Le choix du calibre est une étape déterminante pour tout chasseur, et la multitude de calibres proposés sur le marché garantit à chacun de trouver celui qui convient le mieux à ses besoins et à son mode de chasse.
Il doit être fait en fonction du mode de chasse, du type de gibier recherché et de l’environnement dans lequel vous évoluez. Si le choix d’une arme est primordial en fonction de vos besoins et de vos modes de chasse, le choix du calibre l’est d’autant plus. Calibre tendu ou lourd, tel est le dilemme pour un novice !
En 2022, le Pentagone a retenu Sig Sauer pour remplacer les carabines M4 et les fusils d’assaut M16 ainsi que les mitrailleuses M249 de l’US Army, dans le cadre du programme NGSW [Next Generation Squad Weapon], lancé cinq ans plus tôt. L’objectif était donc de mettre au point deux nouvelles armes, à savoir le XM-7 [ex-NGSW « Rifle »] et le XM-250 [ex-NGSW « Automatic Rifle »], censées avoir une précision et une létalité accrues, tout en étant plus silencieuses. Pour cela, il fut décidé que ces nouvelles armes utiliseraient des cartouches de 6,8 x 51 mm… alors que le calibre 5,56 x 45 mm est la norme pour les fusils d’assaut en service au sein de l’Otan.
Pour justifier ce choix, l’US Army fit valoir que de telles munitions offriraient une « capacité de pénétration supérieure ainsi qu’une meilleure précision ». Les « munitions de 5,56 mm risquent de ne plus être efficaces face à des gilets pare-balles vendus pour 250 dollars », avait-elle insisté.
Alors que l’Otan a dit vouloir une applications plus strictes de ses normes en matière de production de munitions - en particulier pour les obus d’artillerie de 155 mm - afin de garantir l’interopérabilité entre États membres, le choix de l’US Army interroge… à moins que d’autres forces armées de l’Alliance ne décident également d’adopter le calibre 6,8 x 51 mm.
Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant
Lors de l’édition 2024 du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, Ron Cohen, le PDG de Sig Sauer, a confié que ce calibre « pourrait susciter un plus grand intérêt de la part d’autres pays de l’Otan ». A priori, rapporte Army Recognition, le 6,8 x 51 mm serait sur le point d’être adopté par plusieurs « pays nordiques ».
« La transition vers les munitions hybrides 6,8 x 51 mm s’inscrit dans une vision plus large de modernisation des forces armées des pays nordiques. Cette initiative pourrait inspirer d’autres pays membres de l’Otan à suivre la même voie, renforçant ainsi la cohésion et la puissance de l’Alliance », écrit le site spécialisé, en se basant sur des déclarations de dirigeants de Sig Sauer.
En France, le choix de l’US Army en faveur du calibre 6,8 x 51 mm avait été analysé dans un rapport parlementaire publié en septembre 2020. « Ce qui se passe aux États-Unis en matière de développement de nouveaux calibres doit retenir toute notre attention », avait prévenu Jean-Pierre Curbertafon, alors député.
Aussi, avait poursuivi M. Cubertafon, « ce standard pourrait devenir le standard européen et le marché des munitions de petit calibre évoluer », avec, pour la France, la nécessité d’adopter, à terme, des fusils d’assaut compatibles avec des munitions de 6,8 x 51 mm… qu’aucun pays en Europe ne produit. « Nous serions [alors] complètement dépendants des États-Unis », avait-il prévenu. Sauf à conserver le 5.56 mm et, par conséquent, et « à [ne] plus être interopérables avec nos alliés américains et à être en retard d’une guerre sur le plan technologique ».
Si on oublie les délires expérimentaux et prototypes divers, les munitions utilisables et utilisées les plus rapides restent les 17 Rem, 17 Hornet, 204 Ruger, 22-250 et 220 Swift. Un classement sans ordre car variable selon poids de balles et longueurs de tubes de 1350 à 1100m/s en gros et à la louche.
Lire aussi: Choisir son pistolet à ressort
La cartouche 6.5 PRC (Precision Rifle Cartridge) a été développée en 2013 par George Gardner, fondateur et propriétaire de GA Precision et finalement, en collaboration avec Hornady. Il voulait une nouvelle cartouche spécialement conçue pour les tireurs de compétition et les chasseurs à longue distance.
Le 6.5 PRC est basé quant à lui, sur l'étui du .300 Ruger Compact Magnum à col et formé pour des balles de 6,5 mm. Cela a donné au 6,5 PRC une augmentation d'environ 28 % de la capacité de poudre par rapport au 6,5 Creedmoor. Cela s’est immédiatement traduit par des vitesses plus rapides de près de 300 pieds par seconde pour des poids égaux de balles.
Conçue spécifiquement pour les balles de 140-150 gr et optimisée pour s'adapter aux plates-formes de fusil à action courte à chargement par le haut (la majorité des fusils de chasse), la 6.5 PRC reproduit en mieux les performances de la 6.5 × 284 tout en brûlant moins de poudre.
En termes de rechargement du Creedmoor et du PRC, les deux nécessitent évidemment des amorces et peuvent également utiliser les mêmes projectiles de 6,5. En termes d'ingénierie, c'est sans doute la meilleure cartouche de chasse de 6,5 mm jamais conçue.
En outre, la 6.5 PRC est à environ 250 pieds par seconde plus rapide que la 6.5 Creedmoor. Avec les coefficients balistiques élevés des balles de chasse modernes, cela augmente considérablement l'énergie en aval.
Lire aussi: Puissance et caractéristiques des carabines PCP
Caractéristique | 6.5 Creedmoor | 6.5 PRC |
---|---|---|
Vitesse initiale | Moins rapide | Plus rapide (environ 250 fps de plus) |
Capacité de poudre | Moins de capacité | Environ 28% de capacité en plus |
Utilisation | Compétition et chasse | Compétition et chasse à longue distance |
Recul | Moins punitif | Plus de recul |
Les cinq calibres historiques du modèle 1894 sont:
tags: #le #plus #gros #calibre #de #balle