Déterminer son œil directeur est une étape fondamentale pour tout archer, tireur, ou même pour certaines activités sportives nécessitant une visée précise (comme le baseball, le golf, etc.). L'œil directeur, aussi appelé œil dominant, est l'œil que votre cerveau préfère utiliser pour le traitement visuel, en particulier pour la localisation et la profondeur.
Voici quelques méthodes pour identifier votre œil directeur :
Voici une autre méthode :
Au tir à l'arc, l'œil directeur doit être aligné avec la corde et le viseur (si vous en utilisez un). Si votre œil directeur est le droit, vous tirerez en général "à droite" (c'est-à-dire que la main qui tient l'arc est la gauche, et la main qui tire la corde est la droite).
Tirer avec votre œil non directeur peut entraîner une confusion visuelle, des ajustements incorrects et une incohérence dans vos tirs.
Lire aussi: Cache-œil et confort visuel pour les tireurs
Naturellement, le cerveau préfère utiliser l'œil dominant pour viser même si certaines études montrent que les sportifs les plus rapides sont ceux qui ont une "latéralité croisée" car ils utilisent un circuit neuronal plus court (main droite/hémisphère gauche du cerveau et inversement).
Ainsi, si dans ma vie je n’avais dû tirer qu’à l’arme de poing, il aurait été intéressant pour moi de viser avec l’œil droit et de tenir mon pistolet de la main gauche ! Malheureusement, ce concept est inapplicable à l’arme longue, en tous cas sur cette planète.
Dans son livre "Force à la Loi", Me Laurent-Franck Lienard relate les faits suivants : un fonctionnaire aguerri d’un groupe d’intervention, certifié moniteur de tir dans la Police Nationale, a tiré 8 coups (huit) sur un adversaire déterminé et situé à une distance de 2,75 mètres (j’ai bien écrit deux mètres et soixante-quinze centimètres). Et il l’a manqué… 8 fois.
Très certainement parce que ce fonctionnaire regardait le malfaiteur et ne visait pas. Pourquoi regardait-il l’adversaire en non pas ses organes de visée ? Tout d’abord, parce que le malfrat avait déjà atteint ses deux camarades, ce qui est pour le moins perturbant, même pour un combattant très bien entraîné. Ensuite, on lui avait peut-être certifié qu’à courte distance, il ne sert à rien de viser… Il était pourtant persuadé que ses coups touchaient le terroriste.
Si on lui avait apprit à toujours viser, quelque soit la distance qui le sépare d’un adversaire, il l’aurait touché.
Lire aussi: Fabriquer soi-même son cache œil de tir
Il est recommandé de tirer en ayant les deux yeux ouverts. L’œil humain possède de nombreuses facultés mais il ne sait pas voir simultanément net de près et de loin.
Pour s’en convaincre, il suffit de pointer le doigt sur la cible et de voir avec netteté, d’abord le doigt, puis la cible et ensuite essayer de voir net les deux à la fois. C’est impossible ! Puisqu’il faut, pour viser, aligner plusieurs éléments situés à différentes distances, le tireur devra faire un choix.
C’est très rare, mais cela peut arriver. Dans ce cas, l’archer doit choisir la position de tir qui lui est la plus confortable.
Autant le coup de l'oeil directeur est controverser par certain entraineur autant quand on est jeune, il n'y a pas de souci pour contraindre l'oeil non directeur à faire le job à la place de l'autre autant quand on prend de l'Age … c'est autre chose.
Alors d'une part j'ai une correction moins importante sur l'oeil directeur que sur l'oeil de visée, du coup c'est un peu con de viser avec l'oeil qui voit le moins bien .L'oeil directeur est tellement plus ascendant sur le cerveau qu'avec la fatigue, je finis par voir le cache oeil se superposer aux organes de visée. C'est particulièrement pénible en fin de match.
Lire aussi: Avis et Réglementation: Cache Oeil et Lunettes
Pour l'arme de poing, c'est soit je tire droitier en visée croisée, soit je tire gaucher. J'avoue que je n'ai pas essayé en gaucher, à la fois parce que la plupart des armes sont pour droitier et aussi parce que je ne suis pas du tout gaucher.
Dans le meilleur cas, j'ai pour ma part 6 dixièmes à droite, corrigé. Donc à la carabine c'est forcément épaulé à gauche.
Voici quelques expériences partagées par des tireurs :
Lors d'une formation d'une demie journée l'entraineur nous dit de commencer par prendre la position la moins contraignante pour le corps et de faire des essais œil droit bras droit ou œil gauche bras gauche. souvent l’œil s'adapte bien sur en cas de gros problèmes de vue ce raisonnement ne peut pas être appliqué
Il existe bien la solution crosse RINK avec un angle de 7 degrés faite spécialement pour main droite/oeil gauche directeur .
Défi | Solution(s) Possibles |
---|---|
Droitier avec œil directeur gauche | Tirer gaucher à la carabine, utiliser une crosse adaptée, viser avec l'œil droit en fermant le gauche. |
Fatigue oculaire lors de compétitions | Assurer une correction visuelle adéquate, envisager des pauses régulières, utiliser un cache-œil. |
Difficulté à viser avec l'œil non directeur | Entraînement spécifique, se concentrer sur la maîtrise de la détente, ajuster la position de tir. |
tags: #tir #sportif #oeil #directeur