Le viseur à point lumineux, aussi nommé viseur point rouge, est l’optique « spéciale » pour les chasses annuelles en battue. Aimpoint est l’un des principaux fabricants de viseurs à point lumineux. L’entreprise est basée à Malmö en Suède et fabrique des viseurs à point lumineux pour la police, les forces militaires ainsi que pour un usage civil. Dans le domaine de la chasse, les produits Aimpoint ont connu un grand succès grâce à la série de films « Schwarzwildfieber ».
Les viseurs Aimpoint vous accompagnent par toutes les conditions météo et sur tous les terrains. Le viseur Aimpoint Micro H2 est un accessoire devenu incontournable dans la pratique de la chasse comme du tir sportif. Cette technologie est particulièrement recommandée pour le tir sur cibles mouvantes ou dans le cadre du tir dynamique (traque, battue…).
2005 a marqué la naissance du point rouge Aimpoint 9000. Le point rouge Aimpoint 9000 dispose d’un tube central de 30 mm, qui est donc compatible avec tout anneau de montage disponible dans le commerce. Certains fabricants d’armes proposent différentes longueurs de système en fonction du calibre, comme par exemple Remington ou Sako.
Le pendant des systèmes Short Action sont les systèmes Long Action, qui utilisent des calibres comme le .30-06 Springfield. En raison du système plus long, les anneaux de montage sont bien entendu un peu plus espacés, ce qui demande un peu plus de longueur de tube à l’Aimpoint. Si nous regardons à travers la visière, nous trouvons à droite l’interrupteur marche/arrêt avec compartiment à piles intégré.
Avec une seule batterie (type 2L76 ou DL1/3N), il est possible d’atteindre une durée de vie de la batterie allant jusqu’à 50 000 heures. En tournant l’interrupteur marche/arrêt, on règle l’intensité du point lumineux. Celui-ci peut être réglé à 9 niveaux sur l’Aimpoint 9000 et ainsi être adapté à la situation d’éclairage dominante. Il n’y a pas d’arrêt automatique sur les visières Aimpoint.
Lire aussi: Aspects Essentiels du Tir à l'Arme à Feu
Pour la correction de la hauteur et des côtés, deux tours sont disponibles, comme pour une lunette de visée. La correction du point d’impact est effectuée à l’aide de clics individuels. Pour chaque clic, l’impact de la balle se déplace de 16 mm à 100 m. Si nous tirons sur la cible à 50 m, nous devons diviser cette valeur par deux.
L’Aimpoint COMPC3 a également été introduit en 2005 et sa construction est identique à celle des modèles 9000. Ainsi, nous retrouvons les mêmes éléments de commande et les mêmes caractéristiques électroniques. Il est toutefois extrêmement court, avec une longueur totale de 125 mm seulement. De ce fait, il est même adapté pour être monté sur une arme courte.
Comme son nom l’indique, le Aimpoint Hunter est un viseur à point lumineux conçu pour la chasse. Le design avec le grand objectif par rapport à l’Aimpoint 9000 rappelle également fortement une lunette de visée. Sur le Hunter, nous trouvons un bouton + et - par rapport au bouton rotatif de l’Aimpoint 9000. Ils servent à allumer et à éteindre l’appareil et à contrôler le point lumineux.
Sur la droite, nous trouvons le compartiment à pile, qui peut accueillir une pile CR2032. Une version S (Short) et une version L (Long) sont également disponibles.
En 2007, Aimpoint a lancé le Micro H-1, un modèle extrêmement compact. Sans montage, l’Aimpoint Micro H-1 ne pèse que 84g. Avec le montage Picatinny original, nous arrivons à un poids total de 105g. Il existe 12 niveaux d’intensité pour le point lumineux, les différents niveaux sont contrôlés par une molette latérale.
Lire aussi: Armes d'Essai : Comprendre la législation française
Un tel viseur compact fait particulièrement bonne figure sur les armes de chasse classiques comme les carabines doubles, les fusils de chasse à pompe ou le triple. La série Micro n’est pas conçue pour être montée sur un anneau, mais sur le système d’arme correspondant à l’aide d’un montage approprié qui se visse par le bas sur la visière. Il peut s’agir d’un rail Picatinny ou d’un rail à prisme. La gamme Micro est également utilisée sur les armes courtes. Il existe par exemple un montage pour les pistolets Glock.
Par rapport à la série H-1, le boîtier a été revu. Le réglage de la hauteur a été encastré dans le boîtier et est ainsi mieux protégé contre les chocs. De même, la visière est équipée de capuchons transparents qui maintiennent les lentilles optiques propres et sèches en toutes circonstances. Le traitement des lentilles a été augmenté afin d’améliorer la transmission de la lumière.
Le Micro H-2 est né des commentaires de clients experts à la recherche d'un viseur Micro encore plus performant. Avec un boîtier redessiné et renforcé et un cache rabattable protégeant la lentille, le Micro H-2 résiste à tous les types de conditions environnementales. Et grâce aux nouvelles lentilles optiques et à leur traitement dernière génération, les performances optiques ainsi que la forme et la netteté du point rouge ont été radicalement améliorées.
Le corps a reçu une finition noire matte non réfléchissante. Le Micro H2 offre un champ de vision et une distance oculaire illimitées, avec une absence de parallaxe pour une image toujours nette malgré la distance. Le réticule est disponible en deux tailles : 2 MOA ou 4 MOA, vous pourrez sélectionner celui qui vous convient dans la barre déroulante.
Sur l’Aimpoint Micro H-2 en revanche, le réglage par clic est de 13 mm à 100 mètres.
Lire aussi: Carabines à plomb 20 joules silencieuses : le guide d'achat
C’est une question que chacun doit décider pour lui-même. J’ai chassé en battue avec une lunette de visée et un viseur à point lumineux. Ici, je dois dire pour ma part que je m’en suis mieux sorti avec le viseur à point lumineux. Je me souviens encore d’une situation de chasse en battue au cours de laquelle j’ai pu enregistrer un doublet de sangliers.
Toutefois, si un gibier se trouve au-delà de 50 m et qu’il est dissimulé, une lunette de visée peut définitivement apporter un avantage. Comme la cible est visée avec les deux yeux, le tireur utilise son champ visuel complet et conserve ainsi sa vision spatiale. Cela permet d’avoir une bien meilleure vue d’ensemble des situations lors de la chasse en battue.
Les viseurs Aimpoint sont disponibles avec une taille de point de 2 MOA (couverture de cible de 6 cm à 100 m) ou de 4 MOA (couverture de cible de 12 cm à 100 m). L’Aimpoint Micro H-2 est même disponible avec un point de 6 MOA. Personnellement, j’aurais toujours tendance à choisir le point 2 MOA le plus petit pour les carabines. Grâce à la couverture réduite de la cible, il est possible de tirer avec précision.
| Caractéristique | Valeur |
|---|---|
| Poids | 93 g |
| Longueur | 77 mm |
| Diamètre du tube | 77 x 42 mm |
| Autonomie | 50000 heures |
| Taille du point rouge | 2 MOA ou 4 MOA |
| Réglage par clic à 100m | 13 mm |
tags: #essai #aimpoint #micro #h2 #avis