Envie de participer ?
Bandeau

En Russie, l'éducation patriotique prend une tournure particulière, notamment avec l'introduction d'armes et de formations militaires dès le plus jeune âge. Des initiatives controversées mettent en avant l'apprentissage de compétences militaires et l'inculcation de valeurs patriotiques.

Des enfants armés de répliques de Kalachnikov

Des photos d'enfants russes posant avec des kalachnikovs ont suscité la polémique. Des fillettes et des garçonnets ont été photographiés avec des répliques d'armes de guerre lors d'une "classe de patriotisme" dans une école maternelle de Saint-Pétersbourg. Agés de 5 à 6 ans, garçons et filles sont pris en photo avec, dans les mains, des fusils d'assaut AK-47 et des lance-grenades, présentés comme des répliques. Quelques-uns portent également des bérets et des casques militaires. A côté d'eux, un homme pose en uniforme de l'armée russe.

La directrice de l'école a refusé de commenter les clichés. Iouri Dorojinski, responsable adjoint de l'Etoile rouge, une organisation de passionnés d'histoire militaire qui a aidé à organiser la "classe patriotique" notamment en fournissant les répliques d'armes, a réagi : "Pourquoi un enfant n'aurait-il pas le droit de porter une arme ?". Il a ajouté que l'événement était organisé dans le cadre de la Journée des défenseurs de la patrie, une fête héritée de l'époque soviétique, que la Russie célèbre le 23 février. "C'est idiot de leur apprendre le patriotisme sans leur montrer" la réalité, a-t-il argué.

Sur les réseaux sociaux, des internautes russes dénonçaient une initiative "scandaleuse" alors que le thème de la mobilisation patriotique est mis en avant dans le pays au fil de la crise ukrainienne et de la montée de la tension avec les Occidentaux.

Écoles de Cosaques et formation militaire

Ils ont onze ans et ils savent démonter une kalachnikov en 10 secondes. Eux, ce sont les élèves d’une école de Cosaques, en Russie. Ici, on cultive l’amour de la patrie, on marche en rang serré et manie l’usage des armes. L’objectif : "défendre la patrie" et inculquer un idéal : celui de la grande Russie. Les Cosaques, c’est un vieux fantasme russe. Les "milices Cosaques" ont été créées par les Tsars : ils se doivent d’être ultranationalistes et ultra conservateurs. Ces anciens soldats impériaux sont remis au goût du jour par Vladimir Poutine, qui a rouvert leurs écoles, notamment en Crimée. Aujourd’hui, ils seraient entre quatre et six millions de Cosaques en Russie.

Lire aussi: Jeux de pistolet pour enfants : un guide

Dès le début de l’année scolaire, les lycéens pourront se former au pilotage de drones de combat, lit-on dans le programme publié à la fin du mois d’août par le ministère de l’Education. Selon la nouvelle feuille de route, les adolescents russes pourront se familiariser avec "les moyens d’utilisation militaire des drones" ou encore la manière de "mener des missions de reconnaissance à l’aide d’un drone". Et tant pis si l’on rogne sur les mathématiques et les sciences. Les élèves auront aussi la possibilité de "mener des actions concrètes de pilotage de drones", ainsi que d’apprendre les façons de parer les "drones de l’adversaire". Les classes concernées par ces cours correspondent à la tranche d’âge 15-17 ans, dans le cadre de la "formation militaire initiale". Cet apprentissage, qui existait à l’époque soviétique avant de tomber en désuétude, a été relancé pour la rentrée de l’année scolaire 2023-2024.

Elle prévoit notamment une familiarisation avec des armes de guerre telles que le fusil d’assaut kalachnikov et compte au moins 140 heures de cursus. "L’introduction d’une telle matière dans les écoles permettra de préparer systématiquement les citoyens à une éventuelle confrontation avec l’ennemi", avait justifié en novembre 2022 le parlementaire Sergueï Mironov, à l’origine de l’initiative. Les drones sont massivement utilisés dans le conflit en Ukraine par les deux camps et le territoire russe est quasi quotidiennement visé par des attaques de ce type. L’objectif est que d’ici à 2030, 4872 salles de classe et 380 centres de formation sur l’enseignement de contrôle des drones équipent les écoles du pays, renseigne le quotidien russe Novye Izvestia, repris par Le Figaro.

Un tour de vis patriotique

En plus d’introduire le dispositif militaire à l’école, le gouvernement étoffe le programme d’éducation patriotique, déjà bien installé. Cette année, les élèves de la 3e à la terminale (8e à 11e classe en Russie) se verront imposer un nouveau cours hebdomadaire intitulé "Principe de base de la sécurité et la défense de la Patrie", précise encore Le Figaro. Un enseignement qui sera dispensé par des professeurs mais aussi par des soldats revenus du Donbass où se joue ce que l’on dénomme encore officiellement l'"Opération militaire spéciale" en Ukraine. Et pour les élèves qui refusent ces cours ? Des sanctions sont à prévoir.

Depuis le début du conflit, plusieurs innovations destinées à inculquer le patriotisme et portant un discours anti-occidental ont été introduites dans les établissements scolaires russes. La semaine scolaire commence ainsi avec l’hymne national et une cérémonie de lever du drapeau et des "discussions sur ce qui est important" ont été introduites, notamment pour évoquer les hostilités en Ukraine et justifier l’offensive russe contre son voisin. Lors d’une heure de leçon, on explique aux élèves russes pourquoi le Kremlin veut "dénazifier" l’Ukraine ou bien on aborde d’autres sujets, parfois plus léger, de la vie quotidienne. A la rentrée 2023, c’était de nouveaux manuels d’histoire, remaniés à la sauce Poutine, qui avaient fait leur apparition sur les bureaux des élèves.

Initiation aux valeurs familiales et démographie

En plus de se servir de l’école comme de caisse de résonance de la propagande du Kremlin, les autorités s’en servent pour "booster" la fertilité du pays. A travers des cours intitulés "Etudes sur la famille", les jeunes seront initiés aux valeurs familiales. Une initiative qui répond à un déclin démographique commenté depuis des années dans le pays : selon le service fédéral des statistiques de l’Etat russe (Rosstat), la population russe (145,9 millions, au 1er juillet) a reculé de 321 000 personnes au premier semestre de cette année, contre 272 000 en 2023 sur la même période. Et les derniers chiffres de Rosstat craignent la perte de plus de 15 millions d’habitants en moins de trente ans.

Lire aussi: Jouets et Sécurité : Focus sur les Pistolets

Lire aussi: Pistolet Jouet Enfant

tags: #enfant #russe #kalachnikov

Post popolari: