Envie de participer ?
Bandeau

L’ordinateur portable est devenu un outil indispensable pour beaucoup d’entre nous. Que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs, sa portabilité - rendue possible grâce à l’autonomie de la batterie - est son atout premier. Il faut donc de temps à autre vérifier son état afin de prévoir une batterie de secours.

Si votre batterie PC est vieille ou informe incorrectement, il est possible de la recalibrer. IMPORTANT : Le recalibrage corrige juste la capacité affichée. Des informations incohérentes peuvent indiquer une fin de vie de la batterie. Cela peut être retardé avec des soins appropriés, mais ni évité ni inversé. Évitez d'utiliser le PC pendant la charge. Cela peut affecter le recalibrage.

Avant de tester l’état de la batterie, il faut la calibrer de manière à ce que le gestionnaire de la batterie affiche des valeurs justes. C’est une opération un peu longue mais très simple. Votre batterie est désormais calibrée pour afficher son pourcentage d’autonomie restante correctement et transmettre des valeurs d’usure plus exacte qu’auparavant.

Pourquoi calibrer sa batterie ?

Calibrer la batterie de son ordinateur portable va permettre au gestionnaire de la batterie d’afficher des résultats plus précis et plus fiables.

Comment calibrer sa batterie ?

  1. Avant de recalibrer votre batterie, chargez-la à 100 %.
  2. Fixez les différents réglages sur la batterie à «Jamais » afin que le PC reste allumé et ne se mette pas en veille jusqu’à ce que votre batterie soit vide.
  3. Ensuite, allez sur « Batterie », puis sur « Action sur batterie critique». Votre portable va automatiquement être mis en veille prolongée lorsque la batterie sera à 5%.
  4. Débranchez votre ordinateur portable et laissez-le se décharger entièrement jusqu’à ce qu’il se mette en veille prolongée.
  5. Rebranchez votre ordinateur portable et chargez-le à 100%.
  6. Votre PC portable affichera des valeurs plus précises de la durée de vie restante de la batterie ainsi que son pourcentage d’autonomie restante.

Logiciels gratuits pour tester l'état de la batterie

Nous allons voir maintenant comment tester l’intégrité de la batterie de votre ordinateur portable en utilisant un logiciel dédié. Il en existe plusieurs mais nous ne citerons que des programmes gratuits tels que BatteryCare, Battery Optimizer ou BatteryInfoView.

Lire aussi: Innovations en Comptage de Points

BatteryCare

BatteryCare est un programme qui permet d’optimiser et d’améliorer les performances de la batterie de votre PC portable grâce à ses outils de surveillance. Il pourra ainsi aider à augmenter son autonomie, sa durée de vie et être notifié lorsque la batterie est presque déchargée. L’avantage avec BatteryCare est que c’est un logiciel pour tester la batterie sur ordinateur portable en français. Il vous apprendra plus sur les méthodes d’optimisation de la durée de vie de votre batterie d’ordinateur.

Battery Optimizer

Battery Optimizer est un programme gratuit permettant d’améliorer la longévité de la batterie de votre PC portable. Disposant de plusieurs outils de diagnostics et de tests, ce logiciel ajuste automatiquement les paramètres de votre machine afin de l’optimiser afin de ne pas puiser inutilement dans sa batterie.

BatteryInfoView

BatteryInfoView est un logiciel assez simple d’utilisation. Il affiche les informations de façon claire. C’est un outil qui donne des informations sur les batteries telles le modèle, numéro de série … et de surveiller leurs cycles de charge / décharge. L’application affiche les données dans une fenêtre simple comme le nom de la batterie, le fabricant, son numéro de série ainsi que sa date de fabrication.

Utiliser l'Invite de Commandes Windows pour générer un rapport de batterie

Tester sa batterie avec l’invité de commande Windows est la méthode la plus simple, sans logiciel à installer.

  1. Commencez par ouvrir l’invité de commande, tapez « cmd » dans le champ de recherche Windows et validez ou dans la fenêtre « Exécuter ».
  2. Ensuite, tapez « powercfg -energy -output c:\rapport.html » validez.
  3. Le rapport de batterie est un fichier HTML stocké dans un dossier sur votre PC dont l’emplacement s’affiche dans la fenêtre « Invite de commandes ». Vous pouvez copier le lien et l’ouvrir dans votre navigateur (pour notre exemple) : file:///c:/rapport.html.

Après avoir ouvert le rapport de « diagnostic batterie », vous avez accès aux différentes sections du diagnostic.

Lire aussi: Améliorez vos performances au tir avec un logiciel d'analyse dédié.

Informations clés dans le rapport de batterie

Installed batteries (Batteries installées): Indique les différentes informations sur la batterie équipant votre PC portable. Les valeurs à retenir sont DESIGN CAPACITY (capacité d’origine) et FULL CHARGE CAPACITY (capacité réelle après une charge complète). Si votre ordinateur est neuf, ces deux valeurs doivent être identiques alors qu’après plusieurs années d’utilisation, la seconde valeur diminue. Cependant, si cette dernière est trop faible, l’autonomie est réduite.

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie

  • Maintenir un niveau de batterie entre 30% et 80% plusieurs fois par semaine : ne laissez pas votre ordinateur se décharger complètement, surtout si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période.
  • Une batterie s'use plus vite lorsqu'elle est chargée à 100 % ou en dessous de 20 %, l'idéal est de tenir la charge entre 20 et 80 %.
  • Si vous devez stocker une batterie ou ne plus utiliser un appareil pendant longtemps, chargez la batterie à 50%.

Précautions importantes

Si votre batterie dépasse 30-40 °C, CHANGEZ-LA ! N'APPLIQUEZ PAS ces réglages à votre système d'exploitation (OS) primaire. Ils risquent d'endommager la batterie.

Cas spécifiques des PC HP

IMPORTANT : LES PCS HP PEUVENT ÊTRE CALIBRÉS AVEC CETTE MÉTHODE, MAIS ELLE N'EST PAS RECOMMANDÉE POUR LES PCS HP "UEFI" - CES DERNIERS DOIVENT ÊTRE CALIBRÉS À L'AIDE DE l'outil de diagnostic HP UEFI SI POSSIBLE.

Pour vérifier l'état de la batterie des ordinateurs portables HP, vous DEVEZ utiliser l'outil UEFI, car HP cache les données d'état réelles au système d'exploitation. Pour accéder aux données avec les HP, vous devez exécuter les autotests (accès UEFI peut être nécessaire), ou utiliser l'Assistant Support HP pour la vérification de la batterie et recherchez des informations avancées. Ce n'est pas un défaut matériel, mais un problème connu avec HP.

Lire aussi: Applications pratiques du logiciel d'entraînement au tir sportif.

tags: #logiciel #calibration #batterie #pc #portable #gratuit

Post popolari: