Envie de participer ?
Bandeau

Les dispositions générales sont applicables à tous les tirs organisés par les EAN. Les tireurs sont assurés, à titre subsidiaire, auprès de l'AAST (assurance-accidents des sociétés suisses de tir) contre les accidents, la responsabilité civile et les dégâts matériels. Ils sont responsables de leurs actes.

Conditions d'Adhésion et Accès aux Installations

La carte de membre tireur est obligatoire. Le badge donne accès au stand et autorise son titulaire à l’utilisation des installations de tir entre le jour de sa remise et le 31 mars de l’année suivante. Il est obligatoire pour tous les membres qui participent aux tirs internes et/ou externes de notre société ou s’entraînent sur nos installations.

Licences et Badges

Le badge pour membre actif A autorise son titulaire à s’entraîner librement sur nos installations et à participer, sous les couleurs de l’Arquebuse, aux tirs internes et externes. Ceci sans parler des autres avantages dont bénéficient les membres A lors de leur participation aux tirs à l’extérieur. Il comprend la licence FST et l’abonnement au journal « Tir suisse » (sauf Junior et Famille). Il n’en découle cependant pas un « droit automatique » de participer à certains tirs.

Le badge pour membre actif sans licence autorise son titulaire à participer à tous les tirs internes (à exception des tirs organisés par l’Arquebuse pour le compte de la FST) et à s’entraîner librement sur nos installations.

La licence de tir FST est nécessaire pour participer aux tirs extérieurs, aux championnats de sections et de groupes ainsi qu’aux cibles et concours régis par la FST. Il est possible d’être licencié dans plusieurs sociétés, mais uniquement pour une seule par discipline. Une des sociétés est déclarée « section de base ». C’est à elle que la licence sera facturée. Le prix de CHF 12. - est indépendant du nombre de disciplines choisies. Pour ne pas avoir à demander une nouvelle licence en cours d’année, facturée au prix de CHF 15, il est important de se renseigner sur les modalités.

Lire aussi: SCAR H PR : Analyse Complète

Règles et Equipements

Au stand 10 m, seuls les projectiles du genre "Diabolo" (plomb de 4,5 mm) sont autorisés. Il est interdit de céder ou revendre des munitions. Dans le stand de tir, les armes de sport doivent être déposées avant et après le tir dans les installations prévues à cet effet. Seules les armes longues de match (carabine), non munies de chargeurs ou magasins sont autorisées au pas de tir à 50 mètres. A l’air comprimé, seules les armes correspondant aux prescriptions de l’ISSF sont autorisées.

Au pistolet, le tireur doit se tenir debout, sans appui. L’arme doit être tenue et déclenchée d’une seule main. Lors de concours au pistolet (P 50, P 25) et à la carabine (C 50), seuls les organisateurs peuvent utiliser une jauge ou un instrument analogue.

Gestion Administrative des Tirs

Les tireurs sont tenus de contrôler, de signer et de rendre leurs feuilles de tirs. Ils doivent s’assurer que les indications concernant la position, l’arme et de l’estampille sont correctes. La date imprimée sur les feuilles de tir doit correspondre au jour de tir. Les réclamations éventuelles doivent être formulées au bureau des Exercices dans le mois suivant les tirs respectifs.

Un compte tireur est ouvert pour tous les membres tirant activement. Il sert à la facturation des frais de tir et de location d’une armoire ainsi qu’à la bonification des répartitions et gains obtenus. Les distinctions et autres récompenses sont remises en janvier / février. Le matériel délivré aux sociétés et aux tireurs doit être payé au chef de stand.

Distinctions Honorifiques en Suisse

Il n'existe pas d'ordres, de décorations et de médailles officiels en Suisse. Le port de décorations n'est pas permis en public. Les suisses qui ont été décorés par un pays étranger doivent demander l'autorisation d'octroi au département fédéral des affaires étrangères. Les médailles suisses sont donc non officielles et à but non lucratifs. Elles sont autorisées. Une exception a été faite aux décorations pour les participants aux missions de paix internationales.

Lire aussi: Utilisations tactiques du fusil à pompe

La grande majorité des décorations de tir suisses de ma collection provient d'un lot acheté pour une somme très modique. Mais le nombre particulièrement important de médailles de tir émises en Suisse m'oblige à sélectionner mes achats et à privilégier certaines thématiques qui seront identifiées, par une lettre en début de légende.

L'Ordre national du Mérite est le second ordre national. Initiative citoyennePour assurer une plus grande diversité des personnes présentes dans l'Ordre national du Mérite, une nouvelle procédure a été mise en place en 2008 : l’initiative citoyenne. Par un décret du 22 janvier 2025, celle-ci a été intégrée au code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’Ordre national du Mérite à l'article R. - des 50 signatures citoyennes ;- d’un texte de motivation.Le dossier doit être envoyé à la préfecture du département de résidence du candidat et, parallèlement, au grand chancelier.Le Président de la République décide de la nomination au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite.

Lire aussi: Pistolets de l'armée américaine : un aperçu historique

tags: #distinction #tir #armee #suisse #conditions

Post popolari: