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Le basketball est un sport passionnant qui requiert à la fois compétences techniques, condition physique et esprit d’équipe. Pour diversifier vos entraînements et rendre vos sessions plus agréables, l’utilisation de jeux et d’exercices ludiques peut être une excellente option. Dans cet article, nous vous présenterons les 9 meilleurs exercices de tirs pour développer votre précision sous pression, et stimuler votre créativité, votre agilité et votre intelligence de jeu.

Pour cela, vous pouvez réaliser ces jeux sur un terrain de basket ou chez vous.

1. Le jeu du béret (version basket)

Cet exercice est une variante ludique du béret, adapté au basketball qui ajoute une dimension stratégique et compétitive au jeu.

  • Objectif : Être l’équipe avec le plus de points à la fin du temps imparti.
  • Organisation : Les basketteurs sont divisés en 2 équipes et débutent en dehors du terrain. Dans une équipe, chaque compétiteur doit avoir un chiffre différent. Les enfants des deux équipes doivent avoir les mêmes chiffres. Les deux bérets (représentés par des ballons de basket) sont placés au centre du terrain.

Le jeu débute lorsque l’entraîneur annonce, à haute voix, un chiffre. Les deux joueurs de chaque équipe qui ont le chiffre annoncé doivent aller chercher la balle au centre du terrain puis aller marquer un panier dans le camp adverse. Le premier enfant qui marque permet à son équipe de scorer un point.

  • Temps par partie : 10 minutes
  • Nombre de participant : 6 à 10
  • Age minimum : 6 ans

2. Le jeu du Démineur

Inspiré du célèbre jeu informatique du Démineur, cet entrainement permet de travailler la précision du tir, le tir en course et le dribble.

Lire aussi: Le guide du tir au but parfait

  • Objectif : Avoir moins de mines dans son camp que dans celui de l’adversaire.
  • Organisation : Il vous faudra un ballon de basket par enfant ainsi que 20 plots. Un plot représente une mine. Les compétiteurs sont divisés en 2 équipes. Chaque équipe a un panier. Les joueurs peuvent tirer tant qu’ils ne marquent pas. Quand un basketteur marque, il prend une mine dans son camp et va la poser dans le camp des adversaires. Les enfants se déplacent en dribblant.
  • Temps par partie : 5 minutes
  • Nombre de participant : 4 à 10
  • Age minimum : 6 ans

3. Le jeu du 21

Le jeu du 21 se joue seul et permet de travailler son shoot et surtout d’apprendre à tirer des lancers-francs sous pression.

  • But : Battre un joueur imaginaire en arrivant à 21 points avant lui.
  • Organisation : Si vous mettez un lancer-franc, vous marquez un point. Lorsque vous loupez un lancer-franc, le compétiteur imaginaire marque 3 points. Vous avez juste besoin d’une balle et d’un demi-terrain avec un panier de basket-ball.
  • Temps par partie : 10 minutes
  • Nombre de participant : Seul
  • Age minimum : A partir de 14 ans

4. Le shoot qui valide

Cet exercice permet de travailler le tir avec la pression du résultat et de choisir les positions de tirs les plus favorables pour soi et son équipe.

  • Objectif : Être la première équipe à atteindre 20 points.
  • Organisation : Les tireurs sont répartis par équipe de 3 (ou 4). Un tireur est désigné pour valider les tirs de son équipe. C’est-à-dire que le score de toute l’équipe sera comptabilisé si ce dernier joueur marque son panier.

Chaque enfant de l’équipe tire à tour de rôle. Le premier joueur choisit la position de ses camarades d’équipe. Le dernier joueur valide le score cumulé par son équipe s’il marque son panier. Après une série de tirs, l’équipe change de panier et recommence, dans le but d’atteindre 20 points avant les équipes adverses. Les rôles changent à chaque nouvelle série.

  • Temps par partie : 10 minutes
  • Nombre de participant : De 9 à 24
  • Age minimum : A partir de 9 ans

5. Les souris shooteuses

Le jeu des souris shooteuses est un échauffement qui peut se faire à très grand nombre. Cet entrainement est ludique, assez facile à mettre en place et permet également de travailler son tir.

  • But : Être la souris qui marquera le plus de points à la fin du temps imparti.
  • Organisation : Il faut prévoir un chat pour 4 ou 5 souris, 2 paniers de basket, 1 ballon de basket par souris et 1 chasuble par chat. Les souris se répartissent sur le terrain. Pour les différencier, les chats ont chacun un chasuble à la main. Au top départ, les chats sont lâchés. Les souris peuvent commencer à tirer. La souris victorieuse est celle qui a marqué le plus de points. Quand une souris marque un panier, elle doit changer de panier. Quand une souris est touchée par un chat, les rôles sont inversés. Un chat qui vient de devenir souris ne peut pas être touché par celle-ci.
  • Temps par partie : 20 minutes
  • Nombre de participant : De 12 à 36
  • Age minimum : A partir de 9 ans

6. Lucky-Luke Basket (ou Knockout)

L’exercice du Lucky-Luke est un jeu de tir très populaire dans les écoles de basketball et permet de travailler son lancer-franc avec la pression.

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  • Objectif : Marquer son lancer-franc pour ne pas se faire éliminer.
  • Organisation : Tous les challengers ne forment qu’une seule colonne derrière la ligne des trois points. Les deux premiers joueurs (A et B) viennent se placer côte à côte sur la ligne de lancer-franc avec un ballon chacun. Lorsque le jeu commence, chaque enfant tire chacun son tour. Si A marque en premier, il donne le ballon au joueur qui le précède (C) dans file d’attente et va se placer à l’arrière de celle-ci. Le joueur B est alors en sursis car, si C marque avant lui, il sera alors éliminé.
  • Temps par partie : 5 à 10 minutes
  • Nombre de participant : De 3 à 12
  • Age minimum : A partir de 9 ans

7. Rebond relais

Ce jeu de basket permet de travailler le jeu dans la raquette, c’est-à-dire le rebond et le tir sous l’anneau avec opposition.

  • Objectif : Être la première équipe à marquer 10 paniers.
  • Organisation : Les challengers sont répartis en 3 équipes de 3 ou 4 et chaque équipe est en file indienne derrière la ligne de lancers francs. Le match commence lorsque le coach tire au panier : le premier joueur de chaque équipe entre alors en jeu et essaye de marquer. Lorsqu’un joueur marque un panier, il vient alors se placer à l’arrière de la file indienne de son équipe pour laisser place au joueur suivant.
  • Temps par partie : 10 minutes
  • Nombre de participant : De 9 à 12
  • Age minimum : A partir de 11 ans

8. Shooter versus dribbler

Shooter vs. dribbler permet de travailler le tir sous pression, le rebond ainsi les dribbles à grande vitesse.

  • But : Le tireur doit mettre le plus de paniers possible pendant que le dribbleur réalise le parcours au plus vite.
  • Organisation : Le tireur se positionne sur sa position de tir (avec un seul ballon) tandis que le dribbleur se positionne au début du parcours. Au top départ, le tireur commence à tirer et le dribbleur commence le parcours. Lorsque le dribbleur fini son parcours (aller/retour) il crie stop et le prénom du tireur. Les rôles sont alors inversés. Le joueur qui a mis le plus de paniers à la fin du temps imparti gagne le match.
  • Temps par partie : 10 minutes
  • Nombre de participant : De 2 à 20
  • Age minimum : A partir de 8 ans

9. Speed Game

Speed Game est un entrainement permettant de travailler le tir et le dribble sous pression.

  • Objectif : Marquer en premier pour ne pas se faire éliminer.
  • Organisation : Les enfants sont répartis en 3, 4 ou 5 colonnes. Les premiers joueurs de chaque colonne se placent avec une balle derrière la ligne médiane. Les autres attendent derrière. Au top départ les premiers compétiteurs dribblent vers le panier de basket pour marquer. Lorsqu’ils marquent, ils doivent dribbler vers l’autre panier de basket pour marquer une deuxième fois. Le dernier joueur à marquer 2 paniers est éliminé.

Exercices supplémentaires

Exercice de basketball pour apprendre à tirer : la tirelire

  • Objectif : travailler en équipe et l’adresse au tir
  • But: être l’équipe avec le plus de plots possible.

Deux équipes s’affrontent une présente sur chaque demi-terrain, avec la moitié des joueurs avec un ballon chacun sur le terrain et l’autre moitié en dehors sans ballons. Des plots se trouvent sur le côté. Les joueurs vont alors tirer, si ils marquent le panier, ils viennent prendre un plot et le ramènent à côté de leur équipe, puis donnent la balle à un coéquipier qui part tirer. Si le tir est manqué, il donne directement sa balle sur le côté.

La vague de tir

  • Niveau de jeu : débutants
  • Compétences : liées à l’action de marque
  • Objectifs : perfectionner son « attrapé-tir » ou « attrapé-dribble-tir »
  • But : Le premier joueur qui arrive à marquer 3 paniers au niveau des postes de tir balisés par des plots.

C'est un travail sur demi-terrain avec 3 colonnes sous le panier et 3 colonnes au milieu de terrain, des plots : 2 plots à la limite de la raquette le plus près du panier et un plot avant la ligne des lancers francs. Il y a aussi 6 ballons, tous les ballons sous le panier avec 2 joueurs par colonnes. Le joueur sous le panier fait la passe au joueur arrivant du milieu de terrain, il tire, prend son rebond et va se placer dans les colonnes sous le panier, celui qui fait la passe va se placer dans les colonnes au milieu de terrain. Il faut préparer son tir au niveau de l’armé, écarter et orienter ses appuis et monter sa trajectoire de tir.

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Exercice de basketball : le tour du monde en 5 shoots

  • Objectifs :
    • Identifier une position favorable de tir (rapport distance/réussite)
    • Maîtrise de l’action de marque (position, orientation, équilibre, trajectoire
    • Réaliser un bon arrêt (enchaînement dribble-tir).

Il y a 6 joueurs par demi-terrain et 6 plots, un pour la colonne de départ, et un à chaque position de shoot. Il y a également 3 ballons par colonne. Chaque joueur par en dribble du milieu de terrain, puis s’arrête au premier plot et shoot, puis il récupère son ballon et retourne derrière la colonne. S'il marque il passera au plot suivant à son prochain tir. S’il rate, il tirera de la même position jusqu'à ce qu’il réussisse. Le joueur d’après part quand le 1er shoot est déclenché. Le 1er joueur à avoir marqué à chaque plot a gagné.

L'exercice basket de la pyramide de shoot

  • Niveau : débutant
  • Objectif : travail du shoot et de l’enchainement réception tir.
  • But : arriver le plus vite possible à marquer de chaque plot.

Il faut 6 joueurs par demi terrain. C'est ici un travail sur quart de demi terrain par trois avec 2 coureurs et un passeur (en alternance). Le coureur contourne (colonne de 2 coureurs) le plot à trois points (plot noir) puis reçoit la passe dans l’axe de sa course et prend le shoot au niveau du plot (rouge, orange puis jaune). A chaque panier marqué on passe au plot suivant.

Qu’est-ce qu’un tir à 3 points au basket ?

Le tir à 3 points au basket moderne est l’une des compétences les plus spectaculaires et décisives. Il peut changer le cours d’un match en quelques secondes et nécessite une technique précise, de la concentration et de la répétition.

Le tir à 3 points est un tir réalisé, comme son nom l’indique, derrière la ligne des trois points, une ligne courbe située à une distance variable du panier selon les niveaux de compétition. En NBA, le championnat américain, la ligne des trois points est située à 7,24 mètres du panier, tandis qu'en FIBA (Fédération Internationale de Basketball), cette ligne est à 6,75 mètres.

L'introduction de la ligne des trois points a révolutionné le basketball en ajoutant une nouvelle dimension stratégique au jeu. Ce tir permet aux équipes de marquer plus de points avec un seul lancer, ce qui peut rapidement inverser le score d'un match et obliger la défense adverse à s'étendre, ouvrant ainsi plus d'espace pour les joueurs à l'intérieur.

Pour qu'un tir soit compté comme un tir à 3 points, le tireur doit être complètement derrière la ligne au moment du tir. Si le tireur a un pied sur ou à l'intérieur de la ligne, le tir sera compté comme un tir à 2 points.

Comment travailler le tir à 3 points ?

Travailler le tir à 3 points nécessite une combinaison de technique, de répétition et de condition physique.

  • La position des pieds : les pieds doivent être bien positionnés, légèrement écartés pour assurer une bonne stabilité.
  • L’alignement du corps : le corps doit être aligné avec le panier. Les épaules doivent être carrées, et les yeux fixés sur la cible.
  • La prise de balle : la prise de balle doit être ferme mais détendue.
  • L’extension du corps : lors du tir, l'extension doit être fluide et coordonnée.
  • Le suivi : après avoir lâché le ballon, le poignet doit rester fléchi vers le bas, et les doigts doivent pointer vers le panier.
  • Le tir en série : effectuez des séries de tirs à 3 points depuis différents points autour de la ligne des trois points. Essayez de faire des séries de 10 tirs depuis cinq positions différentes (corners, ailes, et centre).
  • Le catch and shoot : travaillez sur les tirs en réceptionnant une passe. Demandez à un partenaire de passer le ballon depuis différentes positions, puis demandez à vos joueurs d’effectuer rapidement un tir à 3 points.
  • Le tir après dribble : pratiquez le tir à 3 points après un dribble. Dribblez vers la ligne des trois points, votre joueur s’arrête rapidement et effectue un tir.
  • Le jeu de pieds : travaillez les jeux de pieds de vos joueurs en intégrant des exercices de saut et de mouvement latéral avant de tirer.
  • Les simulations de match : intégrez des exercices de tir à 3 points dans des simulations de match à 5 contre 5.

En travaillant régulièrement sur la technique, l'alignement et en intégrant des exercices spécifiques, vos joueurs peuvent considérablement améliorer leur précision et leur efficacité au-delà de la ligne des trois points.

Pour trouver votre distance de prédilection, vous pouvez réaliser des séries de 10 tirs consécutifs au même endroit. S’il n’y a personne pour prendre votre rebond et vous faire la passe, vous pouvez commencer votre geste par une auto-passe.

Le but est de réussir au moins 7 tirs sur 10 depuis une même position. Si vous réussissez en effet à claquer un superbe 70 % aux tirs, reculez d’un mètre et recommencez. Si vous échouez deux fois de suite à réussir un 7 sur 10 depuis le même endroit, vous avez fini l’exercice.

Cette routine vous permet de trouver vos distances et vos zones de tir préférées. C’est un bon exercice pour savoir à partir de quelle distance vous devez travailler votre détente pour donner plus de force à votre tir.

À deux mètres du panier comme 3 pas derrière la ligne des tirs primés, votre mouvement de bras reste le même. C’est votre saut qui donne au tir la longueur nécessaire.

Placez votre pied du côté de votre main forte un peu en avant, fléchissez les jambes, contractez les abdominaux et sautez pour tirer au sommet de votre extension. Il est important de travailler les différentes étapes de manière qualitative et ensuite quantitative pour améliorer son pourcentage au shoot.

Qu’est-ce que la finition du shoot ?

Il s’agit de la dernière étape de la mécanique du shoot. C’est l’étape ou votre bras va pousser la balle comme une catapulte pour l’envoyer le cercle.

En pratique, les étapes sont :

  • Extension de votre bras de poussée (généralement votre bras fort : droit si vous êtes droitier et gauche si vous êtes gaucher). Le bras doit finir tendu en direction du cercle et le rester jusqu’à ce que la balle touche le cercle.
  • Position des doigts : les doigts doivent être écartés afin d’avoir une zone de contact importante avec le ballon
  • Cassage du poignet : action de fouetter pour libérer la balle et entrainer une rotation du ballon. Les entraineurs utilisent souvent l’image de « finir la main dans le panier ». La balle quitte la main et les doigts en finissant par l’index et le majeur.

La courbe de la trajectoire du ballon a son importance. Il est important qu’elle ne soit ni directe et ni trop haute.

Comment améliorer sa finition au tir au basket ?

Nous vous proposons 3 exercices permettant de se centraliser sur le travail de finition. L’objectif est d’isoler cette étape pour ensuite l’appliquer dans les étapes du shoot en suspension.

Exercice 1 : isolation au sol de la finition du shoot.

En se mettant en position allongée sur le dos, vous allez avec votre main forte simuler un tir.

Pensez à bien garder le bras parallèle le long du corps. La trajectoire doit être droite et la balle doit retomber au-dessus de votre tête.

Exercice 2 : Shoot statique à une main.

Cet exercice est de travailler le shoot avec l’accroche visuelle du cercle.

Positionnez-vous à 2 mètres du cercle en stature de shoot avec la balle au-dessus de la tête et du champ de vision. Réalisez la fin de votre geste en se concentrant de bien maintenir le bras parallèle à votre corps.

Il est important pour travailler également la trajectoire de la balle de chercher à marque sans toucher le cercle.

Exercice 3 : shoot en dynamique.

Le principe est très simple. Je jette ma balle avec effet rotatif et je la récupère pour enchaine un shoot. Comme nous venons de travailler la finition, il est impératif de se corriger sur cette partie. Privilégiez de corriger votre shoot pour adopter la meilleure posture que d’enchaine les séries de shoot.

Exercice Objectif Nombre de participants Âge minimum Temps par partie
Jeu du béret (version basket) Être l’équipe avec le plus de points 6 à 10 6 ans 10 minutes
Jeu du Démineur Avoir moins de mines que l'adversaire 4 à 10 6 ans 5 minutes
Jeu du 21 Battre un joueur imaginaire Seul 14 ans 10 minutes
Shoot qui valide Être la première équipe à 20 points 9 à 24 9 ans 10 minutes
Souris shooteuses Être la souris avec le plus de points 12 à 36 9 ans 20 minutes
Lucky-Luke Basket Ne pas se faire éliminer 3 à 12 9 ans 5 à 10 minutes
Rebond relais Être la première équipe à 10 paniers 9 à 12 11 ans 10 minutes
Shooter vs dribbler Mettre le plus de paniers 2 à 20 8 ans 10 minutes
Speed Game Marquer en premier Variable Variable Variable

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