Le tireur sportif normand Éric Delaunay, 37 ans, originaire de Saint-Lô (Manche), spécialiste du skeet, 9e aux Jeux olympiques de Paris 2024, en individuel et en équipe mixte, prend part à son premier grand rendez-vous de l’année 2025 : la Coupe du monde organisée à Nicosie, à Chypre, du samedi 3 au lundi 12 mai 2025.
« Je suis content de retourner sur l’une des Coupes du Monde de la saison, sachant que ce sera la première compétition internationale de l’année où la fédération décide d’envoyer quelqu’un, déclarait Eric Delaunay dans nos colonnes, mi-avril 2025. En effet, le Manchois a dû passer par une sélection nationale à Châteauroux (Indre), il y a trois semaines, dont le but était de déterminer quels tireurs représenteraient la France sur les prochaines compétitions internationales.
Le Normand tirera ses 50 premiers plateaux ce lundi, avant 50 autres mardi. Mercredi 7 mai 2025, place aux 25 derniers plateaux des qualifications. S’il se qualifie pour la finale, Éric Delaunay la disputera le même jour. Ces trois journées d’épreuve doivent permettre au licencié de Bréville-sur-Mer (Manche) de lancer sa saison 2025, qui sera marquée par trois principaux rendez-vous :
Le lac salé de Larnaca à Chypre est une étape clé dans la migration de nombreux oiseaux qui s’envolent de l’Afrique pour arriver en Europe. Le réseau de quatre lacs accueille généralement jusqu’à 15 000 flamants roses provenant de climats plus froids. Ils restent tout l’hiver et repartent en mars.
Comme de nombreux autres oiseaux, les flamants avalent de petits cailloux pour faciliter leur digestion. Seulement, les écologistes chypriotes craignent qu’ils ne fassent pas la différence entre les cailloux et les munitions en plombs présentes dans une certaine zone.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
L’interdiction de l’utilisation de plomb près des zones humides est en vigueur à Chypre depuis plusieurs années et depuis quelques mois dans toute l’Union Européenne. Les écologistes estiment cependant que la loi n’est pas correctement appliquée.
La chasse est interdite autour de la plus grande partie du bassin, mais les chasseurs sont toujours autorisés à tirer sur les canards à la pointe sud du réseau. Le service de la faune et du gibier du gouvernement chypriote a déclaré qu’au cours des deux premiers mois de l’année 2020, 96 flamants ont été retrouvés morts dans les zones humides du lac de Larnaca.
Un fonctionnaire des services vétérinaires, Panayiotis Constantinou, a effectué des autopsies sur les animaux et a annoncé que le plomb avait causé la mort des oiseaux. Le nombre élevé de décès est principalement attribué aux fortes pluies hivernales de l’année précédente qui ont remué les sédiments du lac et ont délogé la grenaille de plomb qui y été incrustée.
Le directeur de Birdlife Chypre, Martin Hellicar a expliqué qu’un stand de tir situé près de la pointe nord du lac a fermé il y a près de 18 ans. Les autorités avaient alors organisé un nettoyage des plombs à cet endroit.
Une étude financée par l’Union européenne est en cours afin d’identifier les endroits où il reste des quantités importantes de plombs de chasse afin de les éliminer. Les résultats préliminaires de l’étude ont montré des niveaux de plomb très élevés dans la pointe sud des zones humides, et Hellicar a déclaré que la poursuite de la chasse aux canards à cet endroit pourrait aggraver le problème, selon les informations du journal britannique The Guardian.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les installations de tir à Chypre, voici quelques détails sur le stand de tir olympique de Larnaca :
| Aspect | Détails |
|---|---|
| Type | Tir |
| Localisation | Dromos Klavdia Tersefanou, Larnaca 6015 Cyprus |
| Contact | +357-24363900 |
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #chypre #information