Le pistolet 1911, conçu par John Moses Browning et adopté par l’armée américaine en 1911, est une véritable icône de l’armement. Reconnu pour sa fiabilité, sa robustesse, et son calibre emblématique .45 ACP, il a évolué pour s’adapter aux besoins des tireurs modernes tout en conservant son ADN historique.
Une occasion superbe s'est présentée d'essayer un pistolet Smith & Wesson 1911.E en calibre 45 acp. Pas une griffe.
La prise en main offre d'excellentes sensations. La crosse est d'épaisseur fine à moyenne, aussi agréable que celle d'un CZ-P.09 et l'équilibre est parfait. Lorsqu'on essaie une arme de poing, c'est toujours à bras franc et là, l'équilibre est parfait. Quasi pas de tremblement avant les lâchers très, très doux. Avec cette arme tout acier (1150 g), le relèvement est vraiment léger. Confortable à souhait, un vrai plaisir.
Le propriétaire avait rechargé à la BA.10, mais en charge moyenne. Le tir au 45 ACP est vraiment doux. Moins sec dans ce tout acier que le 9 mm dans une carcasse polymère.
Même en manufacturée, le 45ACP est parfaitement gérable donc maitrisable (à bras franc). Le 45 acp est un super calibre ! Plus agréable à tirer que le 9mm, ça relève un peu plus mais c'est moins sec !
Lire aussi: Aspects Essentiels du Tir à l'Arme à Feu
Ce pistolet Smith & Wesson est vachement bien fini, superbement ajusté et le résultat est plus que convaincant. Pour preuve, c'est après les deux premiers coups que le copain indique qu'il tire un peu haut. Effectivement 2 x 7 de 10 h à midi. On corrige selon ses indications et du coup : 2 x 9 et un 10. Que dire de plus pour une première !
Quelques tireurs se fournissent chez Armaforce et ils en sont très contents. Prix très intéressants et frais de port gratuit, il me semble même.
Gros débat entre les amoureux du tout acier et les autres qui ne jurent que par Glock et compagnie. Pour lui, pas besoin d'aller voir ailleurs, il aime sa tenue pour l'angle de crosse, sa robustesse, l'imbattable rapport qualité/prix de l'arme et de tous ses accessoires et sa précision. Bref, c'est un inconditionnel de GLOCK.
Un autre copain de club, gros amateur de tout ce qui mange de la poudre, ne jure lui, que par Glock ! Il en possède en 9 para, 40 S&W, 45 ACP et... il a dû en oublier un. Il aime bien "Point" comme il dit, en ajoutant "mon préféré, le 45" ! et c'est vrai que ses cartons sont de haut vol !
Face à la multitude de modèles et de marques disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix éclairé. Voici un recueil d'avis d'utilisateurs et d'experts, ainsi qu'une comparaison de différents modèles de 1911 haut de gamme.
Lire aussi: Armes d'Essai : Comprendre la législation française
Pour ceux qui recherchent un 9mm tout acier, voici une comparaison de trois modèles populaires :
Le CZ est considéré comme le "maître étalon" et est très présent dans les stands de tir. Le Tanfoglio est moins courant mais offre un bon rapport qualité/prix. Le Sig P226 LDC 2 a une certaine gueule mais peut être difficile à manier pour les petites mains.
Le 2011 est un phénomène plus récent. En réalité, c'est assez simple, le 2011 est un Staccato. La société anciennement connue sous le nom de STI renaît sous le nom de Staccato et dépose la nomenclature « 2011 ».
Dans le paysage armurier actuel, les versions custom de Colt 1911 sont légion. Reconnaissons-le, tous ces "1911 custom" sont au final assez similaires. Assoiffés d'originalité, les ingénieurs de Smith & Wesson qui mirent au point la "E-series" ne voulaient pas tomber dans ce travers. Le but recherché était que dans l'hypothèse d'un tapissage sur le comptoir d'un armurier, leur SW1911 tranche radicalement avec ses contemporains.
Rien d'incroyablement novateur dans la mécanique profonde de ce 1911, et la choses est heureuse puisque la légende a prouvé de longue date son efficacité. Son alimentation s'effectue ici par des chargeurs amovibles de 8 coups, chargeurs Wilson Combat excusez-les du peu.
Lire aussi: Carabines à plomb 20 joules silencieuses : le guide d'achat
A signaler toutefois une amélioration mécanique mineure mais bienvenue. La fiabilité du Colt 1911 pouvant parfois être entachée lors de l'utilisation de certaines cartouches, Smith & Wesson a tenu à redessiner ici la fenêtre d'éjection. Celle-ci permettra donc une expulsion franche et propre de tous les étuis de .45 ACP sans occasionner de dysfonctionnement.
Dans le panel des 1911 aujourd'hui disponibles à la vente, rares sont ceux qui ont autant exploité les possibilités incroyables de l'usinage numérique. Ce SW1911TA présente en effet tant de zones texturées, rainurées et diamantées qu'on ne sait plus ou donner de la tête.
Tout d'abord il y les zones de préhension de la glissière, ces larges écailles de poisson qui entérinent la spécificité de Smith & Wesson avec une élégance toute marine. Les organes de visée "3 points" sont séparés par une large bande rainurée, un aménagement destiné à contrecarrer le reflet du soleil pour un tir précis dans toutes les conditions. Si l'angle de poignée reste conforme à la tradition, un diamantage agressif à l'avant et à l'arrière vient améliorer le verrouillage en paume pour un tir plus stable.
Les plaquettes participent grandement à la personnalité de l'arme. D'un brun clair légèrement orangé, elles produisent un contraste parfait avec la finition générale de l'arme, tout en s'y accordant par leurs motifs. Pour finir de s'inscrire dans une modernité insolente, ce SW1911TA possède une pédale de sûreté élargie, ambidextre et très rapide d'emploi.
En plus d'une compétence mécanique indéniable, les ingénieurs de Smith & Wesson prouvent ici qu'ils jouissent d'un sens artistique tranchant. Mélange savamment dosé de fine mécanique et d'esthétique atypique, ce SW1911TA prône la différence sans jamais tomber dans l’exubérance.
En rechargement, il est possible d'utiliser des ogives Armaforce 200gr SWC (rapport qualité prix extra), des amorces Winchester et de la poudre RS12 (0,38g et LHT 31,75mm), ce qui donne une vitesse au chrono de 255m/s, avec une bonne précision et un tir agréable. La Vectan A1 est bien réputée aussi pour le 45.
| Composant | Marque/Type | Détails |
|---|---|---|
| Ogives | Armaforce | 200gr SWC |
| Amorces | Winchester | |
| Poudre | RS12 | 0,38g |
| Longueur Hors Tout (LHT) | 31,75mm |
La Vectan A1 est une bonne poudre pour le .45. J'utilisais jadis la BA10, mais j'avais aussi un MR73 en 38SP, donc la BA10 me servait pour les deux armes. à recommencer avec un .45 je prendrais la A1 qui est recommandée par Malfatti.
tags: #essai #Smith #& #Wesson #45 #Serie