Le basketball est un sport passionnant qui requiert à la fois compétences techniques, condition physique et esprit d’équipe. Pour diversifier vos entraînements et rendre vos sessions plus agréables, l’utilisation de jeux et d’exercices ludiques peut être une excellente option. Dans cet article, nous vous présenterons les 9 meilleurs exercices de tirs pour développer votre précision sous pression, et stimuler votre créativité, votre agilité et votre intelligence de jeu.
Pour cela, vous pouvez réaliser ces jeux sur un terrain de basket ou chez vous.
Cet exercice est une variante ludique du béret, adapté au basketball qui ajoute une dimension stratégique et compétitive au jeu.
Le jeu débute lorsque l’entraîneur annonce, à haute voix, un chiffre. Les deux joueurs de chaque équipe qui ont le chiffre annoncé doivent aller chercher la balle au centre du terrain puis aller marquer un panier dans le camp adverse. Le premier enfant qui marque permet à son équipe de scorer un point.
Inspiré du célèbre jeu informatique du Démineur, cet entrainement permet de travailler la précision du tir, le tir en course et le dribble.
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Le jeu du 21 se joue seul et permet de travailler son shoot et surtout d’apprendre à tirer des lancers-francs sous pression.
Cet exercice permet de travailler le tir avec la pression du résultat et de choisir les positions de tirs les plus favorables pour soi et son équipe.
Chaque enfant de l’équipe tire à tour de rôle. Le premier joueur choisit la position de ses camarades d’équipe. Le dernier joueur valide le score cumulé par son équipe s’il marque son panier. Après une série de tirs, l’équipe change de panier et recommence, dans le but d’atteindre 20 points avant les équipes adverses. Les rôles changent à chaque nouvelle série.
Le jeu des souris shooteuses est un échauffement qui peut se faire à très grand nombre. Cet entrainement est ludique, assez facile à mettre en place et permet également de travailler son tir.
L’exercice du Lucky-Luke est un jeu de tir très populaire dans les écoles de basketball et permet de travailler son lancer-franc avec la pression.
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Ce jeu de basket permet de travailler le jeu dans la raquette, c’est-à-dire le rebond et le tir sous l’anneau avec opposition.
Shooter vs. dribbler permet de travailler le tir sous pression, le rebond ainsi les dribbles à grande vitesse.
Speed Game est un entrainement permettant de travailler le tir et le dribble sous pression.
Deux équipes s’affrontent une présente sur chaque demi-terrain, avec la moitié des joueurs avec un ballon chacun sur le terrain et l’autre moitié en dehors sans ballons. Des plots se trouvent sur le côté. Les joueurs vont alors tirer, si ils marquent le panier, ils viennent prendre un plot et le ramènent à côté de leur équipe, puis donnent la balle à un coéquipier qui part tirer. Si le tir est manqué, il donne directement sa balle sur le côté.
C'est un travail sur demi-terrain avec 3 colonnes sous le panier et 3 colonnes au milieu de terrain, des plots : 2 plots à la limite de la raquette le plus près du panier et un plot avant la ligne des lancers francs. Il y a aussi 6 ballons, tous les ballons sous le panier avec 2 joueurs par colonnes. Le joueur sous le panier fait la passe au joueur arrivant du milieu de terrain, il tire, prend son rebond et va se placer dans les colonnes sous le panier, celui qui fait la passe va se placer dans les colonnes au milieu de terrain. Il faut préparer son tir au niveau de l’armé, écarter et orienter ses appuis et monter sa trajectoire de tir.
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Il y a 6 joueurs par demi-terrain et 6 plots, un pour la colonne de départ, et un à chaque position de shoot. Il y a également 3 ballons par colonne. Chaque joueur par en dribble du milieu de terrain, puis s’arrête au premier plot et shoot, puis il récupère son ballon et retourne derrière la colonne. S'il marque il passera au plot suivant à son prochain tir. S’il rate, il tirera de la même position jusqu'à ce qu’il réussisse. Le joueur d’après part quand le 1er shoot est déclenché. Le 1er joueur à avoir marqué à chaque plot a gagné.
Il faut 6 joueurs par demi terrain. C'est ici un travail sur quart de demi terrain par trois avec 2 coureurs et un passeur (en alternance). Le coureur contourne (colonne de 2 coureurs) le plot à trois points (plot noir) puis reçoit la passe dans l’axe de sa course et prend le shoot au niveau du plot (rouge, orange puis jaune). A chaque panier marqué on passe au plot suivant.
Le tir à 3 points au basket moderne est l’une des compétences les plus spectaculaires et décisives. Il peut changer le cours d’un match en quelques secondes et nécessite une technique précise, de la concentration et de la répétition.
Le tir à 3 points est un tir réalisé, comme son nom l’indique, derrière la ligne des trois points, une ligne courbe située à une distance variable du panier selon les niveaux de compétition. En NBA, le championnat américain, la ligne des trois points est située à 7,24 mètres du panier, tandis qu'en FIBA (Fédération Internationale de Basketball), cette ligne est à 6,75 mètres.
L'introduction de la ligne des trois points a révolutionné le basketball en ajoutant une nouvelle dimension stratégique au jeu. Ce tir permet aux équipes de marquer plus de points avec un seul lancer, ce qui peut rapidement inverser le score d'un match et obliger la défense adverse à s'étendre, ouvrant ainsi plus d'espace pour les joueurs à l'intérieur.
Pour qu'un tir soit compté comme un tir à 3 points, le tireur doit être complètement derrière la ligne au moment du tir. Si le tireur a un pied sur ou à l'intérieur de la ligne, le tir sera compté comme un tir à 2 points.
Travailler le tir à 3 points nécessite une combinaison de technique, de répétition et de condition physique.
En travaillant régulièrement sur la technique, l'alignement et en intégrant des exercices spécifiques, vos joueurs peuvent considérablement améliorer leur précision et leur efficacité au-delà de la ligne des trois points.
Pour trouver votre distance de prédilection, vous pouvez réaliser des séries de 10 tirs consécutifs au même endroit. S’il n’y a personne pour prendre votre rebond et vous faire la passe, vous pouvez commencer votre geste par une auto-passe.
Le but est de réussir au moins 7 tirs sur 10 depuis une même position. Si vous réussissez en effet à claquer un superbe 70 % aux tirs, reculez d’un mètre et recommencez. Si vous échouez deux fois de suite à réussir un 7 sur 10 depuis le même endroit, vous avez fini l’exercice.
Cette routine vous permet de trouver vos distances et vos zones de tir préférées. C’est un bon exercice pour savoir à partir de quelle distance vous devez travailler votre détente pour donner plus de force à votre tir.
À deux mètres du panier comme 3 pas derrière la ligne des tirs primés, votre mouvement de bras reste le même. C’est votre saut qui donne au tir la longueur nécessaire.
Placez votre pied du côté de votre main forte un peu en avant, fléchissez les jambes, contractez les abdominaux et sautez pour tirer au sommet de votre extension. Il est important de travailler les différentes étapes de manière qualitative et ensuite quantitative pour améliorer son pourcentage au shoot.
Il s’agit de la dernière étape de la mécanique du shoot. C’est l’étape ou votre bras va pousser la balle comme une catapulte pour l’envoyer le cercle.
En pratique, les étapes sont :
La courbe de la trajectoire du ballon a son importance. Il est important qu’elle ne soit ni directe et ni trop haute.
Nous vous proposons 3 exercices permettant de se centraliser sur le travail de finition. L’objectif est d’isoler cette étape pour ensuite l’appliquer dans les étapes du shoot en suspension.
En se mettant en position allongée sur le dos, vous allez avec votre main forte simuler un tir.
Pensez à bien garder le bras parallèle le long du corps. La trajectoire doit être droite et la balle doit retomber au-dessus de votre tête.
Cet exercice est de travailler le shoot avec l’accroche visuelle du cercle.
Positionnez-vous à 2 mètres du cercle en stature de shoot avec la balle au-dessus de la tête et du champ de vision. Réalisez la fin de votre geste en se concentrant de bien maintenir le bras parallèle à votre corps.
Il est important pour travailler également la trajectoire de la balle de chercher à marque sans toucher le cercle.
Le principe est très simple. Je jette ma balle avec effet rotatif et je la récupère pour enchaine un shoot. Comme nous venons de travailler la finition, il est impératif de se corriger sur cette partie. Privilégiez de corriger votre shoot pour adopter la meilleure posture que d’enchaine les séries de shoot.
Exercice | Objectif | Nombre de participants | Âge minimum | Temps par partie |
---|---|---|---|---|
Jeu du béret (version basket) | Être l’équipe avec le plus de points | 6 à 10 | 6 ans | 10 minutes |
Jeu du Démineur | Avoir moins de mines que l'adversaire | 4 à 10 | 6 ans | 5 minutes |
Jeu du 21 | Battre un joueur imaginaire | Seul | 14 ans | 10 minutes |
Shoot qui valide | Être la première équipe à 20 points | 9 à 24 | 9 ans | 10 minutes |
Souris shooteuses | Être la souris avec le plus de points | 12 à 36 | 9 ans | 20 minutes |
Lucky-Luke Basket | Ne pas se faire éliminer | 3 à 12 | 9 ans | 5 à 10 minutes |
Rebond relais | Être la première équipe à 10 paniers | 9 à 12 | 11 ans | 10 minutes |
Shooter vs dribbler | Mettre le plus de paniers | 2 à 20 | 8 ans | 10 minutes |
Speed Game | Marquer en premier | Variable | Variable | Variable |
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