Smith & Wesson est une marque emblématique dans le monde des armes à feu, reconnue pour sa qualité, sa fiabilité et son innovation. Cet article explore en détail plusieurs modèles populaires, en offrant des avis et des essais pour aider les passionnés et les tireurs à faire des choix éclairés.
Le S&W 44 Magnum sur carcasse N est une légende. L'arme mythique est un S&W "pinned & recessed": Canon goupillé et barillet à drageoirs (drageoir -> dépression à l'entrée de la chambre où se loge le bourrelet de l'étui). Le percuteur était intégré au chien. Aujourd'hui, le 29 de la série "classics" n'est pas une reproduction à l'identique de l'ancien... C'est un S&W moderne à percuteur flottant, canon vissé et barillet tout bête. Pour le 629, c'est tout pareil sauf que lui, au moins, assume sa "modernité" (fondée sur des impératifs de coût de production et non des exigences techniques). Bref le mythe ne se trouve plus guère que sur le marché de l'occasion.
Le canon dit "pinned" est lui aussi vissé, et fixé un peu plus solidement après vissage par une goupille. Cette disposition de la goupille et des drageoirs à disparu dès 1982, donc à partir de la version 3 du 29 et de la version 1 du 629. Par ailleurs, le percuteur flottant est apparu sur tous les revolvers S&W dès la fabrication de certaines pièces en métal moulé par injection (MIM, 1996/1997). Ce ne sont donc pas spécifiques à la série des Classics... Ce sont principalement les détentes et les chiens (devenus marteaux pour l'occasion) qui sont en métal moulé par injection et non plus forgés, ainsi que certaines pièces qui s'y rattachent.
Le 29 de la série des Classics possède de plus une chose que les Américains ont en horreur : un verrou interne (le trou que l'on aperçoit au-dessus du poussoir de déverrouillage du barillet). Le 6 de 629, comme la plupart des 6 des noms de modèles S&W, désigne la version inox par rapport à une version bronzée ou nickelée. Quant à la différence de prix entre un 29 et un 629, elle touche plus à la valeur sentimentale ou "pseudo-mythique" qu'à une valeur commerciale ou technique. Sinon, à part la finition, ce sont deux armes quasiment identiques. Toutes les deux ont été vendues également en version Classic.
Pour reconnaitre un modèle 29-2, il faut regarder près du numéro de série quand on ouvre le barillet. Il est inscrit quel modèle c'est.
Lire aussi: Smith & Wesson 45 Serie E : un essai détaillé
Le "Dirty Harry": Smith & Wesson 29-2 6"1/2 de 1973/74.
Le S&W 41 est un superbe pistolet,d'une qualité de fabrication aujourd’hui un peu oubliée. Tout acier, finition irréprochable, l'arme que l'on garde jusqu'au dernier jour et que l'on transmet à ses descendants ! Démontage simple et rapide pour l'entretien. Crosse ambidextre très confortable. Très précis, on tient le visuel sans problème à 25m. Bref, un seul défaut : son prix neuf, mais on trouve de très belles occasions !
Pour du loisir précis et solide, le Ruger MK 3 ou 4 est certes en dessous du SW. Ou peut-être le Hämmerli X-Esse Sport.
Si ton "profil" est vrai, tu es une femme de 63 ans. Je pense que tu auras peut-être du mal à maîtriser cet excellent pistolet, précis, beau, et superbement fini, mais lourd, surtout de l'avant. Je ne connais pas ton gabarit, mais une arme moins équilibrée "sur l'avant" a de grandes chances de te convenir mieux, surtout si tu n'a pas une grosse "poigne".
Les Browning sont plus fluets, et conviennent mieux au petites mains, généralement. Le Hämmerli Xesse lui pêche dans l'autre sens : trop léger, mal fini, avec une détente de merde. Le S&W 41 ne sera pas aussi bas sur la main, mais sera quand même stable. Mais sa prise en main ne sera pas aussi "pointue", ni aussi pentée que sur un pistolet de compétition type Pardini/Hämmerli/DES ..
Lire aussi: Notre avis sur le S&W 1911 en 9mm
Si le 41 sur Toulon est chez le Pistolier, je le connais et j'ai même tiré quelques cartouches avec. C'est celui d'un copain qui l'a acheté en fin de saison 25m l'année dernière. Il a tiré à peine quelques boîtes et il a repris un Pardini. Le pistolet est neuf.
Aucun défaut à signaler, il faut juste être capable de le tenir bien en main. Super fiabilité et précision. Il est suffisamment lourd pour s'habituer à utiliser un 9mm de poids comparable, que j'ai acquis pour une autre autre discipline (CZ Shadow II).
C'est précis à 25m. Niveau poids ca va, c'est mieux réparti que un 6 pouces.
J'ai un 6.5 pouces avec +/- 4.000 coups au compteur, que du bonheur, mais la tige éjectrice et celle de fixation du barillet se dévissent très rapidement ! Quant à la vis tenant la hausse, elle a carrément cassé vers 2.500 coups ! Le Loctite bleu est ton ami: n° 243. Tu appliques une petite goutte sur la moitié de la circonférence du deuxième et troisième fil du filetage, tu visses et après un séchage de 45 minutes, ça ne se déserrera plus automatiquement.
En 5' l'arme devrait être un peu plus légère, garder sa précision tout en donnant encore plus de sensations. Cela devrait être un bon choix.Dommage que les modèles actuels soient moins bien finis que les anciens . Avec mon 686 competitor, le canon pique du nez ,il est lourd mais un régal de précision m^me en 357. Au 38 on croirait tirer au 22 ce qui est moins sympa niveau sensation. C est pq je pense me diriger vers le 5 pouces en 44 pour l equilibre et les sensations...et le look que je trouve parfait.
Lire aussi: Smith & Wesson 686 Deluxe : Analyse détaillée
Il y en a chez Cornet je pense. Je ne les connais pas assez, moi j'ai un 29-2 et on m'a dit que c'etait un tres bonne série, mais sans plus.
Quel masse pour la balle ? Quelle poudre utilisée vive ou lente ? 4-5-6 pouces, que du bonheur.
Qu'importe la longueur, tant que tu te sens bien avec. Je préfère le 6' pour une question de stabilité mais c'est personnel. Au stand beaucoup ne jurent que par le 5' pour une question de look et de léger gain de poids , ils le trouvent plus équilibré. Comme je l'ai dis ce sont deux belles armes et , dans des mains expertes, elles sont vraiment précises et fiables.
Il y a beaucoup de différence entre un 4 et 6 pouces, surtout en 44mag, et non seulement en terme de recul mais aussi de précision. 1.S&W 2.5 pouces : Une arme de backup pour mains en acier et dont le recul est fortement désagréable, sans compter qu’en pleine nuit vous pourriez aussi l’utiliser comme un phare!!! 2.S&W 4 pouces: Moins violent que le 2.5 mais encore désagréable à l’usage. Avec des 200grs cela devient acceptable. 3.S&W 6 pouces : Pas top avec les 240grs mais bien agréable avec les 200. Là, tu peux commencer à envisager une belle session de tir sans ensuite devoir aller chez le médecin. 4.S&W 7.5 pouces (avec évents) : Mon actuel revolver en 44. Là c’est que du bonheur car, grâce au compensateur, même les rudes 240grs deviennent acceptables et les 200grs sont quasiment comme du 38 sur un 357.
J'en ai eu un en 5 pouces et c'est top tu peux y aller sans problème. Sensation top ca bouge pas bcp plus qu'un 6 pouces la différence est vraiment minime et question look c'est sympa ta pas l'effet canne a pèche d'un 6 pouces, ni le look canon court et compacte d'un 4 pouces. c'est un vrai bon compromis moi je trouve. ca reste du 44 mag aussi... ca macque un peu mais c'est pas non plus un 500 Smith hein. c'est tout a fait supportable ca m'arrivais de faire des séries de 100 cartouches d'affilée moi avec le miens... (rechargée full h110 24 grains...).
Y'a aussi des gens qui apprécient d'avoir un revolver qui "bouge". Mes 44 magnum je les tire avec ça : Et c'est du 240grs avec 1,5g de SP3. Après, c'est clair que je tire pas une boite de 50 par séance avec ce revolver, plutôt 2-3 barillets en fin de séance pour le fun... mais si les sensations étaient "comparables à du .38 dans un .357", ça ne m'intéresserait même pas.
Le Smith & Wesson 686 est un revolver emblématique, apprécié tant par les tireurs expérimentés que les débutants. Classique parmi les classiques, il est une véritable institution. Il est apparu pour la première fois en 1981, et d'une conception plutôt nouvelle pour un révolver. Ce revolver, cependant, est construit autour d'une carcasse en L. Il est similaire au cadre en K, mais possède un barillet plus grand. Il est également un peu plus robuste en général, les carcasses K ayant la réputation de se fissurer en cas d'utilisation prolongée, car trop fragile pour pouvoir utiliser des charges magnum.
Dans les années 70, les cadres N, nettement plus robustes, introduite par les modèles 27 et 28, renforcés, étaient capables de tirer toute la journée des charges magnum sans broncher ! La carcasse L s'est donc avérée comme une alternative légèrement plus "mince" mais toujours robuste par rapport au N. C'est aussi la version "inoxydable" de la série 586.
Le modèle testé ici est donc un 6 pouces, inox, 6 coups, tirant du .38 SP et du .357 magnum, acheté d'occasion il y a plusieurs années de cela au prix de 700 €. Plus précisément c'est un 686-2 de 1987 (qui a donc 37 ans !
La prise en main est vraiment excellente, tant pour les mains d'hommes que de femme. Il est certes moins équilibré que d'autres révolvers, le poids étant bien plus axé sur la partie avant, mais ceci je pense est une question de conception bien réfléchie de la part de Smith & Wesson. Ce Smith & Wesson 686 possède un canon de 4", une taille moyenne qui s’avère la plus polyvalente de toutes. On possède ainsi un revolver qui reste maniable, rapide à pointer dans une perspective de combat ou de home défense (nous nous plaçons ici dans une perspective américaine cela va sans dire).
Pour beaucoup d'entre nous, le révolver est la quintessence américaine. Ce révolver est bien sur en simple et double action, et les tirs ont été effectués en simple action.
Les organes se composent d’une hausse à feuillet réglable (en dérive et en site) qu’on aligne avec un large guidon à lame strié. Celui-ci comporte un insert rouge qui guide l’œil pour une prise de visée plus rapide. Sous le canon s’étend un long contrepoids qui protège également la tige d’extraction du barillet.
Avant. Le smith est mieux fini et vraiment plus tight fit lorsqu'on fait un full lock up. Le GP100 a plus de métal. J'présume qu'il est plus solide même si le smith est très bien assembler. J'ai eu les deux et je choisi le S&W all the way. Ca vaut la peine de payer plus cher. Pour la robustesse, tu es mieux avec le Ruger que le S&W.
Tout passionné de tir et d'armes doit avoir dans son coffre un révolver, et en particulier un 586 ou 686, parce qu'on ne peut pas se tromper avec ces révolvers. Chaque centime dépensé pour l'achat de cette arme vous sera rendu au centuple, tellement on prend du plaisir à tirer avec.
| Caractéristique | Détail |
|---|---|
| Apparition | 1981 |
| Carcasse | L-Frame |
| Calibre | .357 Magnum / .38 Special |
| Capacité | 6 coups (7 coups pour le modèle Plus) |
| Canon | 4 pouces |
| Matériau | Acier inoxydable |
| Action | Simple et double action |
De génération 6, ce 686 possède la serrure de sûreté qui équipe tous les revolvers Smith & Wesson depuis 2001. Un revolver qui poursuivra encore longtemps sa route dans l’histoire armurière, tant sa pertinence et son efficacité son indémodables.
tags: #essai #Smith #& #Wesson #avis