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La date de fin de validité du permis de conduire dépend de la catégorie de permis que vous détenez. Il est nécessaire de renouveler son permis avant la fin de validité afin de ne pas vous retrouver en infraction.

Durée de Validité des Permis de Conduire

Les nouveaux permis de conduire au format carte d’identité ont une durée de validité de 15 ans. Si vous avez toujours le format papier rose en votre possession, vous pouvez le garder jusqu’au 19 janvier 2033. Pour les détenteurs d’un permis poids lourds (permis C pour les véhicules de transport de marchandises et permis D pour le transport de personnes et transports en commun), la durée de validité du permis est de 5 ans jusqu’à 60 ans.

Voici un tableau récapitulatif des délais pour effectuer le contrôle médical dans le cadre d'une activité professionnelle :

Âge Permis A, B, C, CE, C1, C1E Permis D, DE, D1, D1E
Moins de 55 ans 5 ans 5 ans
De 55 à 60 ans 5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans 5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans 1 an
Plus de 76 ans 1 an 1 an

Votre permis n'est pas annulé si la date limite du contrôle est dépassée, mais le permis perd sa validité. Vous devez donc passer le contrôle médical dans les délais.

Conduite avec un Permis Périmé

Non, vous n’êtes pas autorisé à conduire avec un permis périmé, car la « conduite sans permis valide » est une infraction au Code de la route. Soyez donc vigilant à commencer les démarches de renouvellement bien avant la fin de validité de votre permis.

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  • Dans le cas des permis A et B, pour lesquels le renouvellement est une simple démarche administrative, un délai d’un mois environ est tout de même à prévoir pour la fabrication et l’envoi du permis.
  • Pour les permis professionnels C et D, une visite médicale est nécessaire avant de pouvoir faire sa demande de renouvellement en ligne. Elle vise à vérifier l’aptitude à la conduite des chauffeurs de poids lourds. Le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous à l’examen médical peut aller jusqu’à 3 mois.

Démarches pour le Renouvellement

Permis A et B

Pour les permis A et B, le renouvellement consiste en une simple démarche administrative. La demande doit être réalisée en ligne sur le site de l’ANTS. Si vous êtes réticent, car votre permis est déjà périmé, pas d’inquiétude, aucune sanction ne sera prise suite de la demande de renouvellement, car vous avez tout à fait pu décider de ne pas conduire pendant cette période.

Permis C et D

Pour les permis C et D, si vous avez oublié de passer votre visite médicale, ne perdez pas de temps et expliquez honnêtement votre oubli lors de l'examen.

Contrôle Médical pour les Conducteurs de Poids Lourds

Démarche : prendre un rendez-vous devant un médecin agréé 2 mois avant la date de fin de validité du permis en cours.

Coût : Prise en charge par l’usager des frais de visite et des analyses (50 € TTC) et, le cas échéant, des examens complémentaires et des tests psychotechniques qui seront prescrits par le médecin.

Où S’adresser pour le Contrôle Médical ?

Vous devez vous adresser à un médecin de ville agréé par le préfet de votre département. Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant. Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur les sites internet des préfectures. La liste des médecins agréés est aussi disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

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À savoir : Vous pouvez passer le contrôle médical auprès d'un médecin agréé dans un autre département que celui de votre résidence. Dans ce cas, il est prudent de joindre à votre dossier l'explication du recours à un autre médecin que celui de votre département de résidence.

Documents Nécessaires pour le Contrôle Médical

Vous devez préparer les documents suivants :

  • Formulaire avis médical cerfa n°14880. Vous devez le préremplir avant le contrôle médical.
  • Questionnaire concernant votre état de santé. Vous pouvez télécharger l'arrêté du 28 mars 2022 qui contient ce questionnaire en annexe III (page 44)). Vous devez le préremplir avant le contrôle médical.
  • Pièce d'identité en original
  • Permis de conduire en original
  • Tous les éléments que vous jugez utiles concernant votre état de santé.

Si vous n'avez pas déjà rempli le questionnaire concernant votre état de santé, le médecin vous le fait remplir. Il étudie votre dossier et procède à l'examen médical. Le médecin peut :

  • Prescrire des examens complémentaires
  • Demander l'avis de professionnels de santé spécialisés
  • Demander votre examen par une commission médicale
  • Demander un test de conduite

Si nécessaire, renseignez-vous auprès de votre préfecture pour faire ces démarches.

Coût du Contrôle Médical

Le contrôle médical coûte 36 €. L'Assurance maladie (Sécurité sociale) ne prend pas en charge les frais du contrôle médical, ni les éventuels examens complémentaires.

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Avis Médical

Le médecin vous remet l'original de l'avis médical. Le médecin rend l'un des 3 avis suivants :

  • Apte. Cela signifie que votre état de santé est compatible avec la conduite.
  • Apte temporaire. Le médecin précise la durée, comprise entre 6 mois et 5 ans.
  • Apte avec restrictions. Le médecin précise les aménagements ou les appareillages nécessaires.
  • Inapte. Cela signifie que votre état de santé est incompatible avec la conduite.

Attention : L'avis médical "apte" ne vous autorise pas à conduire tant que le préfet n'a pas pris de décision. Toutefois, vous pouvez conduire si votre permis est encore valable au moment du contrôle médical. En cas de contrôle par les forces de l'ordre, présentez votre permis de conduire et l'avis médical.

L'avis médical a une validité de 2 ans. La demande de renouvellement du permis se fait en ligne sur le site de l'ANTS. Vous devez joindre la version numérisée de l'avis du médecin aux justificatifs demandés.

Un service en ligne permet de suivre votre demande de permis de conduire.

L'expédition du permis de conduire (titre de conduite) se fait par Lettre suivie. Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne.

Décision du Préfet

Vous recevez un courrier pour vous informer que vous pouvez présenter des observations. À la fin du délai fixé pour recueillir vos observations, le préfet vous notifie par courrier sa décision : inaptitude, aptitude temporaire ou aptitude avec restrictions. La lettre précise les voies et délais de recours. Vous pouvez faire un recours auprès de la commission médicale d'appel. Toutefois, vous devez respecter la décision du préfet même si vous faites un recours.

Si le préfet prend de nouveau une décision défavorable, vous pouvez demander un nouveau contrôle médical dans les 6 mois suivant cette décision.

Carte Verte (Attestation d’Assurance Auto)

Qu’est-ce que la Carte Verte ?

La carte verte ou attestation d’assurance auto est un document qui atteste que votre véhicule est bien assuré. La présence de la carte verte à bord du véhicule est obligatoire.

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto, l’assureur remet deux documents officiels au conducteur du véhicule assuré :

  • L’attestation internationale d’assurance auto désignée sous le nom commun de « carte verte » ;
  • Le certificat d’assurance ou papillon vert qui est apposé sur le pare-brise du véhicule. Ce certificat constitue la partie (vignette carrée) détachable de la carte verte.

Utilité de la Carte Verte

La carte verte de l’assurance auto, tout comme la vignette verte, permet au conducteur de prouver que le véhicule est assuré lors d’un contrôle routier. Pour rappel, tout véhicule à moteur en état de circuler doit être assuré à minima au titre de la garantie responsabilité civile, plus connu sous le nom d’assurance au tiers.

L’attestation d’assurance auto doit être présentée aux forces de l’ordre et doit donc toujours être présente dans le véhicule, au même titre que la carte grise et le permis de conduire du conducteur.

Validité de la Carte Verte

La carte verte auto constitue une présomption d’assurance et non une preuve absolue. En effet, tout défaut de paiement de ses cotisations d’assurance ou autre contentieux avec son assureur peut rendre caduc le contrat d’assurance auto. Vous disposez bien d’une carte verte mais elle est invalide.

Pour contrer de fausses déclarations liées à des attestations d’assurance auto invalides ou périmées, les pouvoirs publics ont mis en place le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Cette base de données peut être consultée au moment du contrôle routier et permet aux forces de l’ordre de vérifier l’obligation d’assurance du véhicule contrôlé.

D’autre part, la carte verte est aussi un document officiel reconnu dans certains pays de l’Union Européenne. Issue d’un accord avec la fédération européenne des assureurs, l’attestation d’assurance internationale précise sur son verso la liste des pays signataires reconnaissant sa validité.

Informations Obligatoires sur la Carte Verte

La carte verte doit mentionner plusieurs informations obligatoires :

  • Case 1 : titre « carte internationale d’assurance automobile » ;
  • Case 2 : autorisation d’émission par le bureau central français » ;
  • Case 3 : dates de début et de fin de validité ;
  • Case 4 : numéro de contrat d’assurance auto ;
  • Case 5 : numéro d’immatriculation du véhicule ;
  • Case 6 : catégorie du véhicule ;
  • Case 7 : marque du véhicule ;
  • Case 8 : portée de la validité territoriale (espace européen, etc.) ;
  • Case 9 : le Nom et l’adresse du souscripteur ;
  • Case 10 : le nom et l’adresse postale de l’assureur ;
  • Case 11 : signature de l’assureur.

Obligation d’Avoir une Carte Verte

Légalement parlant, il est obligatoire d’assurer son véhicule à moteur et de produire un document attestant que le conducteur s’est soumis à cette obligation d’assurance auto. Pour ce faire, deux documents existent : la carte verte et la vignette verte. Seuls ces deux documents peuvent prouver aux forces de l’ordre que le véhicule est bien assuré.

Les véhicules concernés par cette obligation d’assurance sont :

  • les véhicules deux roues ou trois roues à moteur, de type scooter, moto ou -50cm3 ;
  • les véhicules automobiles particuliers ou véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes.

Le fait de rouler sans carte verte constitue une infraction au code de la route. Néanmoins lors d’un contrôle routier, il n’y a pas de sanctions pénales (amende forfaitaire), à l’instar d’une non-apposition de la vignette d’assurance auto.

A noter : En cas de défaut de présentation de sa carte verte, tout conducteur dispose d’un délai de 5 jours pour la au commissariat ou à la gendarmerie de sa commune d’habitation. Au-delà de 5 jours on est passible d’une amende de 135 euros.

Il n’est pas autorisé de rouler avec une photocopie de la carte verte. Seule la version définitive envoyée par courrier est reconnue comme un document officiel. Généralement le délai d’obtention de l’attestation d’assurance auto imprimée est de 10-15 jours en moyenne.

Comment Obtenir sa Carte Verte ?

Avant de recevoir son précieux sésame, il faut déjà souscrire à la formule d’assurance auto de son choix. Assurance au tiers, assurance au tiers plus, assurance tous risques, quelle assurance auto choisir ?

Démarches pour Recevoir son Attestation d’Assurance Auto

Il convient dans un premier temps, de demander plusieurs devis d’assurance auto en ligne afin de faire jouer la concurrence, puis de fixer son choix en fonction de son profil de conducteur (assurance auto jeune conducteur, malussé, sinistré, etc.).

Une fois la meilleure protection trouvée, il ne vous reste plus qu’à souscrire à l’assurance auto. Pour ce faire, l’assureur aura besoin de divers documents nécessaires pour l’établissement de la carte verte/vignette d’assurance auto :

  • le relevé de situation d’assurance auto qui constitue l’historique du conducteur (année d’obtention du permis de conduire, le nom et adresse de l’assuré, le coefficient de bonus/malus, etc.) ;
  • la carte grise du véhicule soit le certificat d’immatriculation du véhicule.

L’envoi par courrier postal de l’attestation d’assurance auto et du papillon vert intervient sous un délai de 15 jours maximum. A défaut de recevoir sa carte verte dans les délais réglementaires, l’assuré peut envoyer une mise en demeure (lettre recommandée avec accusé de réception) à sa compagnie d’assurance.

Le conducteur reçoit par la suite chaque année une nouvelle carte verte / vignette d’assurance auto lors du renouvellement du contrat à la date d’échéance.

En dehors de ces périodes clés, vous pouvez trouver la carte verte directement sur votre espace client en ligne ou sur votre application mobile selon les assureurs. Ainsi, il vous est possible de demander l’envoi par courrier d’un duplicata d’attestation d’assurance auto.

Durée de Validité de la Carte Verte

En principe, la durée de validité d’une carte verte est d’une année. Cependant, certains assureurs délimitent sa durée de validité en fonction du mode de paiement et peuvent de fait la restreindre à 6 mois par exemple.

D’autre part, sachez que suivant l’article Article R211-16 du code des assurances, la carte verte est valable 1 mois supplémentaire après la date de fin de validité : « La présomption qu’il a été satisfait à l’obligation d’assurance est établie par le document justificatif pour la période mentionnée sur ce document. Toutefois, cette présomption subsiste un mois à compter de l’expiration de cette période ».

Combien de Temps Garder une Carte Verte d’Assurance Auto ?

De manière générale, tout document attestant de l’obligation d’assurance (contrat, avis d’échéance, etc.) doit être gardé pendant une durée de 2 ans.

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