"Hérésie" diront certains, "enfin" diront d'autres : ce pistolet type 1911 est bel et bien chambré pour le tir de la munition standard de 9x19 mm. Heureusement pour nous, Smith & Wesson est une entreprise qui n'a pas froid aux yeux. C'est donc sans complexe qu'elle propose aujourd'hui ce SW1911 Pro Series, une arme dans laquelle tout le talent de la firme se déploie.
Elle ravira tous ceux qui aiment le visuel et la mécanique du Colt 1911, mais préfèrent les calibres plus doux, plus agréables que celui d'origine. Pistolet haut de gamme, ce 1911 appartient à la famille des "Pro Series" proposée par Smith & Wesson.
Les Pro Series sont des armes qui restent fidèles aux modèles standards mais possèdent en plus des améliorations et des options inédites. Ce pistolet garde l'architecture mécanique qui a fait la célébrité du Colt 1911. Il s'agit donc d'un pistolet semi-automatique à court recul du canon avec chien extérieur et détente simple action. L'alimentation en 9x19mm est effectuée par l'intermédiaire de chargeurs amovibles de 10 coups Wilson Combat.
Bénéfice de la préparation "Pro Series", la culasse présente ici une fluidité de coulissement impressionnante. Le bushing est ajusté bien serrant pour garantir au pistolet une bonne régularité en cible, le départ est propre et léger. Ce 1911 possède une finition générale inox matte très agréable à l’œil. Les quelques éléments laissés noirs forment à dessein un contraste élégant qui charmera les amateurs d'armes sophistiquées.
Les plaquettes de ce SW1911 sont en bois, travaillées de façon à créer un rendu semi-brut très intéressant. Cette touche d'originalité est l’œuvre du fabricant américain RoCo, spécialiste en poignées belles et efficaces. Pour consolider le verrouillage en paume, l'avant et l'arrière de la poignée sont diamantés avec une grande précision. Si le quadrillage avant est plutôt doux, celui du logement de ressort est très agressif.
Lire aussi: Aspects Essentiels du Tir à l'Arme à Feu
La glissière du SW1911 Pro Séries a été redessinée avec tempérance pour offrir une modernisation discrète, respectueuse de la silhouette originale. Nous sommes actuellement en mesure de vous proposer ce pistolet selon deux types de visée : soit un guidon et une hausse réglable match (montés à queue d'aronde), soit une hausse et un guidon fixes de type combat.
Le Smith & Wesson 1911 E-Series Gravé Cal. .45 ACP est un pistolet semi-automatique d’exception, inspiré du légendaire Colt 1911, et conçu pour les tireurs exigeants. Ce modèle se distingue par sa finition haut de gamme avec des gravures élégantes, ainsi que par sa performance remarquable en matière de précision et de fiabilité. Le S&W 1911 E-Series Gravé Cal. .45 ACP est un choix idéal pour les amateurs de pistolets 1911 à la recherche d’un modèle unique et élégant, tout en offrant les performances attendues d’une arme de cette catégorie.
Face à la multitude de modèles et de marques disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix éclairé. Voici un recueil d'avis d'utilisateurs et d'experts, ainsi qu'une comparaison de différents modèles de 1911 haut de gamme.
J'ai vu que Colt en refaisais mais que valent t'il ?
Pour ceux qui recherchent un 9mm tout acier, voici une comparaison de trois modèles populaires :
Lire aussi: Armes d'Essai : Comprendre la législation française
Le CZ est considéré comme le "maître étalon" et est très présent dans les stands de tir. Le Tanfoglio est moins courant mais offre un bon rapport qualité/prix. Le Sig P226 LDC 2 a une certaine gueule mais peut être difficile à manier pour les petites mains.
Le 2011 est un phénomène plus récent. En réalité, c'est assez simple, le 2011 est un Staccato. La société anciennement connue sous le nom de STI renaît sous le nom de Staccato et dépose la nomenclature « 2011 ». Mais faut pas le dire.
Autre message pour le test de mon S&W 1911 PC, que dire de plus, c'est une bête de tir... mais...Mais voilà, autant il est top, autant je suis déçu pour la première fois pas la qualité de finition de cette arme !
Quand c'est top, je dois le dire, mais quand c'est moyen, je dois le dire aussi...Tout ça, c'est relatif, rien de grave mais juste décevant pour une arme de ce prix. Rien a voir avec la qualité de tir, il va comme un avion...Rien a voir avec les ajustements ou autres, c'est du haut de gamme... Ce qui m'a fortement déçu, c'est la qualité du bronzage du canon... (j'aurai du prendre plus de photos du canon seul)
Neuf dans la boite, j'avais l'impression de voir un canon qui avait déjà des centaines de coups, un bronzage patiné d'un bout a l'autre...et pas qu'un peu !!! j'en avais déjà vu deux au club et c'était de même, ça ne tient pas... (et sur la photo, on a difficile de se faire une idée) Moi, ça ne me va pas, je suis peut être maniaque, mais quand je paye une qualité, j'aime que ce soit au rdv.
Lire aussi: Carabines à plomb 20 joules silencieuses : le guide d'achat
Donc, j'ai simplement essayé de donner un petit coup de sidol très doux pour voir si je pouvais uniformiser les traces et là, le bronzage a simplement et ultra rapidement fait ses valises !!! Ce n'est donc pas un bronzage a cœur, mais juste en surface...un truc qui ressemble plus a une peinture qu'a autre chose....Pas pour moi ça... Donc tant qu'a changer le look, autant le faire convenablement ! (malgré que le contraste du canon faisait partie de sa signature)
Au final, avec ce 1911 au cachet certain chambré en 9mm, Smith & Wesson nous renvoie ici l'image d'une maison qui assume ses choix avec talent, et qui n'hésite plus à mettre tout son savoir faire au service de pièces non conventionnelles. Un pistolet de bon goût, d'une qualité irréprochable.
tags: #essai #pistolet #Smith #& #Wesson #1911