Envie de participer ?
Bandeau

Pour certains types de chasse, le télémètre est devenu un outil indispensable. L'alternative est d'opter pour un télémètre monoculaire, car les bonnes jumelles télémétriques sont vendues à des tarifs très élevés du fait de leur haute technologie.

Les Modèles Phares de Nikon

Nikon Prostaff 1000

Découvrez le Prostaff 1000 : le plus compact et le plus léger des télémètres Nikon ! En effet, ce Prostaff 1000 de 130g est un concentré de savoir-faire mis au service des chasseurs et des tireurs. Il couvre une large plage de mesure allant de 5 à 910 mètres et sa visée peut être adaptée.

De plus, il est possible de choisir entre une mesure ponctuelle et une mesure continue : en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé, vous pouvez effectuer une mesure continue pendant 8 secondes maximum, afin de pouvoir balayer le terrain et mesurer rapidement et facilement la distance à plusieurs sujets. Ce Prostaff 1000 n’échappe pas non plus à la qualité image qu’on connaît chez Nikon : un traitement multicouche de haute qualité a été appliqué aux surfaces de lentille et de prisme du monoculaire 6x pour vous offrir des images claires et lumineuses, qui vous aident à identifier plus facilement votre cible.

Lumineux et confortable avec un dégagement oculaire de 16,7 mm (idéal, même pour les porteurs de lunettes). Grâce au réglage dioptrique, vous pouvez également adapter l’affichage en fonction de votre vision. Tenant au creux de la main, facile à ranger dans une poche mais pas moins robuste, ce télémètre Nikon peut être utilisé par tous les temps puisqu’il est étanche à la pluie (selon la norme IPX4) !

Nikon Prostaff 7i 6x21

Le Nikon Prostaff 7i 6x21 est de très bonne facture. La finition est bonne, et l'ergonomie n'est pas en reste. En effet, l'objet tient bien dans la main, et les boutons sont faciles d'accès.

Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion

En passant sur banc optique, le résultat est plus nuancé. Il y a du bon et du moins bon. Commençons par le positif, les images sont très fines au centre, et la correction du chromatisme est impeccable. C'est plutôt inhabituel sur des optiques de ce niveau de gamme.

Là où ça se gâte, c'est au niveau des éléments optiques rajoutés pour assurer la fonction télémétrique. Ils bloquent environ la moitié de la lumière et induisent une dominante verte assez prononcée. On peut regretter par ailleurs que le produit ne bénéficie pas de la stabilisation optique proposée par Nikon sur plusieurs de ses télémètres. Il faut souligner que Nikon est le seul fabricant à proposer des télémètres stabilisés et ça c'est un gros argument de vente, car ça permet de bien centrer la cible visée.

La transmission de lumière est de 48% dans le vert. C'est très faible, d'autant que l'objectif est de très petit diamètre. La dominante verte est très forte, là aussi c'est lié à la présence dans le train optique d'éléments pour l'affichage.

Les mesures jusqu'à 500 m se font de façon fiable quasi à tous les coups. Nous sommes parvenus en plein jour à aller jusqu'à 650 m mais pas au-delà, c'est moins que les 1200 m annoncés par le fabricant. A l'usage, on note parfois des reflets parasites (mais c'est souvent le cas avec des optiques aussi compactes), outre ce détail, l'image est fine et contrastée.

Le Monarch 7i VR n'est que 100€ plus cher, ça vaut le coup de faire cet effort supplémentaire. Elle est tout simplement excellente. L'image en bord de champ est bonne, mais la courbure de champ est bien présente, c'est-à-dire que l'œil doit accommoder lorsqu'il se déplace dans le champ. Rien d'étonnant sur une optique aussi compacte, il y a des compromis à faire.

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

Nikon Monarch 7

La gamme Monarch 7 offre un champ de vision net et lumineux pour améliorer votre précision, même par faible luminosité. Le modèle MONARCH 7 IL représente toute l’excellence de Nikon en matière de lunette de tir. Son oculaire à mise au point rapide et un grand dégagement oculaire garantissent un ciblage précis et facile, quel que soit le grossissement. Les réglages de la dérive et de l’élévation disposent d’une fonction de remise à zéro.

La réputation des optiques de chasse Nikon n'est plus à faire. La série de lunettes Monarch 7 constitue certainement la gamme la plus aboutie de la marque, et à un prix qui reste civilisé de surcroît.

Sur le plan du design, on est un peu surpris par la ligne extérieure de la lunette tant sa longueur paraît démesurée. En fait, il n'en est rien : les dimensions étant identiques aux modèles comparables d'autres marques. Cette impression de longueur résulte d'un cône de raccordement entre le tube et l'objectif extrêmement fuyant que l'on ne retrouve que chez Nikon. Et tout compte fait, la lunette fait bonne figure, même montée sur l'élégante et fine carabine basculante Merkel K1 pour le test.

On peut regretter, en revanche, des tourelles sur dimensionnées qui rompent l'équilibre de l'ensemble. Enfin, dernière réserve sur l'aspect extérieur : les arêtes saillantes et limite tranchantes de ces tourelles. Il suffirait pourtant de les arrondir un tantinet, comme sur la plupart des modèles du marché, pour éviter un contact désagréable sur les doigts lorsqu'on doit les manipuler.

Sur le plan mécanique, la relative fermeté des bagues de réglage ne dérange pas, au contraire. La distance oculaire de 95 mm met l'œil à l'abri de tout danger en cas de recul non maîtrisé, d'autant que l'oculaire est équipé d'un anneau en caoutchouc arrondi. Le fabricant livre la lunette avec un couvre objectif et oculaire de forme traditionnelle. Pourquoi ne pas avoir adopté le couvercle rabattable à ressort, qui peut y séjourner jusqu'au dernier moment et être rabattu en un clin d'œil, et qui équipe certains autres modèles de la marque ?

Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide

Sur le plan optique, la qualité de l'image est digne d'un produit Nikon : claire, brillante et contrastée, et l'observation, même prolongée, d'un animal immobile à l'affût, dans des conditions de lumière parfois difficiles, est des plus confortables.

Certains déploreront que le choix du réticule se résume au « German 4 », un réticule 4 classique donc, avec des barres épaisses et, au centre, une « croix de cheveux » (Crosshair) pour un tir précis à longue distance. Celles-ci, bien que s'agissant d'un réticule invariant situé dans le deuxième plan focal, se rapprochent d'avantage de l'épaisseur de celles d'un réticule variant. Ce qui se justifie parfaitement sur un modèle d'approche et d'affût, car appréciable en cas de panne du système d'illumination du réticule.

La lunette est équipée d'un réticule illuminé à 32 paliers. Le fabricant a opté pour un système de commande placé sur le dessus de l'oculaire, d'un usage simple et convivial. On appuie sur l'une des deux touches latérales + ou ­ pour activer l'illumination, et on en augmente ou diminue l'intensité en maintenant la touche concernée, enfoncée. Pour éteindre le dispositif, on appuie simultanément sur les deux touches. La coupure se fait automatiquement au bout de deux heures. La lunette n'est pas équipée d'un dispositif de coupure par inclinaison de l'arme.

Il faut souligner la parfaite « propreté » du point lumineux situé à l'intersection de la croix de cheveux. On l'apprécie surtout à l'affût crépusculaire du sanglier où il faut pouvoir régler l'intensité à la limite de la perceptibilité pour éviter un halo occultant la cible. Un choix unique de réticule, mais le bon choix...

La lunette est équipée d'une tourelle de correction de parallaxe située sur la gauche du tube. On l'active en la tirant vers l'extérieur et en la repoussant une fois la distance affichée. Les graduations vont de 50 m à l'infini. Y figurent aussi, après celle de 300 m, celles de 500 et 1 000 m. Attention à ne pas tomber sur un garde pointilleux qui pourrait estimer qu'il s'agit d'un dispositif permettant de tirer à plus de 300 m ! Il faudra lui expliquer qu'il ne s'agit pas d'un repère pour corriger le tir en hauteur, mais d'un simple correcteur de parallaxe.

La lunette a subi avec succès l'épreuve du congélateur, aucune auréole de buée n'étant apparue sur les faces internes des lentilles, et toutes les bagues de réglage ont gardé leur fonctionnalité. Le séjour prolongé sous l'eau a témoigné du parfait fonctionnement des joints d'étanchéité.

Nikon Monarch 3000 Stabilized

Le « Monarch 3000 » est digne descendant du Monarch 7i VR qui avait fait sensation notamment à l’aide de sa propriété de stabilisation de l’image facilitant la visée de l’objet à télémètrer. Alors que le 7i était donné pour un peu moins de 1000m, le Monarch 3000 est donné pour.... 3000 yards (~ 2740m) ! Et toujours « stabilisé » ! Et pour un tarif qui sera de l’ordre de 500e en France !

En effet, ce télémètre est donné pour 4000 yards (~ 3660m) et $450 aux US... malheureusement pas prévu d’être distribué en France a priori... À noter que contrairement au Monarch 3000 il ne sera pas « stabilisé ».

Première chose qui surprend en ouvrant la boite c'est la taille réduite du télémètre : 7 cm de Haut X 12,5 cm de Long pour un poids de 192 g pile incluse. Il est livré avec un étui doté d'un système original de fermeture, particulier mais assez efficace. Lequel est équipé d'un passant ceinture et d'un mousqueton. Egalement une petite dragonne et un manuel d'utilisation.

La forme ergonomique confère une tenue très confortable, les boutons tombent parfaitement sous les doigts. Le Stabilizer est d'une parfaite efficacité, cela permet une acquisition de cible en un temps record aidé par le réticule qui est large, fortement éclairé ( réglable ) et de type " duplex ". Le temps de mesure est très cours, on doit être à la moitié ( ou moins ) comparé au Bushnell 1600.

A noter, c'est le premier que je vois donner les mesures avec une décimale. En rapport avec la précision annoncée qui, si elle est vérifiée, est bien au delà des concurrents dans cette gamme de prix. Petit rappel des données théoriques, celles indiquées comme " réfléchies " sont mesurées sur des cibles réfléchissantes. On trouve ce type de cible dans le commerce pour une trentaine d'euros en format A4.

  • Distance de mesure maximale ( réfléchie ) 2740 m / 3000 y
  • Distance de mesure maximale ( Arbre ) 1000 m / 1100 y
  • Distance de mesure maximale ( Cerf ) 910 m / 1000 y
  • Précision 0.5 m/y jusqu'à 700 m/y
  • Précision 1.0 m/y de 700 m/y à 1000 m/y
  • Précision 1.5 m/y au delà de 1000 m/y

Prix de Vente 599,00 € + port, Dispo chez BLAC-TACTICAL. Par contre le stabilisateur est vraiment exceptionnel et permet de mesurer à une main quand il faudrait s'appuyer avec le Bushnell...Impossible de mesurer au delà des 600 mètres alors que le Bushnell prenait la distance sans aucun problème dans les mêmes conditions. Après quelques recherches, il semble que de nombreux exemplaires de ce modèle aient le même défaut. Certains parviennent à mesurer sans encombre au delà de 2000 mètres et d'autres ne dépassent pas le 500/600. Pas lu de témoignages parlant d'un problème aux distances intermédiaires, donc si il passe 900 / 1000 mètres, il ira au delà. Bien évidemment, je ne commercialiserai pas ce modèle, l'achat de ce type d'accessoire ne doit pas s'apparenté à une " loterie "....

Tableau Comparatif des Télémètres Nikon

Modèle Distance Maximale (Réfléchie) Distance Maximale (Arbre) Distance Maximale (Cerf) Stabilisation
Prostaff 1000 910 m N/A N/A Non
Monarch 7i VR ~1000 m N/A N/A Oui
Monarch 3000 Stabilized 2740 m 1000 m 910 m Oui

tags: #lunette #de #tir #Nikon #avec #télémètre

Post popolari: