Envie de participer ?
Bandeau

La crosse est l’élément qui confère à une arme tout son charme et son élégance. Le bois n’a pas d’égal lorsqu’il s’agit d’apporter une touche de raffinement à la crosse d’un fusil ou d’une carabine.

Choix du bois

Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour la fabrication d'une crosse de fusil, chacune ayant ses propres caractéristiques et avantages. L'olivier est plus lourd que le noyer (densité: 0,65 contre 0,90).

Le noyer est un bois noble qui offre de nombreuses variations esthétiques grâce à son veinage sombre et clair si particulier. Pour obtenir de telles variations, les noyers doivent observer une pousse lente dans des conditions climatiques difficiles.

Ces maquettes proviennent de la partie basse du tronc, appelée « bille » du noyer, qui constitue le cœur de l’arbre, pour assurer un veinage et des contrastes les plus riches. C’est parmi ces maquettes que nous choisissons individuellement, car seul les éléments sans défaut et dont les aspects esthétiques sont les plus marqués pourront être retenus, que nous formerons une fois livrées chez nous, les futures crosses de nos armes.

Processus de fabrication

Pour sélectionner le bois de ces noyers si particuliers, Chapuis Armes peut compter sur des partenaires de confiance qui connaissent et partagent notre niveau d’exigence. Nous mettons un point d’honneur à choisir méticuleusement nos maquettes de Noyer comme un joaillier choisit ses pierres précieuses.

Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique

Ces maquettes sélectionnées méticuleusement sont ensuite positionnées sur un tour et usinées pour se rapprocher de la forme finale de la crosse.

Une technique consiste à réaliser en bois bidon et résine une empreinte directement sur l'arme, préalablement protégée par une enveloppe. Cette ébauche moulée est ensuite ébarbée et nettoyée.

La deuxième phase consistait à copier au tour cette ébauche avec un bois noble, les résultats étaient...magnifiques. Bien entendu il faut un tour à copier mais j'ai un ami armurier qui s'en ai fabriqué un, ce n'est pas si compliqué.

Mesures et dimensions

En véritable point d’appui pour le tireur, la crosse d’une arme est en quelque sorte le prolongement de son bras qui se doit d’être le plus confortable possible. Sa longueur doit être adaptée à l’utilisateur pour garantir une meilleure expérience de tir.

Il va falloir vérifier si les dimensions correspondent au règles...Il me semble me souvenir que l'appui paume doit être rectiligne et plat...L'arme entre elle encore dans la"boite"?

Lire aussi: Tout sur la rayure de crosse de fusil

Dans le règlement ISSF, il y a les caractéristiques des crosses pour pistolet à air et les autres disciplines. Par exemple, regardant la crosse par l'arrière, imaginer l'axe vertical. ce dernier avec le repose paume doit avoir un angle de 90° ou plus mais pas inférieur. Même chose pour le repose pouce. L'axe du canon doit passer juste au dessus du creux pouce / index.

Finition et entretien

Ce séchage naturel est capital car garant de la solidité future de la crosse. La crosse est vissée à la bascule de l’arme au moyen d’une longue vis appelée « tirant ».

L’huile vient nourrir et protéger le bois en lui conférant une brillance qui se rapproche de l’effet d’un vernis au tampon sans avoir les inconvénients liés à la fragilité du vernis.

Mais bien plus qu’un point d’appui, nos crosses en Noyer apportent une touche de raffinement et une finition unique à nos fusils et carabines.

Lire aussi: Crosses de Fusil en Bois de Noyer

tags: #ebauche #crosse #de #fusil #fabrication

Post popolari: