Envie de participer ?
Bandeau

L’initiation au tir est une activité forte en sensations. Dès votre arrivée sur le stand de tir, un moniteur vous embarquera pour une aventure forte en sensations !

Initiation au Tir : Une Expérience Encadrée

Tout débutera par une séance théorique, pour vous présenter les différentes armes que vous allez manipuler, leur fonctionnement mais également toutes les consignes de sécurité. Lors de ce cours, vous découvrirez votre œil directeur mais également comment vous placer sur le pas de tir et comment charger et vider votre arme. Rien n’est laissé au hasard, vous serez parfaitement encadré pour cette initiation au tir sportif.

Installé au stand de tir muni d’un casque et de lunettes, le sentiment d’adrénaline vous envahira ! Les moniteurs prendront le temps de vous expliquer chaque étape, de vous montrer plusieurs tirs et analyser la cible. Ils vous accompagneront à chaque instant, lors d’une session d’essai, pour faire de vous un tireur hors-pair. Dans cette quête, vous vous rendrez compte rapidement que cette activité vous permettra de faire le vide : l’adrénaline se mêle rapidement à la concentration ainsi qu’à la précision du geste. Vous monterez petit à petit en puissance suivant le stage que vous aurez sélectionné.

L’activité se déroule par petits groupes, ce qui permet au moniteur de guider et d’aider chacun des participants. Les centres ont l’habitude de gérer des groupes et de leur faire essayer des armes à feu. Le cours commence par une partie théorique afin d’expliquer comment manipuler les armes en toute sécurité. Aucun risque ne sera pris.

Types d'Armes Utilisées

Des offres proposent du tir sportif avec des armes réelles mais la plupart des armes utilisées pour le tir sportif sont des armes d’airsoft (avec des billes en plastique) ou des carabines à plomb.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Pour tous les stands de tir classiques, il faudra être majeur. Pour les centres de tir d’airsoft, la plupart des centres acceptent les mineurs à partir de 16 ans mais ils doivent être accompagnés d’un adulte et munis d’une attestation parentale.

L'Épreuve des Armes : Définition et Objectifs

L'épreuve des armes est l’activité historique du Banc National d’Epreuve, un service unique en France. Répondant au souci d’assurer la sécurité de l’utilisateur, l’épreuve s’attache à vérifier la résistance de l’arme. Après examen par un contrôleur assermenté qui vérifie l’état du canon, les cotes intérieures, les mécanismes de fermeture et de percussion, l’arme est testée par le tir de cartouches de surpression. Un second et profond examen est fait après le tir. Les armes acceptées sont alors poinçonnées, certifiées et enregistrées.

Vérifiez que votre arme soit éprouvée par un Banc d’Epreuve de la C.I.P. Toute modification ou réparation d’une pièce de sécurité rend la ré-épreuve obligatoire et en cas de doute, le Banc National d’ Epreuve peut à tout moment tester votre arme; ce dernier conseille une ré-épreuve après 30 ans.

Essais Additionnels de Sécurité des Armes de Petit Calibre

  • Endurance
  • Essais de précision
  • Essais de chute
  • Tirs avec obstruction de canon

C.I.P. : Commission Internationale Permanente pour l’Epreuve des Armes à Feu Portatives

Dès 1914, le Banc d’Epreuve français avec quatre autres bancs européens mettent en commun leurs procédures et, en 1969, une convention internationale instaure des normes internationales pour l’épreuve des armes. Par cette convention, les pays signataires reconnaissent mutuellement la validité, sur leur territoire, des poinçons d’épreuve des autres états signataires.

Vocabulaire Essentiel du Tir

Que vous soyez néophyte ou tireur depuis quelques années, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir :

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

  • Ame : Désigne l'intérieur du canon. Elle peut être rayée (droite ou hélicoïdale) ou lisse.
  • Amorce : Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale contenant le mélange inflammable qui, au choc du percuteur, vient enflammer la poudre.
  • Arme à répétition manuelle : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme.
  • Arme automatique : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente permet le tir de plusieurs munitions en rafale.
  • Arme semi-automatique : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente ne permet pas de tirer plus d'un seul coup.
  • Balle (ou ogive) : C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être nu ou chemisé (recouvert d'une couche de laiton ou cuivre). Son poids est le plus souvent exprimé en grains (gr).

Chronologie du Tir en 7 Temps (CEVITAL)

Lorsque nous utilisons une arme à feu, nous effectuons inconsciemment différentes actions successives. La chronologie du tir en 7 temps est assez simple mais il faut répéter son exécution pour que notre séquence de tir soit le plus efficace et sécurisé possible. Il existe un moyen mnémotechnique pour la chronologie du tir en 7 temps: CEVITAL.

  1. Confirmer l’objectif à atteindre.
  2. Élévation de l’arme juste avant la prise de visée.
  3. La prise de visée correspond à l’alignement de la ligne de mire sur l’objectif.
  4. Conformément aux 4 règles de sécurité avec une arme, l’index qui est hors de la queue de détente doit être ramené sur celle-ci.
  5. Départ du projectile.
  6. Maintenez la queue de détente pressée en butée lors du départ du coup.
  7. Abaissez votre arme et visualisez la zone vers laquelle vous avez tiré.

Les 5 Principes Fondamentaux du Tir

Pour réussir vos tirs avec une arme, vous devrez maîtriser les 5 principes fondamentaux du tir. Vous avez certainement constaté que chaque tireur à « son truc » pour bien tenir son arme et bien se placer!

Comment Tenir Son Arme de Façon Efficace?

  • Saisir l’arme avec la main forte le plus haut possible sur le busc et ne plus la bouger.
  • Plaquer la main faible sur le côté opposé de l’arme en occupant au maximum la surface de l’arme.
  • Superposez vos doigts sur ceux de la main forte.
  • Serrer au plus fort - sans crispation - l’arme avec la main faible.

Adopter une Bonne Position de Tir

  • Mettez-vous face à l’objectif.
  • Écartez les jambes à la largeur des épaules, pieds parallèles.
  • Avancez le pied coté main faible d’environ 30 cm.
  • Gardez la tête droite sans avoir le corps raide.
  • Pointez votre arme vers votre objectif, épaules légèrement penché en avant.
  • Prenez une visée.
  • RELÂCHEZ LA VISÉE SANS BOUGER LES PIEDS.
  • Fermez les yeux et faites le mouvement de prise de visée.
  • Ouvrez les yeux. Si vous êtes en cible, c’est bon.

Vérification de la Résistance Mécanique des Armes

L’épreuve des armes est destinée à s’assurer de leur résistance mécanique. Il s’agit donc d’un contrôle garantissant la sécurité de l’utilisateur. Mais les procédés techniques sont parfois en inadéquation avec les textes qui l’encadrent. Il en résulte paradoxalement une situation d’insécurité... L’épreuve CIP des armes a pour but de vérifier que leur utilisation n’est pas dangereuse pour l’utilisateur.

Législation Française et Épreuve des Armes

En France, les premières épreuves officielles ont été introduites dès la fin du XVIIIème siècle, pour la production du fusil Charleville (Mle 1777 à silex). Une épreuve civile facultative fut ensuite proposée dès 1782, avant de devenir plus ou moins obligatoire selon les époques.

La Commission Internationale Permanente pour l’épreuve des armes à feu portatives (CIP) a été créée le 15 juillet 1914, afin d’uniformiser les procédés d’épreuve et ainsi permettre la reconnaissance réciproque des poinçons entre États membres. Aussi, la dernière convention de la CIP, datant du 1er juillet 1969 est aujourd’hui ratifiée par 14 États : Allemagne, Autriche, Belgique, Chili, Emirats Arabes Unis, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Tchéquie.

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

Art. 1er. - Toute arme à feu portative fabriquée, transformée ou introduite en France est soumise aux épreuves d’un banc d’épreuve reconnu et autorisé par le ministre de l’industrie.

Art. 4. - Toute personne qui vend une arme ou un engin visé à l’article 1er du présent décret qui n’a pas été soumis aux épreuves prévues audit article est passible d’un emprisonnement de dix jours à un mois et d’une amende de 400 à 1.000 NF, ou de l’une de ces deux peines seulement.

Depuis le 8 février 2022, plus aucune arme de catégorie D n’est soumise à une quelconque épreuve obligatoire en France.

Normes CIP et Exceptions

Outre les dérogations prévues par le décret de 1960, qui s’appliquent en France mais pas forcément dans les autres pays, d’autres exceptions cette fois-ci communes à tous les États membres ont été prévues par la CIP. Cela concerne surtout les armes à feu anciennes « chargées par la bouche ou par la culasse avec de la poudre noire sans amorce ».

Conseils Additionnels pour le Tir

  1. Au niveau de la respiration, chacun comprendra que le geste du tireur s’accommode mal des ” bougers ” qu’elle peut engendrer.
  2. Au niveau de la vision, un œil domine l’autre : c’est l’œil directeur. Il est recommandé de tirer en ayant les deux yeux ouverts. Puisqu’il faut, pour viser, aligner plusieurs éléments situés à différentes distances, le tireur devra faire un choix.
  3. C’est une phase déterminante de la séquence de tir : un bon lâcher laisse l’arme stable au départ du coup ou n’amplifie pas ses mouvements si elle bouge légèrement.
  4. C’est la prolongation, au delà du départ du coup, de toutes les actions qui en sont à l’origine (position, visée, lâcher).
  5. Une balle annoncée dans la certitude que tout était parfait se dit ” bien partie ” ce qui ne signifie pas que ce soit un dix si l’arme n’est pas encore réglée à la vue du tireur.
  6. Le principe est simple. Avec quatre ou cinq clics (selon les constructeurs) vous déplacez votre tir d’une zone.
  7. Elle consiste à décaler le guidon par rapport à la hausse.

tags: #essai #tir #arme #a #feu #definition

Post popolari: