Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet sur pied, une arme à feu historique, suscite la curiosité quant à son origine et son utilisation. Cet article se penche sur son histoire et son fonctionnement, tout en explorant des aspects connexes tels que l'évolution des armes à feu et leur utilisation dans divers contextes.

Évolution des Armes à Feu

L'histoire des armes à feu est marquée par des innovations constantes. Au Moyen Âge, l’arbalète était utilisée autant comme arme de chasse que pour la guerre. Une des évolutions majeures se produisit au XIVe siècle lorsqu'on inventa un système qui permettait de recharger automatiquement l'arbalète. L'arbrier, permettant d'adapter à l'arbalète des appareils de tension susceptibles d'emmagasiner une force très supérieure à celle que peut développer directement la main de l'humain, on put donner à son arc une grande énergie et à son tir une grande puissance.

Au VIIIème siècle après Jésus christ, invention de la poudre noire par les chinois (et peut-être aussi les Indiens). Il s’agit d’un mélange de Salpêtre (nitrate de potassium), soufre, et charbon de bois. Le salpêtre joue le rôle de comburant, apportant de l’oxygène et activant la vitesse de combustion du charbon de bois et du soufre.

Au fil des siècles, les armes à feu ont évolué, passant des arquebuses aux mousquets, puis aux fusils. Vers 1370, l’hacquebute (primitive) : Littéralement « canon à croc » du germanique « hakenbüchse , destinée à tirer en crochetant un mur ou une palissade avec son croc de fer situé en dessous de l’arme pour que le mur encaisse le recul à la place du tireur. Elle comporte un long fût de bois (ou parfois de fer), à l’avant duquel est fixé un canon de fer de courte dimension (20 à 25 cm). Une balle ronde en plomb, de 18 mm de diamètre part à la vitesse de 130 mètres par seconde, avec une charge de 4 grammes (7 grammes au moyen âge) de poudre noire.

En 1520, l’arquebuse à canon rayé (rainuré) hélicoïdalement : Il semble que le germanique Auguste Kotter, remarquant que les « viretons d’arbalète » (traits aux ailerons inclinés qui partaient en tournant sur eux-mêmes) avaient une plus grande précision que les « traits classiques » comme le « carreau . Il inventa le « rayage (rainurage) hélicoïdal » de l’intérieur des canons d’arquebuses. Cela apporta une précision nettement plus efficace de l’arme par stabilisation gyroscopique de la balle dans l’espace, et une augmentation de puissance en supprimant les fuites de gaz propulseurs des armes à canon lisse dont la balle était plus petite que l’âme du canon.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Le Pistolet à Silex

Le pistolet à silex est une arme emblématique de son époque. Plusieurs questions se posent quant à la possibilité de tirer avec une arme ancienne en toute sécurité. Il est tout à fait possible de tirer avec une arme d'époque en respectant quelques conditions:

  • Examen du canon qui doit être solide, sans craquelures visibles, suffisamment épais et propre intérieurement.
  • Examen de la lumière qui doit avoir un diamètre de 1,4 à 2 mm. Moins ça risque de ne pas fonctionner, plus ça cracherait peut-être trop.
  • Montage d'un silex de taille appropriée, qui ne doit pas toucher le canon, qui doit être parfaitement réglé pour attaquer la batterie.
  • Essai de la batterie qui doit bien allumer, elle ne doit pas être trop usée et doit être bien cémentée pour faire de belles étincelles si possible assez rouges.
  • Vérifier que la lumière ne soit pas bouchée à l'aide d'une épinglette en laiton pour le pas agrandir cette lumière.
  • Faire un essai avec de la poudre noire fine, uniquement dans le bassinet, histoire de voir si elle s'enflamme.
  • Faire un essai à blanc avec 1 gramme environ (je ne sais pas à quoi ce bidule ressemble!) de PN chasse dans le canon, bourrée avec un tampon de papier toilette, et évidemment de la fine dans le bassinet.
  • Pour le tir réel il faudra évidemment des balles de calibre approprié, enfoncées enveloppées d'un calepin de toile fine.
  • Pour la charge, environ 1 gramme, toujours en fonction du calibre et de la taille du "pied de cochon?".
  • Bien bourrer, ne pas laisser d'air entre charge et balle sinon il y a risque de surchauffe ou pire.
  • Nettoyer ensuite à l'eau chaude après démontage, puis séchage et huilage.

Question loi: la détention est libre, le tir également mais dans un environnement sûr (stand de tir par exemple). Respecter les règles de sécurité du stand. Transport libre jusqu'au stand mais dans le coffre de la voiture (par sur le siège passager!), et si possible dans une caissette, une housse ou un coffret. Achat de la poudre libre, c'est en bidon de 250 grammes et il en faut un de poudre "chasse" et un autre de "fine" si possible.

Utilisation Moderne et Évolution Technologique

De nos jours, l'utilisation des armes à feu a considérablement évolué. Dans le domaine sportif, notamment en athlétisme, le pistolet de starter a connu une transformation significative. Ces dernières années, un changement majeur a eu lieu concernant le pistolet de starter. C'est en 1912, dans la capitale suédoise de Stockholm, que le premier départ au pistolet est donné. À l'époque, et ce jusqu'en 2010, les juges de départ tiraient à blanc, produisant une fumée blanche devenue célèbre.

En partant du constat très simple selon lequel la vitesse du son est largement inférieure à la vitesse de la lumière, Omega profite des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver en 2010 pour introduire son nouveau pistolet de départ électronique, un appareil futuriste et aérodynamique dont le flash projette un rai de lumière, et le générateur audio envoie le son dans les haut-parleurs situés derrière chaque athlète. Désormais en effet, c'est un pistolet électronique que brandit le "starter".

Pour les coureurs, ces starters modernes qui ressemblent plus à une arme-jouet futuriste offrent un certain avantage. Le son étant reproduit instantanément dans des haut-parleurs placés derrière les starting-blocks, les participants de la course entendent donc tous le départ absolument en même temps. Avant, plus les coureurs étaient près du revolver, plus les temps de réaction étaient meilleurs en raison de la vitesse de propagation du son.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Le pistolet classique est toutefois toujours exploité sur les courses de fonds, le pistolet électronique étant seulement utilisé sur les courses démarrant dans les starting-blocks, c'est à dire celles du 100 au 400 m.

Le Duel au Pistolet

La pratique du duel, répandue au XIXe siècle en France, suivait un rituel précis. Les duels au pistolet se déroulaient à une distance variant de 50 à 15 pas et pouvaient prendre différentes formes : duel au pistolet de pied ferme, duel au pistolet à volonté, duel au pistolet à marcher. Une affaire judiciaire en particulier eut un grand retentissement dans l’opinion, à la suite du duel qui opposa en 1828 à Hellemmes (Nord) deux négociants lillois, Aimable Auguste Lemaire et François Simon Pierre Huet et qui se solda par la mort de l’un des duellistes, âgé de 25 ans.

Tableau Récapitulatif des Évolutions Clés des Armes à Feu

Période Événement Marquant Impact
VIIIe siècle Invention de la poudre noire en Chine Base pour le développement des armes à feu
XIVe siècle Amélioration de l'arbalète Augmentation de la puissance et de la précision
XIVe siècle Apparition de l'hacquebute Première arme à feu portative
XVIe siècle Invention de l'arquebuse à canon rayé Amélioration significative de la précision
XVIIe siècle Généralisation de la platine à silex Fiabilité accrue des armes à feu
XXIe siècle Pistolet de starter électronique Départs de courses plus équitables

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #sur #pied #histoire #et #fonctionnement

Post popolari: