Les smartphones et tablettes Android sont équipés de nombreux capteurs : accéléromètre, gyroscope, capteurs de champ magnétique, de proximité, de mouvements, de position, lecteur d’empreintes digitales, etc. Lorsqu'un de ces capteurs ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner divers dysfonctionnements.
Diagnostiquer les pannes sur un smartphone Android n’est pas toujours facile. Votre écran refuse obstinément de passer en mode paysage ? Votre mobile est incapable de détecter le nord magnétique ? La carte microSD n’est plus reconnue ? En général, un simple redémarrage suffit à régler le problème, mais pas toujours.
Heureusement, il existe plusieurs méthodes et applications que vous pouvez utiliser pour tester les capteurs de proximité sur votre Android. Parmi les meilleures applications Android de test de capteurs disponibles sur le Play Store, citons :
Z device test passe en revue l’intégralité des organes de votre téléphone. Vous pourrez par exemple connaître le nombre et la vitesse des processeurs, savoir combien de temps met votre puce GPS pour calculer votre position. A la fin de l’examen, l’outil vous indiquera s’il a détecté une anomalie sur le composant testé.
Il existe des codes spécifiques qui peuvent être composés à partir du téléphone pour accéder à des fonctions et paramètres cachés sur un appareil Android. Le fabricant de l'appareil développe généralement ces codes, qui peuvent varier en fonction du modèle de l'appareil et de la version d'Android.
Lire aussi: Capteur de proximité Android : Apprenez à le calibrer
Composez *#*#0588#*#* sur votre téléphone. Le capteur est généralement situé près de la partie supérieure de l'appareil. La lecture doit passer de "FAR" à "NEAR" lorsque le capteur est déclenché.
L'un des problèmes les plus fréquents est que le capteur ne répond pas ou ne fournit pas de données précises. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce problème, comme des problèmes de logiciel, des erreurs d'étalonnage ou des dommages matériels.
Le déverrouillage de l'écran à l'aide de vos empreintes digitales est l'une des solutions les plus sécurisées, confortable et rapide. Voici les étapes à suivre pour optimiser le déverrouillage de votre écran par empreinte digitale sur Samsung Galaxy :
A noter: Samsung liste une multitudes de raisons pour lesquelles la reconnaissance d'empreintes digitales peut ne pas fonctionner correctement sur votre Samsung Galaxy :
Google a déployé un outil de calibrage des empreintes digitales pour les Pixel 6 et 6 Pro. Si le capteur d’empreintes digitales ne fonctionne plus du tout ou pas correctement après le remplacement de l’écran, rendez-vous sur l’outil de mise à jour et de réparation du logiciel du Google Pixel 6. L’outil vous demandera alors de connecter votre Pixel à l’ordinateur avec un câble USB.
Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime
L'étalonnage de l'écran sur les appareils Xiaomi est un processus essentiel pour garantir le bon fonctionnement de l'écran tactile, la précision des couleurs et l'expérience utilisateur. Ce processus est particulièrement pertinent pour ceux qui utilisent leur téléphone portable comme outil de travail ainsi que pour ceux qui recherchent une visualisation optimale pour la consommation.
Les appareils Xiaomi, Redmi et POCO intègrent plusieurs outils dans MIUI et HyperOS qui vous permettent de régler l'affichage. Choisissez l'option sRGB pour obtenir la plus grande fidélité des couleurs possible.
Pour ceux qui ne disposent pas des dernières versions de MIUI (ou qui recherchent une vérification matérielle avancée), les téléphones Xiaomi incluent un menu de diagnostic caché appelé CIT auquel on accède par un code. Ce menu vous permet d'effectuer des tests fonctionnels sur différents composants de l'appareil, notamment l'écran et le capteur tactile.
En plus des outils intégrés, plusieurs applications spécialisées sont disponibles sur le Google Play Store qui peuvent vous aider à calibrer l'écran de votre Xiaomi :
Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir calibré votre écran à l'aide des méthodes ci-dessus (tels que du décalage, des touches fantômes ou des erreurs tactiles qui n'existaient pas auparavant), une réinitialisation d'usine est une option efficace. L'appareil redémarrera et reviendra à ses paramètres d'origine.
Lire aussi: Optimisation batterie iPhone
Il arrive que l'affichage ne pivote plus : il ne pivote pas avec le téléphone ou pivote involontairement. En pivotant votre appareil, l'écran se tourne automatiquement grâce à des capteurs intégrés pour passer du mode portrait au format paysage, ou le contraire. Il est toutefois possible que la fonction de rotation rencontre des difficultés, vous pouvez donc essayer de désactiver la rotation automatique de l'écran. Si les capteurs fonctionnent bien et que le problème persiste, redémarrez votre téléphone ou réinitialisez-le.
Dans un smartphone ou une tablette, la carte mère est très souvent maintenue en place par plusieurs vis ou clips. Commencez par déconnecter les connecteurs de la carte mère en utilisant une pince à épiler. Déconnectez ensuite les clips et connecteurs inférieurs. Retournez votre carte mère, mais sans la démonter. Déconnectez-la avec un outil adéquat, comme une pince à épiler.
tags: #calibrer #capteur #android #tutoriel