La surface de contact se situe au niveau des épiphyses distales des phalanges. Le pointu n’est pas la manière de frapper la plus gracieuse mais il peut s’avérer efficace. Souvent utilisé en dernier recours, lorsque les défenseurs reviennent vite et qu’on n’a pas vraiment le temps d’armer une frappe ou lorsqu’on arrive en bout de course, le pointu sert simplement à pousser le ballon au fond du but le plus rapidement possible. Le pointu doit être utilisé à faible et moyenne distance du but. Le modèle de référence est le pointu réalisé par Ronaldinho contre Chelsea.

L’extérieur du pied

Les surfaces de contact sont l’arrête externe du pied, le quatrième et cinquième métatarsien ainsi que les phalanges. Le tir de l’extérieur du pied donne un effet latéral au ballon. Il est sans doute le tir le plus difficile à réaliser et aussi le plus approximatif. Peu de joueurs le maîtrisent et le réalisent même si le joueur portugais Quaresma en a fait sa spécialité. L’extérieur du pied le plus marquant reste toutefois celui effectué par Roberto Carlos en 1997 contre la France. L’extérieur du pied se réalise généralement lorsqu’on est loin du but car les muscles sollicités lors de son exécution sont proches de la frappe du cou-de-pied.

Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant

Le talon

La surface de contact est le calcanéus (talon). Le tir du talon se réalise principalement dans la surface de réparation en déviation comme Madjer ou comme Zlatan Ibrahimovic, qui a carrément réinventé le geste. La mécanique classique de la frappe, d’arrière en avant, est inversé lorsqu’on réalise une talonnade.

La tête

Le tir de la tête est un moyen efficace de marquer un but sur un coup de pied arrêté. Il nécessite un timing parfait. Une prise d’élan accompagnée d’un saut rend le tir de la tête plus puissant. L’appréciation ou lecture de la trajectoire du centre reste primordiale comme le moment de l’impulsion et la détente. Frapper le ballon du front permet une meilleure précision même si certains joueurs préfèrent effectuer une tête avec le crâne.

La Physique Derrière un Tir Puissant

Lorsqu'un footballeur déclenche un tir puissant, l'action semble relever de la magie: une frappe sèche, le ballon file droit au but, et le gardien reste cloué sur place, à moins d'avoir anticipé la trajectoire du ballon avant même son décollement de la pelouse.

Tout commence par la phase d'accumulation d'énergie: lorsque le joueur amorce sa course, il transforme l'énergie chimique stockée dans ses muscles en énergie cinétique. À chaque foulée, il accumule vitesse et puissance, mobilisant principalement les muscles de la cuisse et du mollet. Le transfert d'énergie se produit alors en une fraction de seconde, lors de l'impact du pied sur le ballon. Cette restitution quasi instantanée est la clé d'un tir puissant: l'énergie accumulée dans la masse du joueur est transmise brutalement au ballon, de bien plus faible masse.

C'est ici qu'intervient un principe fondamental de la physique: la conservation de la quantité de mouvement. Lors du contact, le pied applique une force sur le ballon, qui réagit en accélérant selon la troisième loi de Newton. La trajectoire du ballon est également influencée par la manière dont le joueur frappe la balle. Un tir en plein axe transmet un maximum d'énergie de manière linéaire, garantissant une trajectoire tendue. En revanche, une frappe légèrement décalée, sur le côté du ballon, induit une rotation de ce dernier sur lui-même.

Lire aussi: Choisir son pistolet à ressort

Autre facteur essentiel: la résistance de l'air, liée à l'altitude, sa température et son taux d'humidité. Le ballon subit une traînée aérodynamique qui ralentit sa course.

La puissance d'un tir de foot est ainsi une combinaison entre la force musculaire du joueur, la qualité de son geste technique et les lois de la physique qui régissent la trajectoire et la vitesse du ballon.

Conseils pour un Tir Puissant et Précis

Donc, pour envoyer une bonne vieille praline, nous vous conseillons de frapper avec le coup de pied, qui est la partie supérieure du pied, là où se trouvent les lacets de ta chaussure. Par où commencer alors pour faire trembler les filets ? Eh bien par placer votre pied d’appui, c’est à dire celui avec lequel vous ne tirez pas, à 20 cm sur le côté du ballon. Ensuite frappez avec le coup de pied en visant le point le plus central du ballon.

Si vous frappez le ballon sur le côté, votre tir manquera de puissance, ce qui perd vraiment de son charme pour ce genre de geste. Si vous frappez le ballon trop bas, il passera au dessus de la transversale et ira faire un tour loin derrière le but.

Pour vous assurer un tir cadré, votre jambe de frappe doit être tendue et votre cheville doit rester ferme au moment du tir. Pour viser, orientez votre buste en direction de la cible et penchez-vous un peu vers l’avant. Si vos épaules ne sont pas dans la direction du but, vous risquez de ne pas cadrer votre frappe. Si vous ne vous penchez pas suffisamment vers l’avant, vous risquez de taper un drop de rugby.

Dernière astuce : contractez les abdominaux au moment de la frappe. Vous gagnerez en équilibre et en puissance. Et ça passe mieux sur les photos.

Analyse Biomécanique du Tir

Cette analyse technique et musculaire du tir et de la frappe au football est une étude biomécanique des mouvements impliqués dans l'action. Elle met en évidence les principaux muscles à travailler pour tirer fort. On peut décomposer le tir en 3 phases :

  1. La première est une prise d'élan et un ajustement.
  2. La 2° phase du tir est l'armé.
  3. La 3iéme et dernière phase est la frappe.

La prise d'élan et l'ajustement du tir est une phase de contraction et de relâchement, en alternance, des quadriceps (droit antérieur, vaste médial, vaste latéral), du muscle adducteur droit interne et des ischio-jambiers (demi tendineux et demi membraneux). Ilio-psoas, adducteurs et abdominaux sont particulièrement sollicités durant cette dernière phase. Une pubalgie est à craindre en cas de surentraînement ou lors d'une reprise après arrêt prolongé.

Entraînement de la Force de Frappe chez les Jeunes

Pour de jeunes joueurs il faut travailler prioritairement la qualités des appuis et affiner les sensations proprioceptives relatives à l'équilibration en mouvement, aussi bien à droite qu'à gauche. On peut compliquer la tâche pour affiner l'équilibre en faisant ces déplacement avec une charge (sac lesté, medecine-ball). L'étirement des adducteurs et des psoas est aussi essentiel, par contre il faut éviter les abdos type crunch. En résumé la force de frappe est améliorée davantage par les muscles stabilisateurs que par la seule jambe de frappe.

Prévention des Blessures

Les différentes blessures musculaires succeptibles de se produire en football, telles que les déchirures, les contractures, les élongations ou les claquages, nécessitent une identification précise des symptômes, des douleurs ressenties et des circonstances qui ont provoqué la blessure. Une tendinite est une affection très douloureuse et handicapante d'un tendon. Les crampes musculaires font partie, avec les courbatures, des douleurs musculaires les plus fréquentes en sport. La périostite tibiale survient surtout chez les athlètes en début de saison et chez ceux qui débutent une nouvelle activité. Le football est un grand pourvoyeur de pubalgie, étymologiquement douleur au pubis. Tous les sportifs peuvent cependant être touchés.

Avant de commencer toute activité physique, consultez un professionnel de santé pour assurer que vous êtes en bonne santé. Les conseils sur ce site ne remplacent pas ceux d'un professionnel de santé.

Conseils Supplémentaires pour Améliorer Votre Tir

  • Si vous ne tirez jamais, vous ne marquerez jamais.
  • Entrainez-vous à être réactif pour une prise de décision rapide.
  • Plus vous attendez avant de tirer, plus vous laissez de l’espace à l’adversaire pour venir vous contrer.
  • Pour cela, pas de miracle : de l’entrainement.
  • Gardez la tête baissée et les yeux rivés sur le ballon lorsque vous frappez.
  • Vous devez être au maximum concentré sur le moment présent.
  • Ne pas céder à la panique, au stress du match et des supporters.
  • Tir en bas : il est plus difficile pour un gardien de but d'atteindre les tirs au sol, parce qu’il doit effectuer un plongeon ou s’agenouiller.

Vous êtes-vous déjà demandé s'il y avait un point stratégique à viser dans un but de football ? Un endroit où la balle entrerait presque à chaque fois ? Le constat est que 62 % des buts ont été marqués au sol. C'est logique, car il est très difficile pour les gardiens de but, surtout les plus grands, de se mettre au sol. De plus, si l'on regarde les statistiques, 67 % des buts ont été marqués dans les coins contre 33 % au milieu.

Comme pour toute technique de football, vous devez vous entraîner si vous voulez améliorer vos performances de tir. Heureusement, les techniques utilisées pour les tirs sont similaires à celles utilisées pour les passes.

Cet ultime conseil est le plus important : vous ratez 100 % des tirs si vous ne tentez jamais. C’est pourquoi, il faut apprendre à saisir la moindre occasion.

L'Importance de la Force et de la Vitesse

Dans le monde du sport, et plus particulièrement dans le football, les termes de puissance et de vitesse sont souvent utilisés et parfois confondus. D’un point de vue biomécanique, la vitesse définit uniquement le déplacement dans le temps. Un joueur rapide, est celui qui va parcourir une distance donnée dans un temps plus court ou sur un temps donné parcourir une distance plus longue. La puissance, conceptuellement, c’est un mélange de la qualité de vitesse et de la production de force.

Pour faire simple, si deux athlètes parcourent 5 mètres en une seconde, ils auront la même vitesse, mais si une d’entre eux pèse plus lourd ou s’il tire derrière lui une résistance, il aura produit plus de force, donc plus de puissance pour atteindre la même vitesse. En réalité, la puissance, c’est l’expression de la vitesse, mais à laquelle on ajoute la notion de force. Dans beaucoup de sports, c’est la vitesse qui prime, dans le football par exemple, ce qui compte, c’est d’être le premier sur le ballon, arriver avant l’adversaire.

En revenant aux bases mécaniques, le mouvement, c’est de la force générée et appliquée. Si vous vous intéressez à comment avoir un meilleur mouvement, plus rapide, plus haut, plus juste, une frappe, avoir une passe plus longue, par exemple, ce n’est ni plus ni moins que plus de force appliquée correctement sur le ballon, ou la même force appliquée plus efficacement.

Le Profil Force-Vitesse

Il y a effectivement différentes expressions de la force. La force dans un temps très court, c’est l’explosivité, la force dans la dimension de l’endurance, etc. La capacité de force des athlètes dépend de la vitesse du mouvement, ce que nous savons depuis très longtemps. Vous ne soulevez pas une masse lourde, aussi vite qu’une masse légère, ce qui se traduit par le fait que l’on ne produit pas le même niveau de force à différents niveaux de vitesse et vice versa.

Une chose dont nous nous sommes rendus compte, c’est que si vous demandez à deux joueurs de produire de la force en sprint, et que vous leur mettez des conditions de résistance différentes, pour leur permettre différents niveaux de vitesse, la première chose observée, c’est qu’on ne produit pas le même niveau de force à différents niveaux de vitesse. Plus il y a de la résistance au mouvement, plus il y a de force, mais moins il y a de vitesse, c’est pourquoi il y a une relation force-vitesse.

Les Exercices d’Entraînement

Pour perfectionner votre technique de tir, il est important de pratiquer régulièrement des exercices spécifiques. Voici quelques exemples d’exercices efficaces :

  • Tirer contre un mur pour travailler la précision et la puissance.
  • Faire des exercices de volée pour travailler les frappes en mouvement.
  • Travailler sur des exercices de dribble et de conduite de balle pour améliorer la coordination œil-pied.

Positionnement et Équilibre

Pour réussir un tir puissant et précis, il est important d’avoir une bonne position et un bon équilibre avant de frapper le ballon.Voici quelques conseils pour une position optimale lors du tir :

  • Placez votre pied non dominant à côté du ballon pour une frappe plus précise.
  • Placez votre pied dominant légèrement en arrière pour une frappe plus puissante.
  • Maintenez votre corps droit pour assurer l’équilibre.
  • Regardez le ballon pendant tout le mouvement de la frappe.

Technique de Frappe

La technique de frappe est la clé pour avoir un tir puissant et précis. Voici les éléments clés à suivre pour réussir une bonne frappe :

  • Prenez une longue respiration avant la frappe pour garder votre corps détendu.
  • Frappez le ballon avec la partie supérieure de votre pied.
  • Appuyez sur le ballon lors de la frappe pour une puissance maximale.
  • Dirigez votre corps vers l’endroit où vous voulez envoyer le ballon.

Précision

Pour améliorer la précision de vos tirs, voici quelques astuces à suivre :

  • Choisissez un point précis sur le but et visez-le à chaque fois que vous tirez.
  • Travaillez sur la puissance de vos tirs pour mieux contrôler la trajectoire du ballon.
  • Développez votre coordination œil-pied en travaillant sur des exercices spécifiques.

tags: #tir #puissant #au #foot #technique

Post popolari: