L'estimation précise des distances de tir est une compétence cruciale dans divers domaines, allant de la chasse au tir sportif, en passant par l'airsoft et les applications militaires. Maîtriser cette compétence permet d'améliorer considérablement la précision et l'efficacité des tirs.
Le chasseur est réputé pour son appréciation, souvent exagérée, des distances de tir. On a tous dans nos relations cynégétiques, ce personnage qui abat des oiseaux à 90 mètres.
Il s’agit du fameux logiciel de vue aérienne de Google. Vous pouvez le télécharger en suivant ce lien. Une fois le fichier sur votre ordinateur, vous n’aurez plus qu’à l’installer. A l’aide de la fonction recherche, située en haut à gauche de votre écran, saisissez la commune sur laquelle votre mare se situe. Dans la barre de navigation sur la partie supérieure de votre écran se trouve l’outil règle. C’est cette fonction qui vous permettra de mesurer les distances de votre marre de hutte. Une petite fenêtre apparait alors. Magie ! Cet outil vous permet également de connaitre par exemple la distance de votre tour de mare.
Il existe des calculateurs de distance de tir "mode dégradé" pour les tireurs d'élite. Il permet de calculer des objectifs jusqu'à 2000 m. Il possède les caractéristiques suivantes :
La vis de blocage au milieu permet un verrouillage rapide des 2 disques afin que vos valeurs ne changent pas accidentellement.
Lire aussi: Expertise fusil de chasse
La méthode d'utilisation est la règle de 3 ou FMD (Front/Mil/Dist). Voici comment l'appliquer :
Exemple de calcul: La taille de cible est de 75 cm trouvé sur le disque / échelle extérieure. L'angle trouvé grâce à la lunette de tir est de 1,4 MIL. Tourner le disque / échelle intérieure jusqu'à que 1,4 MIL soit aligné avec 75 cm et lire la distance dans la fenêtre du disque. La cible se trouve donc à une distance de 535 m.
Vous trouvez aussi:
Il permet de calculer des objectifs jusqu'à 2000m. Plus la distance est importante, plus l’erreur d'approximation est grande. A 2000m, on est dans une approximation de plusieurs dizaines de mètres au-dessus ou au-dessous quant à la prévision de la zone d'impact ...
Faites l'essai; une cible de 20x20 , mesurée à 0.5 MRAD Le disque donne 400m.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Le MildotMaster ne propose pas de lecture en-dessous de 1 MRAD pour de petites cibles 20cm /30cm. il faut donc en passer par le calcul.
J’ai un ami qui m’a prêté une paire de jumelles Swarovski en 10/42 avec télémètre, gps, baromètre et logiciel balistique je suis étonné de leur efficacité et le traitement optique de ces jumelles leur permet une utilisation en faible luminosité presque comparable à ma lunette Polar T96. Le seul hic le tarif ça calme.
Beaucoup de méthodes peuvent être utilisées pour estimer une distance:
Pour utiliser cette méthode, le sniper doit être capable de visualiser une distance de 100mètres (un terrain de football). Il suffit alors de compter combien de fois le terrain peut rentrer entre le tireur et la cible. Cette méthode ne s’utilise que si l’enssemble du sol jusqu’à la cible est visible.
Le sniper doit être capable de connaître la taille de certains objets ou personnes à unedistance donnée. Il peut alors comparer ces objets connus à ceux qu’il voit et estimer ma portée. Le sniper doit connaîtrequelque notion de base comme la taille d’un homme couché, à genoux ou debout à certaines distances.
Lire aussi: Distance de Tir Habitations France
Cette méthode est utilisable si le sniper est capable d’être sur que la cible se trouve à moinsde X mètres mais aussi à plus de Y mètres. Il doit alors estimer la distance entre ces deux.
Cette méthode recquiert des appareils équipés de réticules gradués. Le sniper doit connaître lataille d’un homme et de divers objets et doit être capable de donné la taille de la cible comme suit:
Taille de l’objectif (en mètre) x 1000 / Taille de l’objectif (en millième) = Portée
Exemple: Un sniper voit un homme debout dans le réticule de sa lunette. Le soldat mesure 4 millième dans le réticule.
2 cas de figures, liés à la construction même de l'optique de visée:
Pour ce qui est de l'estimation des distances, comment convient-il de s'y prendre ? Y a-t-il différentes techniques ? En tir instinctuitif, pas d'estimation nécessaire, c'est l'inconscient qui gère (enfin, qui essaie), juste de la pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique pour éduquer de bon sang de cerveau qui n'en fait qu'à sa tête.
Pour l'arc nu (ou au viseur), la technique du tir campagne est utile ; c'est le report de distance ; tu estimes la distance d'un point proche et remarquable (arbre, touffe d'herbe bien visible, ...) et tu estimes combien de fois tu dois la reporter pour arriver à la cible.
Quelque soit l'arc utilisé le plus important sera la pratique. Si tu tires, sans colonne de tir, en AD ou AC ou autres arcs éxotiques, plus tu pratiqueras, plus ton cerveau apprendra. Si tu tires en bare bow, il te faudra savoir estimer les distances. Plus tu t'entraîneras à estimer les distances plus tu affineras ton jugement. Et ça tu peux le faire sans arc, dans ton jardin, dans un bois, dans un pré. Tu te dis " à combien est cet objet " tu estimes, puis après tu ripatonnes ( mesure au pas ).
j'imaginais une technique de folie en faisant une triangulation avec l'angle des rayons du soleil, un truc comme ça niveau pratique j'en suis encore dans la phase où je me cherche : je m'entraine en salle pour l'instant et avec viseur mais je glisse doucement vers le BB.
Comme dit précédemment, c'est l'entraînement à estimer les distances qui est primordial. Me concernant un archer confirmé m'avait enseigné le report de distance (on prend 10m et on essaie de reporter jusqu'à la cible, ça donne une tendance. Certains joueurs de pétanque et archers utilisent la distance max de lancé du cochonnet comme mesure de report). C'est pas facile, il y a les effets couloirs qui sont trompeurs et plein d'autres pièges.
Sur certaines photos d'archers de bon niveau, on les voit tendre la main et les doigts endirection de la cible pour estimer la distance. j'ai lu un truc sur une technique comme ça avec la largeur des doigts, l'idée étant d'utiliser la parallaxe (différence d'angle de vision entre les deux yeux) pour estimer la distance.
Je voudrais que l'on m'explique à quoi sert d'estimer une distance lorsque l'on tire d'instinct ! Estimer une distance n'a d'utilité que pour "entrer" ce paramètre dans un système qui étalonné correctement permet de fournir au tireur un moyen de faire coïncider à une distance donnée une ligne de mire avec la balistique d'un projectile. Mais dès que l'on se met en recherche de ce genre d'artifice, on ne peut plus parler de tir d'instinct.
Si tu tires en AD ou AC, donc sans viser, il faut laisser ton cerveau bosser. En fait on parle de tir instinctif, mais c'est une malencontreuse expression. Ton oeil voit l'endroit où tu veux mettre ta flèche. Ta séquence de tir dure d'1 fraction de seconde à quelques secondes. Toi tu vois ( et tu regardes avec attention ) surtout l'endroit ou tu veux mettre ta flèche. Pendant ce temps là, ton cerveau exploite par le biais de ta vision des images. Et c'est ton cerveau qui gère alors ces informations et donne des ordre à tes muscles.
tags: #estimer #une #distance #de #tir #techniques