Si à chaque fois que l'on m'avait parlé d'un ordinateur devenu progressivement lent on m'avait donné un euro… je serais désormais riche ! Aujourd'hui je vous propose un petit diagnostic facile et rapide d'un de ces systèmes devenus inutilisables. Intéressé ?
Là pas de pièges, les vis sont bien visibles et avec des têtes cruciformes courantes. De gauche à droite vous apercevez le Disque Dur, la carte Wi-Fi et la barrette de 4 Go de mémoire vive. Je relève la référence sur le modèle, à savoir MK5059GSXP. La documentation de Toshiba m'apprend que c'est un modèle qui a une vitesse de rotation faible, c'est à dire 5400 tours. Je vais donc interroger les fameux attributs S.M.A.R.T grâce au logiciel Hard Disk Sentinel que je vous recommande souvent.
Et là, c'est rare, mais Hard Disk Sentinel réagit tout de suite, on voit la température tout à faire normale de 32°C affichée (un disque peut supporter jusqu'à 50 à 55°C), mais une croix rouge s'affiche alternativement... Le logiciel conseille de sauvegarder les données.
Pour les possesseurs de PC portable, le SSD est préférable au disque dur classique. Je souhaite changer le disque dur sur un portable Packard Bell EasyNote TJ75 par un disque SSD. Rien de compliqué pour ce qui est du remontage.
Installe directement Windows 10 sur le SSD. Ton PC est enregistré sur les serveurs de Microsoft, et le disque dur n'est pas considéré comme un changement de matériel. Pendant l'installation, clique sur "Je ne possède pas de clé de produit". Il sera automatiquement activé dès que tu seras connecté à internet.
Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche
Pour Windows, j'ai refait une image disque avec une installation en FAT32 au lieu de NTFS. J'ai conservé l'image, ça marche tout aussi mal (est instable) et je pense devoir faire appel à un disque virtuel en RAM pour résoudre le problème ou changer le disque dur par une carte SD qui n'acceptera que le FAT32.
Ensuite j'ai lu des liens antérieurs que d'autres ont réussi à installer Debian (alors pourquoi pas moi ?), j'ai donc recommencé une nouvelle fois et j'ai pu installer Debian sur un stick USB (cela me semblait le le plus logique à faire, pour conserver XP) et pour finir j'ai encore une nouvelle installation avec Debian sur le disque dur. C'est une chose étrange, mais j'ai maintenant la Wifi aussi bien pour Debian sur stick USB que pour Debian sur le disque dur.
L'avantage de Debian et est qu'il y a des données en haut de l'écran et en bas et que je peux de la sorte compléter le dock, de sorte que le bureau soit vide (enfin, reste le disque de Backup (et WinXP) si je prends le stick USB avec Debian en ayant XP sur le disque dur.
Quand j'étais sous Windows pour les drivers, j'ai mis le BIOS à jour ce qui n'avais pas été fait au début quand j'avais essayé Debian 7 et Debian 8 sans succès. C'est peut-être une explication.
Debian sur le Stick est légèrement plus rapide que Debian sur le disque dur et j'ai eu deux installations très différentes. L'installation sur le stick m'a forcé d'utiliser le CD de bootrepair après avoir mis le Grub sur SDB et pour l'installation de Debian sur le disque dur j'ai mis le Grub sur SDA1 (pas eu besoin du CD de bootrepair mais j'ai eu d'autres problèmes avec sudoers (résolu avec les informations antérieures dans une autre file).
Lire aussi: Tutoriel joint de carabine à plomb
Le touchpad contrôle la flèche (ou ‘curseur’) sur l’écran. Lorsque vous faites glisser votre doigt sur le touchpad, le curseur suivra ce mouvement. Appuyez sur le bouton gauche et le bouton droit situés sur le bord du touchpad pour sélectionner et exécuter. Ces deux zones sont similaires au bouton gauche et au bouton droit d’une souris. Taper sur le touchpad est équivalent à un clic gauche.
Voici quelques questions fréquemment posées concernant le Packard Bell EasyNote TE11HC-B8304G32MNKS :
Pour réinitialiser votre ordinateur, éteignez-le, puis appuyez simultanément sur les touches 'F2' et 'Power' jusqu'à ce que le logo Packard Bell apparaisse. Suivez les instructions à l'écran pour restaurer les paramètres d'usine.
Vérifiez que l'ordinateur est bien branché à une prise électrique. Essayez de retirer la batterie pendant quelques minutes, puis remettez-la en place et rallumez l'ordinateur.
Pour augmenter la mémoire RAM, ouvrez le panneau arrière de l'ordinateur, localisez les emplacements de RAM et insérez la nouvelle barrette compatible. Assurez-vous que l'ordinateur est éteint et débranché avant toute manipulation.
Lire aussi: Comparatif de pistolets à roues
Vérifiez les programmes qui s'exécutent au démarrage et désactivez ceux dont vous n'avez pas besoin. Vous pouvez également effectuer un nettoyage de disque et défragmenter le disque dur.
Assurez-vous que le Wi-Fi est activé sur votre ordinateur. Redémarrez votre routeur et votre ordinateur. Si le problème persiste, essayez de supprimer et de reconnecter le réseau Wi-Fi dans les paramètres.
Assurez-vous que les évents de ventilation ne sont pas obstrués et nettoyez la poussière accumulée à l'intérieur. Évitez d'utiliser l'ordinateur sur des surfaces molles qui peuvent bloquer la circulation d'air.
Vous pouvez démarrer l'ordinateur à partir d'un support de récupération (clé USB ou DVD) et accéder à l'option de réparation. Vous pourrez alors récupérer vos fichiers en accédant au disque dur.
Visitez le site officiel de Packard Bell et accédez à la section 'Support' pour trouver les informations de contact et les options d'assistance disponibles.
tags: #changer #disque #dur #Packard #Bell #EasyNote