Les matchs à élimination directe au football, qu'il s'agisse de compétitions internationales ou nationales, peuvent parfois se prolonger au-delà du temps réglementaire. Dans ces cas, la séance de tirs au but devient un moment crucial, transformant des rencontres à enjeux élevés en instants inoubliables.
Dans les matchs à élimination directe, une prolongation de 30 minutes, divisée en deux périodes de 15 minutes, est ajoutée si le score est nul après 90 minutes. Si l'égalité persiste, une séance de tirs au but départage les équipes.
Les formations tirent de manière alternée cinq tirs au but chacune, et la formation qui aura le plus marqué sur ces 5 tirs remportera la partie.
Contrairement à l’objectif initial de créer des fins de match spectaculaire, les entraîneurs mettaient en place des systèmes plus prudents. Certaines formations cherchent à limiter les risques et se replient en défense pour fermer les espaces exploitables par l’adversaire et maintenir le score jusqu’au terme des prolongations.
En cas de match nul à l’issue du temps réglementaire, les joueurs doivent être préparés physiquement et mentalement pour entamer deux périodes de jeu supplémentaires.
Lire aussi: Le Moine et le Fusil
L’un des moments les plus emblématiques de la CDM s’est déroulé lors de la finale de 1966 qui opposait l’Angleterre et l’Allemagne de l’Ouest. En 2014, la finale de la Ligue des Champions opposait deux clubs madrilènes, le Real de Madrid et l’Atlético de Madrid. L’Atlético de Madrid menait 1 à 0 en fin de temps réglementaire, et le défenseur central du Réal de Madrid (Sergio Ramos) est venu briser le rêve des Colchoneros de remporter la première Ligue des Champions de leur histoire en marquant à la 93ème minute.
Plusieurs séances de tirs au but ont marqué l'histoire par leur longueur et leur intensité. En Israël, à l’occasion d’une rencontre entre le SC Dimona et Shimshon Tel Aviv, le record du monde de la plus longue séance de tirs au but a été battu. 56… C’est le nombre de tirs au but qu’il a fallu pour départager le SC Dimona et Shimshon Tel Aviv, en Israël, mardi 21 mai. Après un match nul (2-2) au terme de la prolongation, les deux équipes ont dû passer par la case tirs au but. Une séance qui a duré éternellement puisqu’il a fallu 23 tirs réussis au Dimona pour venir à bout de son adversaire (23-22).
Voici quelques exemples de séances de tirs au but mémorables :
Outre la tenue adaptée pour chaque joueur, vous pouvez utiliser divers matériels pour enrichir vos séances d'entraînement, comme par exemple :
En fin de compte, le ballon est la pièce la plus importante de l'équipement de football et pour le reste, l'entraîneur est libre de choisir son équipement selon ses préférences et sa créativité.
Vous allez bientôt diriger votre première séance d'entraînement ? « Idéalement, en tant que débutant, vous devez prendre le temps d'observer et de vous inspirer de ce que les entraîneurs plus expérimentés font. Lors des premières séances d'entraînement, restez humble et ne prenez pas de risque inutile. C'est à dire : planifiez dans un premier temps des exercices et situations de jeux simples . Surtout, gardez un regard critique sur votre travail et sachez reconnaître vos erreurs éventuelles. En effet, commettre des erreurs n'est en soit pas si grave, c'est au contraire une oppportunité qui s'offre à vous d'améliorer de façon ciblée les séances d'entraînement à venir : « il est normal de faire des erreurs, et elles nous permettrrent de rebondir et de nous perfectionner », explique Daniel.
tags: #durée #séance #tirs #au #but #football