Le monde de la chasse et de la gestion de la faune sauvage englobe une variété de professions, toutes profondément ancrées dans la relation que l’homme entretient avec son milieu. Parmi ces acteurs, on retrouve :
Recruté par le Président de la Fédération, le directeur met en œuvre la politique du conseil d’administration. Il est responsable de l’animation et de la coordination des services administratif et technique.
Le directeur technique joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de la politique de la fédération. Ses responsabilités incluent :
Outre le directeur technique, d'autres professionnels contribuent à la gestion de la chasse et de la faune sauvage :
Recruté par les Fédérations départementale, régionale ou nationale des chasseurs, il participe au développement et à l’encadrement. Les agents de développement sont agréés et assermentés pour relever les infractions aux dispositions du titre II du livre IV du Code de l'Environnement et des textes pris pour la pratique de la chasse. Ils assurent une mission de surveillance particulière des territoires qui bénéficient d'un contrat de service et veillent à l'application du schéma départemental de gestion cynégétique, qui en application de l'article L425-3 du Code de l'Environnement est opposable aux chasseurs et sociétés, associations et groupements de chasse du département. Il assure une mission de conseils et de services auprès des adhérents de la Fédération. Il conduit ou participe à des études de terrain.
Lire aussi: L'œil directeur au tir sportif
Commissionné par un propriétaire privé, un détenteur de droit de chasse, ou encore une institution publique, le garde est agréé par le préfet pour assurer la police de la chasse sur un territoire.
Recruté par un propriétaire agricole, le régisseur administre un domaine agricole et forestier. Formation BEPA/BTA/BTSA gestion de l’entreprise agricole.
Recruté par une société de service, le guide accompagne le chasseur dans un milieu qui lui est étranger. Pas de formation spécifique requise.
En vénerie, le personnel est responsable de la conduite et de l’élevage de la meute. Ce personnel à cheval chargé du laisser courre est employé par un équipage ou rallye. Spécialisation (niveau 5 et 4) des formations agricoles de production animale ou gestion de la faune sauvage.
Nommé par le préfet pour assurer l’organisation des battues administratives. Le choix du lieutenant de louveterie s’effectue sur la compétence reconnue de ce dernier.
Lire aussi: Améliorer votre tir : Fusil droitier, œil directeur gauche
Amateur ou professionnel, le taxidermiste naturalise des animaux dans le respect de la législation.
Artisan dont l’activité consiste en tout ou partie à la fabrication, la réparation, l’entretien et la vente d’armes.
Lire aussi: L'importance de l'œil directeur
tags: #fnc #directeur #technique #rôle #et #responsabilités