Envie de participer ?
Bandeau

Star Wars : Les Derniers Jedi est… étourdissant. Dire que Rian Johnson rebat les cartes de la Postlogie n’est pas assez fort. Rian Johnson dynamite la saga, ni plus ni moins. Il va falloir du temps - et plusieurs visionnages - pour digérer l’énormité de ce qui se passe à l’écran.

Loin du respect quasi religieux et nostalgique de J.J. Abrams, le réalisateur de Looper s’approprie Star Wars comme aucun autre avant lui, embarquant le spectateur dans une aventure galactique imprévisible. Très honnêtement, je ne sais pas encore quoi penser de Star Wars : Les Derniers Jedi. Difficile de réagir à chaud après 2 heures et 32 minutes de montagnes russes.

C’est un tel tourbillon d’action, d’émotions et de surprises… Un cycle sans fin de : « Quoi ? Mais ! Mais… » Pas le temps de réaliser ce qui vient de se produire qu’une nouvelle bombe à proton explose à l’écran.

Luke Skywalker a bien résumé la chose dans la dernière bande annonce (« Ça ne se passera pas comme tu le crois. »). Star Wars : Les Derniers Jedi est une magnifique aventure galactique, avec ce qu’il faut d’environnements exotiques, de créatures mémorables et de scènes d’action épiques. Tous les ingrédients d’un grand Star Wars !

La temporalité unique de cet opus donne un sentiment d’urgence assez inédit. L’équilibre entre les différents personnages principaux est parfait, de quoi satisfaire tout le monde. Et punaise… que c’est beau !

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Un blockbuster qui se repose sur des décors naturels et des effets visuels globalement irréprochables, cela fait du bien. Même les explosions sont belles ! Et quand Rian Johnson prend le temps de poser sa caméra, il immortalise certains des plans les plus iconiques de la saga.

Derrière la beauté visuelle de Star Wars : Les Derniers Jedi, il y a le plus polémique des Star Wars. Tout ce que n’était pas Star Wars : Le Réveil de la Force, un film qui était régi par d’autres impératifs (réanimer la saga et poser les bases de la Postlogie).

A titre personnel, je n’ai pas été profondément choqué par les choix du scénariste-réalisateur Rian Johnson, mais il est compréhensible qu’une partie d’une fandom soit vent debout dès mercredi. A minima, apprécions au moins l’incroyable prise de risques. Se faire balader du début à la fin sur une franchise de ce calibre, ce n’est pas tous les jours que cela arrive !

Focus sur les Personnages

Star Wars : Les Derniers Jedi est un film sur Luke Skywalker, porté par un acteur… que l’on découvre pour la première fois ? Mettez-vous à la place de quelqu’un qui n’a pas grandi avec la Trilogie. Voir Mark Hamill sur grand écran, c’est une première ! Il est excellent en vieux maître Jedi brisé, moitié sage, moitié fou. Comme son personnage, il porte le poids d’une légende sur le dos. La fiction rejoint la réalité de fort belle manière.

Rey et Kylo Ren n’ont jamais été aussi intéressants. Le duo est enfin à l’équilibre en terme de développement. Finn et Rose Tico héritent de l’arc narratif le plus dispensable du film, tandis que le capital sympathie de Poe Dameron augment encore un peu plus.

Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet

Critiques et Points Discutables

Et maintenant, ce qui fâche ! Encore et toujours ce manque de contexte. Après deux ans d’attente, le flou artistique entretenu sur la situation géopolitique de la galaxie devient réellement frustrant. Et de moins en moins crédible !

Que le système Hosnian soit détruit dans Star Wars : Le Réveil de la Force est une chose, mais depuis… Que fait la Nouvelle République ? Que se passe-t-il sur Coruscant ? Et ailleurs ?

Les enjeux sont d’ampleur galactique, mais tout, absolument tout, tourne autour de Rey, Finn, Poe et Kylo Ren. A croire que nous suivons une guerre régionale dans un secteur perdu de la galaxie. A force, certains personnages commencent à pâtir de ce manque de ‘background’ (cf. le Suprême Leader Snoke).

Autres petits points discutables… Un peu trop d’humour au début. Les révélations promises sur les mystères ancestraux de la Force se font toujours attendre. Le caméo de vous-savez-qui n’était pas vraiment utile, sans compter le fait qu’il est visuellement dérangeant. Le bilan de Luke Skywalker post-Retour du Jedi laisse toujours le même goût amer. Les extraterrestres de la Prélogie brillent encore par leur absence (et ceux de Canto Bight sont sous-exploités). Et la fin, malgré toutes les péripéties du film, donne une vilaine impression de surplace.

Conclusion Partielle

Rian Johnson est fou. Il a fait son Star Wars, quitte à faire exploser certains acquis de la Trilogie et de la Postlogie. Qu’on ne dise plus après Rogue One : A Star Wars Story et Star Wars : Les Derniers Jedi que Lucasfilm joue la sécurité.

Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo

Cet opus central est un grand épisode qui grille l’esprit au laser. Un épisode dense et osé, qui mérite d’être vu et revu. Et en découvrant le film, une question se fait de plus en plus pressante : « Comment J.J. [Bon film à tous !

tags: #éliminer #un #ennemi #avec #son #propre

Post popolari: