La dragonne est un accessoire incontournable de l'archer, notamment en barebow, en arc classique ou en arc à poulies. Une dragonne est une sangle qui permet de lier l’arc à la main de l’archer (à son doigt ou à son poignet selon le type de dragonne utilisé). Son rôle est de retenir l’arc pour l’empêcher de tomber au sol après le tir.
En tir à l'arc, au fur et à mesure de l'apprentissage, vous apprendrez qu'il est essentiel de ne pas tenir son arc fermement pour éviter les contractions et mouvements parasites au lâcher (les fameux coups de poignet!). Le tir doit être souple, relâché et ça passe par une décontraction absolue de la main d'arc. L'arc est en appui dans la main, mais ça doit s'arrêter là ! Mais le matériel coûte cher et pour ne pas faire tomber votre arc, il vous faut de quoi le retenir et c'est là que la dragonne intervient ! En effet, l’arc peut légèrement bondir en raison de la puissance libérée lorsque l’archer relâche la corde.
Il existe cependant plusieurs types de dragonnes, et toutes n’ont pas nécessairement les mêmes avantages.
Comme tous les accessoires de l’archer, le choix d’une dragonne doit se faire en fonction de chaque utilisateur. Bien choisir sa dragonne de tir à l’arc est essentiel pour obtenir d’excellentes sensations à chaque flèche décochée, mais aussi pour progresser.
Avant même de se poser la question de : quelle dragonne il est préférable d'adopter ? Je pense que l'on pourrait se poser la question Une dragonne est-elle absolument nécessaire ? Alors a quoi elle sert ? Premièrement il y a un phénomène d'entraînement. Dans certain club tout le monde en a. Sans on a peur d'être différent, et puis si tout le monde en a cela doit servir !! Dans d'autre club c'est l'inverse.
Lire aussi: Dragonnes pour carabines : guide complet
Deuxièmement, son utilité technique est de retenir l'arc afin qu'il ne chute pas, et accessoirement de permettre à l'arc d'effectuer un joli mouvement de balancier. Pourquoi tenir l'arc ? Parce qu'il est bien calé dans le creux de la main mais sans forcement tenir l'arc, le réflexe de beaucoup d'archer et alors de refermer brusquement la main au moment de la décoche justement de peur que l'arc ne tombe. Devant ces deux explications, personnellement je rejète la première qui n'est qu'un phénomène de mode digne du caméléon. Il reste la seconde pour laquelle je regrette que l'on n'apprenne pas ( Que les initiateurs n'apprennent pas pour être précis ) à surmonter son geste plutôt que de le masquer par l'accessoire dragonne.
Etrangement, la proportion d'utilisation de dragonne est plus importante dans les disciplines cibles que dans les disciplines natures. Pourtant ce n'est pas du à l'arc ni à la discipline puisque la séquence de tir et la finalité sont les mêmes. Et la crainte de voir son arc chuter est bien plus importante sur un parcours nature ou campagne parsemé de silex, voire sur un cheval mongol, que sur un terrain gazonné. Je me demande du coup s'il ne s'agit pas quand même d'un phénomène de mode.
Sécurisez votre arc pendant le tir avec la dragonne Winners ! Tirez avec aisance grâce à cette dragonne Avalon ! Elle s'ajuste à vos doigts pour une prise détendue, idéale pour votre arc . Disponible sur Archerie-Discount.com. Maintenez le contact avec votre arc grâce à la dragonne K1 Archery Perfect ! Stabilisez votre arc de tir à l'aide de cette dragonne Paradox Target Metal 3 ! Équipez-vous de cette dragonne A & F avec boucle ! La dragonne Avalon en cuir et paracorde est un équipement de l'archer fabriqué en cuir durable 100 % pleine fleur avec œillet métallique solide. Arc : assurez une prise efficace lors de chaque tir grâce à la dragonne PSE en néoprène ! Réalisez un ajustement confortable de votre arc à poulies à l'aide de cette dragonne Avalon Tec X !
Lire aussi: Guide du tir du poignet dans NHL 24
tags: #dragonne #de #poignet #tir #à #l'arc