Le 26 juin 2024, le film Le Moine et le Fusil de Pawo Choyning Dorji est sorti, offrant une nouvelle perspective sur le Bhoutan. Avec son second long-métrage, le réalisateur raconte comment les habitants de ce pays aux rites ancestraux opèrent un virage radical de la monarchie absolue vers la démocratie.
Le Bhoutan, petit pays enclavé entre l'Inde et la Chine, a longtemps vécu coupé du monde. La télévision et l'accès à internet étaient encore interdits au début des années 2000. En 2006, le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision... et la démocratie.
Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des "élections blanches". Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés.
Monarchie absolue depuis un siècle, le pays se prépare à une mutation vers un régime démocratique, voulue par le roi lui-même. Dans un pays où l'on mesure la richesse en "Bonheur National Brut", les habitants, très attachés à leur souverain, et respectueux de l'enseignement et à la spiritualité bouddhiste, ne comprennent pas bien l'intérêt d'instaurer la démocratie, ni les enjeux d'une élection.
"Nous n'avons pas besoin de la démocratie", déclare une villageoise, avant d'ajouter "Nous sommes déjà heureux". Cette élection commence même à créer des tensions et des jalousies dans le village.
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Le moine bouddhiste, lui-même préoccupé par tous ces changements, charge son disciple de lui trouver une arme, pour "redresser la situation".
Le Moine et le Fusil est déployé comme une fable moderne. Déployé comme une fable moderne, ce film un brin trop long, et inutilement surchargé en musique, ouvre néanmoins une fenêtre sur une culture aux antipodes de la culture occidentale, et sur un pays qui adopte par nécessité des fonctionnements qui lui sont étrangers, sans révolte, mais en y intégrant ses propres codes, ses propres rituels, sa propre culture.
Après avoir raconté l'histoire d'un jeune instituteur envoyé dans une région reculée du Bhoutan dans L'école du bout du monde, le jeune réalisateur poursuit la chronique de son pays à travers cet épisode majeur de son histoire. "Les gens apprennent encore à être en désaccord, ce qui ne va pas de soi dans notre culture" explique Pawo Choyning Dorji, qui jette avec ce film un regard à la fois amusé et tendre sur son pays, si singulier, dans lequel la démocratie est instaurée sans violence, sans même que le peuple ait exprimé son désir de changer un régime séculaire qui semble lui convenir. "Avez-vous entendu parler des élections ?", interroge la jeune femme chargée d'apprendre aux villageois à voter.
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